Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2283

Matera, l’italienne dans le premier rôle de « Mourir peut attendre »

Par Julie Lehrmann | Publié le 12/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 12/10/2021 à 11:16
Vue sur la ville de Matera

« Mourir peut attendre » est le film le plus attendu de 2021. En Italie cela fait un peu plus d’une semaine que le film de 2h45 a fait son apparition. Daniel Craig enfile pour la dernière fois son costume de James Bond, dont l’une des scènes clefs se déroule dans la ville de Matera, en Italie.

 

La scène-clé, sans spoiler, se déroule dans les spectaculaires décors originaux de Matera. Située dans le sud de l’Italie, à un peu moins de cinq heures de Rome. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco pour ses habitats troglodytes. Les maisons de la petite ville sont creusées dans de la roche sédimentaire. Un peu plus de 60.000 habitants y vivent et ont pu assister à une intense course-poursuite. La fameuse scène s’est déroulée dans les ruelles escarpées de Matera. L’agent 007 est au volant de sa célèbre Aston Martin et une flopée de « méchants masqués » le poursuivent à bords de leurs motos et voitures. La production n’a pas longtemps attendu avant de saisir l’occasion de découvrir cette magnifique ville aux pierres blanches couleur soleil. Le maire de Matera, Domenico Bennardi, en est fier : « Le cinéma a toujours embrassé notre ville, maintenant plus que jamais ».

 

140 sociétés de production

Et ce n’est pas la première fois de Matera. La petite ville est habituée des grands écrans. Le maire a confié au The Guardian : « De l’été 2017 aux premiers mois de 2021, nous avons accueilli plus de 140 sociétés de production italiennes et internationales, même pendant le confinement lié au Covid-19 ». La mise en lumière de la citadelle apporte de nombreux avantages, et des bénéfices, dans les secteurs de la culture, sociales et du tourisme. Le début du film Wonder Woman a été tourné en 2016 dans la petite ville italienne. Ben-Hur, sortit en 2016 et réalisé par Timur Bekmambetov a également été tourné à Matera, faisant d’ailleurs passer la ville pour Jérusalem. Des films sur la religion comme, l’Évangile selon Saint-Matthieu de 1965 ou encore, La passion du Christ de 2004. Matera vaut le détour, et en plus, elle est facilement accessible depuis la capitale, que ce soit en bus, dès 7,50 euros, ou bien en voiture, en train, ou encore en avion avec l’aéroport situé à Bari, la ville voisine. Il n’y a plus une minute à perdre, certes, mourir peut attendre, mais pas Matera.

Julie Lehrmann

Julie Lehrmann

La curiosité est un vilain défaut. Moi c’est Julie Lehrmann et j’en ai fais une passion : le journalisme. Conter et mettre en lumière les histoires de chacun est ce qui m’anime au quotidien.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.