Découverte d’un rare relief à Ostia Antica

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 17/02/2022 à 19:06 | Mis à jour le 17/02/2022 à 19:21
Relief du dieu Mithra

Lors de travaux de restauration et de mise en sécurité de la Domus dei Capitelli di Stucco dans le parc archéologique d’Ostia Antica, les archéologues ont mis à jour une rare représentation du dieu Mithra.

 

La découverte de la partie inférieure du relief d’un mètre environ a été partagée sur la page Facebook du site archéologique et a été qualifiée de « sensationnelle ». Le dieu d’origine indo-iranienne, protecteur de l’ordre du monde, est représenté en stuc, alors que l’utilisation du marbre est plus courante, et le vestige retrouvé présente des traces de peinture rouge.

Le culte à mystères de la divinité Mithra, nécessitant une initiation, a été importé à Rome et s’y est développé à partir de la fin du Ier siècle de notre ère, se diffusant principalement dans l’armée romaine.

Avec cette découverte, 20 représentations de Mithra ont été retrouvées au total dans le port de Rome, traces d’un culte actif. Des fouilles avaient déjà révélé un sanctuaire souterrain dédié à cette divinité, un mithraeum. La scène du relief, le sacrifice d’un taureau par le dieu, est celle la plus courante dans la représentation du Mithra, et qui permet d’identifier clairement la divinité.

 

Le fragment sera transféré dans le laboratoire du parc pour y être analysé et restauré. L’utilisation d’intelligence artificielle permettra de reconstituer la figure complète, bien que les archéologues aient l’espoir de trouver d’autres morceaux du relief.

 

Eléné Pluvinage

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale