TEST: 2298

Le printemps en 10 chansons polonaises, résistance et renaissance !

Par Alicja Bozek | Publié le 22/03/2022 à 02:02 | Mis à jour le 22/03/2022 à 10:25
Photo : Cracovie au printemps
Cracovie printemps

Depuis 2020, le printemps est plutôt un cap difficile à franchir, personne ne dira le contraire... Folk, rock, chansons pour enfant, ballade ou influence reggae, découvrez notre top 10 des chansons printanières les plus connues en Pologne.

Plusieurs d'entre elles ont vu le jour pendant la République Populaire de Pologne (Polska Rzeczpospolita Ludowa, PRL), qui s'est étendue de 1952 à 1989. Durant cette période, le pays est alors gouverné par un régime se réclamant du marxisme-léninisme, oppressif et liberticide. Les conflits et les crises passent, le printemps demeure...

 

10. Wolna Grupa Bukowina – Piosenka Wiosenna

Wolna Grupa Bukowina, groupe associé aux montagnes polonaises, se caractérise par un style folk rock et des chants poétiques. Les textes des chansons, comme le nom du groupe, sont souvent liés à la nature. La chanson d’amour Piosenka wiosenna a été composée en 1978 par Wojtek Bellon aussi fondateur du groupe.

 

 

 

 

9. Andrzej Rosiewicz – Lubię wiosnę

Une chanson légère et joyeuse, composée par d’Andrzej Rosiewicz - chanteur polonais, guitariste, danseur, artiste satirique, compositeur et chorégraphe. Le morceau Lubię wiosnę a été présenté dans l’un des plus grands festivals de musique polonaise - le festival d’Opole, en 1976. Un hymne à la nature, tant à la faune qu’à la flore avec humour et sincérité.

 

 

 

 

8. Czesław Niemen – Zanim przyjdzie wiosna

Un peu de calme avec une ballade ! Découvrons une légende de la chanson polonaise avec Czesław Niemen, l’un des plus grands compositeurs de musique en Pologne, connu particulièrement pour son tube de tous les temps Dziwny jest ten świat. En 1980, l’artiste a sorti cette ballade émouvante sur le bonheur et l’amour à la portée de tous.

 

 

 

 

7. Partita – Kiedy wiosna buchnie majem

Le groupe Partita, fondé dans les années 60 a tout d'abord créé une musique de niche, plutôt pour les amateurs de poésie et de musique classique. Après quelques changements parmi les membres du groupe, son style s’est adapté afin de toucher un plus large public. Le groupe est du coup devenu extrêmement populaire dans les années 70. Plus tard l’une des chanteuses du groupe, Alicja Majewska, est devenue particulièrement célèbre.

Voici une chanson réjouissante, où les voix des trois femmes sont soutenues par les voix masculines, ce qui donne un effet dynamique et unique.

 

 

 

 

6. Mała Orkiestra Dni Naszych – Piosenka o wiośnie

Plus proche de nous, voici une chanson de 2017. Le groupe dont la devise est « L’éducation par le plaisir, le sourire et la musique » est spécialisé dans la musique destinée aux enfants, ce qui est aussi le cas du titre Piosenka o wiośnie. En arrière-plan on peut entendre les fragments du Printemps d’Antonio Vivaldi, et le texte de la chanson fait également référence à Pâques.

 

 

 

 

 

5. Bajm – Wiosna w Paryżu

Parmi les titres polonais sur le thème du printemps on peut retrouver aussi des clins d’œil à la France. Le clip vidéo de la chanson du groupe Bajm a été réalisé à Paris, pendant le printemps 2003. 

 

 

 

 

 

4. Małgorzata Ostrowska & Fasolinki – Wiosna kwiaty rozdaje

Vous êtes plutôt fan de reggae ? Małgorzata Ostrowska, artiste de rock, s’est frottée avec talent à d’autres styles musicaux. Dans Wiosna kwiaty rozdaje la chanteuse est soutenue par le chœur d’enfants Fasolinki . Cette chanson faisant partie de la bande originale du film : Tryumf Pana Kleksa, dirigé par Krzysztof Gradowski. Il est important de dire que le film est une adaptation cinématographique d’une série de classiques pour les enfants Akademia Pana Kleksa - par un écrivain polonais bien connu, Jan Brzechwa.

 

 

 

 

3. Zbigniew Zamachowski – Kiedy przyjdzie wiosna

Connu en tant qu’acteur, Zbigniew Zamachowski est aussi un très bon chanteur. La preuve avec une chanson sortie en 2002, soutenue par un chœur d’enfants, où tout le monde se demande quand le printemps va-t-il finalement arriver : « Quand le printemps viendra-t-il ? Personne ne le sait. Les seuls qui savent sont les mélèzes élancés... »

 

 

 

 

2. Skaldowie – Wszystko kwitnie wkoło (Wiosna)

La chanson de référence que tout polonais connait, que nous aurions pu placer à la 1ere place également ! Skaldowie, groupe phare de la scène musicale polonaise, particulièrement dans les années 60 et 70 est toujours dans nos mémoires aujourd’hui. Voilà une chanson au rythme plein de joie et d’énergie.

 

 

 

 

1. Marek Grechuta – Wiosna, ach to ty!

Et pour finir, un classique absolu ! On ne peut pas conclure ce top 10 sans ce titre qui parle des quatre saisons, composé et interprété en 1987 par l’un des plus grands artistes polonais : Marek Grechuta, soutenu vocalement par Agata Dowhań (du groupe Alibabki) et instrumentalement par le groupe Anawa. En 1992 le morceau a servi de générique à la série jeunesse polonaise réalisée par Waldemar Szarek : Au revoir Rockefeller.

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale