Édition internationale

La magnifique Villa Bonaparte et ses jardins rouvrent au public

Après d’importants travaux de rénovation, le siège de l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège redévoile ses merveilles au public. Des visites guidées en français sont proposées.

Villa_Bonaparte_salonVilla_Bonaparte_salon
Photo : Mirabilia Art Wonders
Écrit par Maé Brault
Publié le 19 février 2026

Le 20 septembre 1870, lorsque les troupes du royaume d'Italie ouvrent la « Brèche de Porta Pia », elles entrent dans Rome en passant précisément par le jardin de la Villa Bonaparte. Ce parc à la valeur patrimoniale immense est désormais accessible au public tel qu’il l’était à l’époque de la construction. La Villa Bonaparte, Ambassade de France auprès du Saint-Siège depuis 1950, propose des visites guidées en français, anglais et italien pour découvrir son histoire et son parc exceptionnel.

Botanique et fontaines

Tel qu’au XVIIIe siècle : grâce à d'importants travaux de recherche historique et de reconstitution botanique – trois années de travaux au total –, le jardin se présente tel qu'il était lorsque la villa a été construite à la demande du cardinal Silvio Valenti Gonzaga. Le secrétaire d’Etat de Benoît XVI était connu pour émerveiller ses invités avec une extraordinaire variété botanique, dont des plantes exotiques très rares en Occident. 
Concernant les splendides fontaines, huit mois de restauration – campagne réalisée avec la Fondation du Patrimoine – ont été nécessaires. Parmi elles, celle dans laquelle, selon la tradition, Pauline Bonaparte avait l'habitude de se baigner dans du lait d'ânesse. 

 

Villa_Bonaparte Façade


La vision de Pauline Bonaparte

À l'époque du cardinal Valenti Gonzaga, la Villa Bonaparte était également un écrin de chefs-d'œuvre artistiques, fréquenté par d'éminentes personnalités du monde artistique et scientifique de l'époque. À la mort du cardinal, la Villa a d'abord été achetée par la famille Sciarra Colonna, puis, en 1816, par Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon et épouse du prince Camillo Borghese. C'est à la demande de Pauline que les grands travaux de restauration ont été entrepris, ainsi que la rénovation de la décoration intérieure dans le style Empire. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer la Villa telle que Pauline Bonaparte a voulu la transformer. 
 

pièce villa bonaparte


Des visites à travers l’histoire

Du grand salon à la salle égyptienne en passant par la chapelle : les visiteurs déambulent dans les pièces de la luxueuse villa. Le public traverse également la salle à manger, enrichie d'œuvres picturales du XVIIe siècle français provenant du musée du Louvre, ainsi que la loggia de l'étage noble, caractérisée par un plafond décoré d'une magnifique pergola qui rappelle le jardin luxuriant.
Quelques nouveautés récentes enrichissent le parcours : à partir de 2023, l'uniforme du zouave pontifical Joseph Rialan, tombé lors de la bataille de Mentana en 1867, est exposé, tandis qu'en 2024, un magnifique service en porcelaine de Sèvres, réalisé en 1826 pour le vicomte François-René de Chateaubriand s’ajoute à la collection. Parmi les œuvres, on retrouve également une reproduction du buste de Pauline Bonaparte. La sculpture originale est attribuée à Antonio Canova et exposée au musée Napoléonien. Celle-ci a d'abord été soumise à un processus de digitalisation 3D, puis réalisée en marbre par un sculpteur transformant la reproduction numérique en une sculpture physique : un processus avant-gardiste, fruit d’une collaboration entre l'Ambassade, la direction du musée Napoléonien et celle des musées civiques.

Informations pratiques : Via Piave, 23
Tarif des visites guidées : 15 €. Réservations exclusivement sur le site. En italien, les lundis à 11h30 et vendredis à 15h00 ; en français, les vendredis à 10h30 et à 11h30 ; en anglais, les lundis à 10h30.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos