Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Guide 2023 des salaires en Pologne

Quels salaires en Pologne en 2023, quelles augmentations en 2024 ? On vous aide à vous y retrouver entre rémunération mensuelle moyenne, salaires moyens bruts selon les secteurs, les régions, des comparatifs avec les voisins européens… Découvrez notre guide complet.

Salaire Pologne argent Salaire Pologne argent
Écrit par Dmitriy Veselov
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

 

Différence entre salaire brut et salaire net

Le salaire brut correspond à la somme prévue dans le contrat de travail par l’employeur et le salarié, tandis que le salaire net correspond à la somme réellement versée sur le compte bancaire du salarié.

 

Rémunération mensuelle moyenne en Pologne dans le secteur privé

La rémunération mensuelle moyenne dans le secteur privé, sans le paiement de primes sur les bénéfices, en février 2023 s'élevait à 7.065 PLN. Avec un contrat de travail indéterminé, le montant net est d'environ 5.146 PLN. Il s'agit d'une augmentation de la moyenne nationale de 13,6 % par an.

 

Les difficultés liées au calcul  

Combien gagne vraiment un Polonais ? Le salaire moyen est un indicateur statistique montrant combien les employés gagnent dans chaque pays.

En Pologne, l'institution de référence publiant ces données est l'Office central des statistiques (GUS Główny Urząd Statystyczny), qui estime la moyenne nationale (średnia krajowa) chaque mois, trimestre et année. La moyenne nationale est déterminée par deux indicateurs : le salaire moyen dans le secteur privé et le salaire mensuel moyen dans l'économie nationale (secteurs privés et publics). En vérité, un Polonais ordinaire gagne moins que le salaire moyen.

Un autre problème avec le salaire moyen, c’est le fait qu'en prenant 9 employés gagnant 5.000 PLN chacun et un manager gagnant 30.000 PLN, il s'avère que chacun d'eux gagne 7.500 PLN en moyenne. Il faut savoir qu’à l’échelle d’une entreprise ou d’un État, les statisticiens préfèrent la notion de médiane, qui permet d’obtenir l’exact milieu d’une série de valeurs, entre les deux extrêmes. Dans le cadre des salaires, ce chiffre là se révèle bien plus représentatif de l’ensemble des rémunérations.

Selon le dernier rapport de l'Office central des statistiques, le salaire médian est supérieur à 4.700 PLN bruts. Cela représente un peu plus de 3.400 PLN nets, soit environ 725 euros. Malheureusement, le rapport devait être publié une fois tous les deux ans. Et les dernières données couvrent la situation en octobre 2020.

La Pologne est l'un des rares pays où la différence entre la valeur brute et la valeur nette fait le grand écart. Un salaire de 7.330 PLN brut signifie qu'avec un contrat de travail, nous obtenons 5.327 PLN (un écart moyen de 28%, contre 23% en France), et nous avons “coûté” 8.831 PLN à l'employeur (certaines cotisations salariales ne sont pas comprises dans l’écart brut-net). 

 

Qui n'est pas couvert par la moyenne nationale ? Le salaire moyen est calculé sur la base des revenus des salariés des entreprises qui emploient au moins 10 personnes. Qui exactement l'Office central des statistiques omet-il lors du calcul de la moyenne nationale ?

  1. Les micro-entreprises de moins de 10 personnes,
  2. Les auto-entrepreneurs.
  3. Les personnes employées sur la base d'un contrat de travail spécifique (intérim, etc…).
  4. Les employés de la fonction publique (pompiers, enseignants, policiers, fonctionnaires, etc.).

 

Le salaire moyen en février 2023 a augmenté de 13,6 % par rapport à celui de l'année précédente. En même temps, l'inflation au cours du deuxième mois de l’année 2023 s'est stabilisée à 18,4 %.

Ainsi, bien que les Polonais cette année gagnent théoriquement plus, le coût de la vie augmente plus vite que les salaires. Dans la pratique, malheureusement des revenus plus élevés ne se reflètent pas par un niveau de vie plus élevé pour un Polonais moyen, pour qui la vie est toujours aussi chère. 

 

SMIC et taux horaire en Pologne

Début 2023, le salaire minimum en Pologne est passé à 3.490 PLN. C'est 480 PLN de plus que l'année précédente.

Le taux horaire minimum est de 22,80 PLN. 

Une augmentation pour 2024

Des propositions pour un salaire minimum et un taux horaire minimum ont été adoptées par le Conseil des ministres au début du mois de juin, ces mesures entreront en vigueur en 2024.

Il a été proposé qu'à partir de janvier 2024, le salaire le plus bas soit de 4.242 PLN bruts, et qu'il passe à 4.300 PLN bruts à partir de juillet 2024.

La ministre de la Famille et de la Politique sociale, Marlena Maląg a rappelé que « lorsque l'inflation est supérieure à 5 %, la revalorisation du salaire minimum a lieu deux fois par an, comme c'est le cas cette année, c'est-à-dire le 1er janvier et le 1er juillet. À partir du 1er juillet 2023, il sera de 3.600 PLN bruts ».

Elle a souligné que « le rapport entre le salaire minimum et le salaire moyen en Pologne est l'un des plus élevés de l'UE ». « La proposition que nous présentons représente plus de 50 % (...) Pour les ménages, il s'agira d'un revenu supplémentaire de près de 18 milliards de PLN », a annoncé la ministre.

 

Salaires moyens brut par secteur et région

 

Temps de travail

Selon les statistiques de l’OCDE, la Pologne est avec la Grèce la championne européenne du temps de travail, avec en 2021, 1.830 heures moyennes annuelles ouvrées par travailleur. C'était 61 heures de plus qu'en 2020. Si sur le temps long, le temps de travail diminue en Europe, l’année 2021 a été une exception, démontrant dans une majorité de pays européen d’une augmentation du temps travaillé, dans un cadre de reprise post-confinements. 

En 2023, les salariés polonais, sur un total de 251 jours ouvrés, disposent de 13 jours fériés (dont 2 tombent toujours un dimanche), contre 11 jours fériés en France, pour la même période. 

En regardant un peu plus loin, les salariés russes travaillent encore davantage : 1.874 heures moyennes.
 

Pour en savoir plus sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes en Pologne et dans l’UE, la rédaction vous recommande l'article : 8 mars en Pologne : travail, maison, où en est-on des inégalités hommes-femmes ? 

 

La Pologne et ses voisins européens 

Selon les données de l'année 2021, la Pologne se trouve dans la moyenne des statistiques, lorsqu’on la compare à ses voisins, après l’Allemagne qui arrive en 1ère position, puis la France, en deuxième position. En 4e, la Lituanie, puis en 5e, la République tchèque et la Slovaquie en 6e qui peuvent compter sur des taux inférieurs à ceux de la Pologne. 

C’est son voisin occidental, l’Allemagne - plus grande économie d’Europe, qui offre le salaire minimum le plus élevé.

En ce qui concerne ses voisins orientaux, le salaire minimum est plus élevé… si on le compare à l’Ukraine, au Bélarus et à la Russie.

Alors que les revenus polonais sont plus modestes que ceux d’Europe occidentale, on compte un grand nombre de migrants [une personne migrante est une personne qui s’installe durablement dans un pays qui n’est pas celui dont elle est originaire, NDLR] arrivant de l’Est de l’Europe, et ce même avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Selon les statistiques datant de l'année 2022 : 1,3 million d’Ukrainiens, 42.000 Bélarusses et 15.000 Russes étudiaient et travaillaient en Pologne. Cela montre que les migrants arrivent en Pologne majoritairement dans un objectif de travail et de recherche de salaires plus élevés que dans leurs pays d’origine. 

 

Salaires moyens par pays

 

La Russie, l’Ukraine et le Bélarus

Nous aurions pu présenter la situation actuelle des salaires en Ukraine, en Russie et au Bélarus, mais il est en réalité impossible d’effectuer une comparaison réelle entre les rémunérations polonaises et orientales, car les chiffres des statistiques russes et bélarusses ne font pas état de la situation réelle des revenus. Quant à l’Ukraine, les statistiques ne sont pas exploitables en raison de la guerre dans le pays.

Conformément aux données de l’OCDE , il est possible de constater une tendance concernant les heures de travail en Russie pour la période de 2001 à 2020. En outre, les statistiques démontrant les tendances du changement de SMIC s'arrêtent en 2022, il n’y a plus de données pour l'année 2023. Selon ces chiffres, les Russes travaillent beaucoup, mais pour un salaire modeste. 

En janvier 2023, l’agence statistique russe a publié de nouvelles données pour l'année en cours. Même s’il y a une croissance remarquable, le niveau du salaire reste assez bas par rapport aux autres pays européens.

Le salaire minimum en Russie est égal à 16.242 RUB, soit 197 USD. Il est également important de noter que les statistiques fiables n’existent pas dans ce pays en raison d’une grande pression de la part du gouvernement. 

Quant à l'Ukraine, il est quasiment impossible de voir des nouvelles statistiques concernant les revenus mensuels en raison de la guerre déclenchée par la Russie sur son territoire. C’est ainsi que le service de statistiques de ce pays a présenté les données concernant les salaires identiques à celles de 2022. Le SMIC en Ukraine est égal à 6.700 UAH, soit 182 USD. 

 

Salaire et consommation : ce que je gagne, ce que je dépense 

1 - Energie

2 - Biens et services à la consommation

3 - Inflation 

- L'indice des prix à la consommation (IPC) en Pologne a augmenté de 17,2 % en janvier sur un an, selon l'Office central des statistiques (GUS). Rappelons qu'en décembre l'inflation annuelle était tombée à 16,6%, nous avons donc affaire à une accélération significative.

  1. L'inflation en Pologne en février 2023 s'élevait à 18,4 %. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis décembre 1996.
  2. Selon les données officielles, l’inflation en mars 2023 s'est élevée à 16,2.     

La rédaction vous recommande l'article : Pologne - inflation et perspectives : analyses croisées de l'OCDE et BNP Paribas 

 

4.242 PLN brut, le salaire minimum pour un travail à temps plein dès janvier 2024 

 

Une enquête de Dmitriy  Veselov et Mattéo Bardiaux

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions