Nous sommes allés à la rencontre d’étudiants qui ont choisi la Pologne pour effectuer leur Erasmus et leur avons tous posé les mêmes questions : pourquoi la Pologne, les avantages de ce pays, ses inconvénients, quel conseil auraient-ils aimé recevoir avant de venir poser leurs bagages ici, sans oublier quelques anecdotes piquantes. Rencontre cette semaine avec Corentin, originaire de Normandie et étudiant à Sciences Po Rennes, en stage au Consulat général de France à Cracovie.
Le programme Erasmus : la plus européenne des aventures
- Le programme Erasmus est un programme mis en place par la Commission européenne, pour faciliter les échanges et l'immersion internationale pour promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
- Les étudiants peuvent profiter d’un semestre dans une université partenaire dans l’un des 33 pays participants. Créé en 1987, le programme est devenu Erasmus + en 2014 afin de s’ouvrir à un large public, pas uniquement étudiant : stagiaires, citoyens avec ou sans diplômes, dont l'objectif est de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
- Depuis 2009, 10.5 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus.
- En France, entre 2014 et 2020, ce sont plus de 600.000 personnes.
- Un étudiant français a le droit à une bourse de l’UE, variant de 300 à 600 euros par mois selon la destination et son coût de la vie.
Lepetitjournal.com Varsovie : bonjour Corentin, en quelques mots, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Corentin, je suis originaire de Granville en Normandie. Je suis actuellement en année de césure : j’en profite pour faire des stages et accumuler des expériences professionnelles.
Je suis un peu un aventurier : cela fait 5 ans que je suis dans la réserve de l’armée de Terre. Par ailleurs, j’ai visité de nombreux pays d’Europe et j’ai vécu en Slovaquie, en Norvège et en Pologne ! Depuis plusieurs années, j'aime beaucoup visiter les pays d’Europe Centrale.
Pourquoi avoir choisi la Pologne pour faire ton Erasmus et un stage ?
C’est une longue histoire ! En 2019, j’ai voyagé en Europe centrale et notamment à Cracovie : au bout d’une heure dans la ville, je savais que je voulais y vivre ! J’ai étudié une année à l’Université Jagellonne de Cracovie à l’occasion de mon Erasmus entre 2021 et 2022, puis j’ai continué avec un stage à la French Tech Krakow. Depuis janvier 2024, je suis de nouveau en Pologne, pour un stage au Consulat général de France à Cracovie, qui précède un stage auprès de Frédéric Petit, le député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et Balkans.
À terme, j’aimerais travailler dans les institutions européennes, dans les domaines liés à l’élargissement de l’Union européenne. Donc pour moi, connaître et comprendre l’histoire des pays d’Europe centrale est essentiel, car je pense que trop souvent, les pays d’Europe de l’Ouest ne maîtrisent pas suffisamment l’histoire et la culture de cette zone. À titre d’exemple, les pays d’Europe centrale n’ont eu de cesse d’alerter sur le danger russe, bien avant le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine depuis 2014, or les pays de l’ouest de l’UE n’ont pas su écouter et prendre en considérations ces alertes, menant aux conséquences que nous connaissons. Les Français et les Polonais sont citoyens de l’UE, et pourtant peu de Français savent quoi se soit sur la Pologne, là où est l’inverse est plus nuancé. Mon année d’Erasmus en Pologne a ainsi été l’occasion de découvrir la culture polonaise, avec ses nombreuses cultures régionales. Cela a été pour moi l’opportunité d’investiguer de nombreux sujets et de remettre en cause de nombreuses certitudes.
Pour toi, quels sont les avantages de vivre dans ce pays ?
Le pays est très dynamique, notamment pour lancer sa carrière professionnelle. J’ai des connaissances qui sont rentrées dans une entreprise et qui ont rapidement obtenu des promotions grâce à leurs efforts, car la mobilité sociale existe encore en Pologne.
La richesse de la culture est également un gros avantage, à nuancer selon la ville où on se trouve en Pologne, Białystok n’est pas Cracovie par exemple. La sécurité est également un gros plus, aucun risque de se faire agresser ou voler par exemple.
En arrivant en Pologne, j'aurais certainement parlé des prix beaucoup plus bas qu’en France, mais la situation a changé. Il n'y a plus tellement de différence, les salaires croissent très rapidement et les prix suivent, si on ajoute les effets de l’inflation, on peut dire que le coût de la vie en Pologne maintenant est le même qu’en France avant l’inflation.
Vois-tu des points négatifs néanmoins à la vie en Pologne, est-ce que tu as connu des moments plus difficiles ?
L’hiver peut être assez rude, mais au-delà du froid c’est surtout l’absence de lumière en hiver qui me déprime. La nuit à 15h30, ça fait très mal. Surtout pour moi : la Normandie est sur le même fuseau horaire que Cracovie, mais est située à 1.500km plus à l’ouest. Mais on finit par s’habituer et prendre les us et coutumes locales, à savoir se coucher et se lever plus tôt.
La seule chose qui me manque vraiment de la France c’est bien la nourriture, mais heureusement qu’à Auchan et Carrefour, je peux trouver mes saucissons et fromages favoris. De manière générale, on ressent que la qualité des produits est inférieure à la France.
Plus personnellement, j’étais en Pologne, à Cracovie, le 24 février 2022, lors du déclenchement par la Russie de l’invasion de l’Ukraine. La ville s’est subitement remplie de réfugiés, principalement des mères avec leurs enfants. Je me suis senti impuissant, incapable d’apporter une aide qui serait vraiment utile, face à la souffrance des Ukrainiens et rempli de colère face à cette situation.
Aurais-tu une anecdote à nous partager ?
Nous étions sur le campus d’AGH [ Akademii Górniczo-Hutniczej, l’université des sciences et technologies ou École des mines et de la métallurgie ] avec des amis au moment de Juvenalia, une fête étudiante qui a lieu chaque année en mai. D’un seul coup, une foule immense a convergé vers la scène, où des groupes de musique se succédaient. Je m’attendais à un groupe « normal », de jeunes artistes, mais nous avons assisté à un concert de Maryla Rodowicz, une chanteuse polonaise ultra célèbre de 78 ans. La foule était en délire, on aurait dit un concert de Boys Band. Dès que sa prestation fut terminée, la foule s’est volatilisée, presque personne n’est resté pour le groupe suivant. Je ne m’attendais pas à un tel engouement !
Aurais-tu un bel endroit à partager avec la communauté ?
J’ai tellement de beaux endroits à partager que je pourrais faire guide touristique à Cracovie !
Dans la vieille ville de Varsovie, je recommande de prendre son café à Kurant sur le Rynek ou à Camelot, de manger à Pod Gruszką ou à Przystanek Pierogarnia, de boire un verre au Lost Bar.
A Kazimierz je recommande de boire un verre à Eszeweria, Hevre, Alchemia, de déguster une zapiekanka sur la place Nowy.
J’ai apprécié la visite des nombreux musées de la ville, mais je recommande particulièrement le musée ethnographique de la Plac Wolnica.
Pour quelques jours dans la cité des rois de Pologne, plutôt que de planifier un programme chargé en visite, je recommande de se laisser porter par l’esprit cracovien, de flâner et de rentrer dans les musées ou galeries qui attirent l'œil et de suivre son instinct. Cracovie est un trésor qui recèle en son sein une multitude de joyaux qui ne demandent qu’à être découverts.
Je conseille également les montagnes au sud de la Pologne, les Tatras, facilement accessibles en bus et en train, depuis la ville de Zakopane, il y a la possibilité de faire de très belles randonnées !
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite partir en Erasmus en Pologne ?
Je pense qu’il faut être ouvert et ne pas hésiter à aller parler à la fois aux Polonais, mais aussi aux Ukrainiens et aux Bélarusses. Beaucoup de Français se plaignent de la froideur des Polonais, mais c’est bien souvent dû à leur attitude. Il faut savoir abandonner ses idées préconçues et écouter, l’arrogance française est malheureusement bien trop souvent une réalité. Dès que l’on montre un réel intérêt pour le pays et la culture, les langues se délient et les gens deviennent super sympas.
Autrement, je conseillerai de ne pas hésiter à privilégier de voyager en Pologne en train, plutôt qu’en bus par exemple. Les villes sont bien desservies par le train et c’est un moyen de transport plutôt bon marché, notamment avec la réduction étudiante de 51%.