Pour l’anniversaire de la consécration de la basilique Saint-Pierre, l’édifice se dévoile « Au-delà du visible », et offre une exposition sur l’histoire du site.


À l’occasion des 400 ans de la nouvelle basilique Saint-Pierre, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique papale Saint-Pierre et président de la Fabrique de Saint-Pierre, ont présenté le programme des célébrations lundi 16 février 2026. Le nouveau système de surveillance « Au-delà du visible » a été dévoilé. Une exposition immersive et un documentaire sur l’histoire de l’édifice se sont installés sous la charpente de la coupole ouest. Le fil rouge : la digitalisation pour rendre le site encore plus accessible.
Explorer les coulisses de la basilique Saint-Pierre…
« La basilique Saint-Pierre est la plus grande basilique du monde et aussi parmi les plus visitées du monde, pourtant elle n’est pas connue, dans le sens où nous prenons rarement le temps d’en explorer les coulisses », partage Jacopo Veneziani à Romatoday. La mission digitale menée par la Fabrique de Saint-Pierre – l’organisme qui a la gestion du site – tend à y remédier : les technologies de pointe permettront à tous ceux qui franchiront le seuil de la basilique, de mieux la connaître et d’interagir avec elle et son écosystème numérique.
En actions, un documentaire raconté par l’historien et vulgarisateur Jacopo Veneziani, sera diffusé. Une exposition immersive, intitulée « Ultra Visibilia », raconte également l’histoire du bâtiment, à travers ses époques et ses architectes.
… et préserver l’état du bâtiment
Le système de surveillance – mis au point par Eni en collaboration avec la Fabrique de Saint-Pierre – s’inscrit, quant à lui, dans un but de préservation du monument. Le projet « Au-delà du visible » a démarré dans les archives de la Fabrique, à la recherche d’informations sur l’histoire de l’édifice. Après avoir réalisé un relevé topographique complet des 80.000 mètres carrés de la basilique, une image numérique à 360 degrés de la structure a pu être finalisée. Le résultat : un nuage de points en trois dimensions qui révèle les détails invisibles.
L’initiative a réuni une équipe de géographes, topographes, ingénieurs et physiciens dans le but de faire connaître les dessous de la basilique Saint-Pierre. L’infrastructure technologique permet de surveiller en temps réel les géométries structurelles et la géologie complexe du sous-sol. En résumé, les technologies de pointe sont mises au service de la conservation de la basilique Saint-Pierre : chaque mouvement imperceptible du monument est enregistré et signalé. La précision inédite a permis à la Fabrique de Saint-Pierre de planifier des interventions ciblées pour préserver l’état du site.
Sur le même sujet

















































