Olga Tokarczuk, la fascinante écrivaine polonaise à la plume unique, prix Nobel de littérature 2018, a été honorée par la prestigieuse université française de la Sorbonne du titre de Docteur Honoris Causa, aux côtés de sept autres personnalités étrangères aux destins marqués par la réussite.


La Sorbonne honore l’audace d’Olga Tokarczuk
Au cœur de la de la ville lumière, l’Université Paris-Sorbonne recevait mardi 25 mars, huit personnalités d’exception pour leur décerner le titre de Docteur Honoris Causa. Une distinction honorifique en reconnaissance de contributions exceptionnelles dans le domaine de l’art, des lettres, des sciences et de la technologie.
Olga Tokarczuk, écrivaine polonaise et lauréate du prix Nobel de la Littérature en 2018, est connue pour sa plume si particulière et sa littérature remarquable ; son originalité a été saluée par l’Université de Paris-Sorbonne, elle « réside dans sa capacité à fusionner les genres, à brouiller les frontières entre réalité et fiction, et à créer des récits fragmentés qui reflètent la complexité du monde contemporain et invitent à la réflexion sur ses enjeux les plus cruciaux, avec un style à la fois poétique et philosophique ».
Olga Tokarczuk a également reçu un doctorat honorifique de l’Université de Wrocław et le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Varsovie.
Olga Tokarczuk, écrivaine 🇵🇱, #PrixNobel de Littérature 2018, 📚 traduite de plus d'une cinquantaine de langues, a reçu aujourd'hui le titre de docteur honoris causa de @Sorbonne_Univ_ .
— Ambassade de Pologne (@PLenFrance) March 25, 2025
Le Chef de mission adjoint @WieslawTarka a participé à cette cérémonie exceptionnelle. pic.twitter.com/Y76brBt1Ba
Un style, un univers, une voix : pourquoi lire le prix Nobel, Olga Tokarczuk ?
Dans un entretien accordé à l’université parisienne, Olga Tokarczuk exprime son contentement :
Une telle distinction prouve que mes livres sont pris au sérieux en tant que voix artistique permettant de comprendre la réalité qui nous entoure.
Maryna Viazovska, mathématicienne ukrainienne, Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane renommée et Giovanna Mallucci, spécialiste des maladies neurodégénératives, trois femmes, qui ont su briser les plafonds de verre, ont également été honorées de ce prix.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous pouvez nous suivre sur Facebook
Sur le même sujet
