Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Alexane : venir en Pologne : "J’ai accepté sans hésitation !"

Nous sommes allés à la rencontre d’étudiants qui ont choisi la Pologne pour effectuer leur Erasmus et leur avons tous posé les mêmes questions : pourquoi la Pologne, les avantages de ce pays, ses inconvénients, quel conseil auraient-ils  aimé recevoir avant de venir poser leurs bagages ici, sans oublier quelques anecdotes piquantes. Rencontre cette semaine avec Alexane, originaire de Strasbourg et étudiante à l’INSA Strasbourg, en échange à Politechnika Gdańska.

Photo d'Alexane JacobPhoto d'Alexane Jacob
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 18 juin 2024

Le programme Erasmus : la plus européenne des aventures 

- Le programme Erasmus est un programme mis en place par la Commission européenne, pour faciliter les échange et l'immersion internationale pour promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
- Les étudiants peuvent profiter d’un semestre dans une université partenaire dans l’un des 33 pays participants. Créé en 1987, le programme est devenu Erasmus + en 2014 afin de s’ouvrir  à un large public, pas uniquement étudiant : stagiaires, citoyens avec ou sans diplômes, dont l'objectif est de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
- Depuis 2009, 10.5 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus.
- En France, entre 2014 et 2020, ce sont plus de 600.000 personnes. 
- Un étudiant français a le droit à une bourse de l’UE, variant de 300 à 600 euros par mois selon la destination et son coût de la vie.

 

Beaucoup d’étudiants qui reviennent d’Erasmus décrivent un « avant » et un « après » cette période d’échange, tant elle est riche en termes de rencontres humaines, de découvertes culturelles et linguistiques : « On a pas mal baroudé » ; « C'est vraiment une parenthèse dans une vie »; « Je baragouine deux-trois mots de polonais »; « Ça fait combien en zlotys ? » ; « Les amis que je me suis faits là-bas c'est pour la vie » ; « Ah bah j'ai qu'une hâte c'est de repartir », sont des phrases qui reviennent souvent dans la bouche des étudiants. Qu’en pense Alexane ?

 

Lepetitjournal.com Varsovie : Bonjour Alexane, en quelques mots, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Alexane, j'ai 22 ans et je suis étudiante en double cursus ingénieure, génie civil et architecture à Strasbourg. Je réalise actuellement ma mobilité internationale en Erasmus à Politechnika Gdańska.

 

Pourquoi avoir choisi la Pologne pour faire ton Erasmus ?

Avant de remplir ma demande d’Erasmus et de compléter ma fiche de vœux, je ne connaissais rien à la Pologne ! Apparemment, c’était un beau pays, mais c’est tout ce que je savais. J’ai donc fait ma demande et c’est à Gdańsk que l’administration m’a proposé de partir. Les anciens étudiants de mon cursus qui y sont partis étaient tous unanimes : c'était une très belle expérience. J’ai donc accepté sans hésitation ! 

 

Pour toi, quels sont les avantages de vivre dans ce pays ? 

Le respect ! Les gens n'hésitent pas à aider les autres et sont très serviables. C’est très appréciable et je me sens vraiment en sécurité. De plus, la Pologne est un pays particulièrement propre et je pense que c’est dû au respect dont font preuve les Polonais.

Et j’ajouterais aussi que la majorité des Polonais maitrisent plutôt bien l’anglais, au moins dans les grandes villes. Et c’est un point non négligeable !

Pouvoir me balader dans les bâtiments colorés de la vieille ville ou bien aller me promener au bord de la mer et sentir une brise d’air marin sur mon visage : c’est une qualité de vie que je n’ai trouvée nulle part ailleurs.

 

Vois-tu des points négatifs néanmoins, à la vie en Pologne, est-ce que tu as connu des moments plus difficiles ?

Je crois que c’est tout trouvé, on ne peut pas prendre de correspondance en tram ou bus sans avoir acheté un nouveau billet de transport

 

Tu peux nous raconter cette aventure en tram et en bus ?

C’était pendant mes premiers jours à Gdańsk, avant le début des cours, j’étais allée me promener dans le centre-ville [NDLR Główne Miasto]. Soleil radieux, musique dans les oreilles, et bien sûr l’indispensable Google Maps sur mon téléphone pour ne pas me perdre, j’étais aux anges !  Vers 17 heures, le soleil commençait déjà à décliner et mon téléphone vibre : il m’alerte qu’il n'avait plus que 15% de batterie et je n’avais rien pour le recharger. 

J’utilise alors le peu de batteries qu’il me reste pour rejoindre l’arrêt de tramway le plus proche, Dworzec Główny, l’arrêt de la gare Centrale. Et là, impossible de savoir dans quel tram monter : je ne savais pas quel était l’arrêt le plus proche de chez moi, j’étais incapable de prononcer le nom de mon quartier, Wrzeszcz, et encore moins de l’écrire ! Avec le ticket que j’ai acheté à l’automate, je suis montée dans un tramway, un peu au hasard. Heureusement, une dame m’a  gentiment aidée en utilisant Google Traduction pour qu'on se comprenne.  Et là, je réalise que je ne suis pas dans la bonne direction : je sors du tramway, pour en prendre un autre. Lorsque l’on change de tram, le ticket n’est plus valable ! Il n’y avait pas d’automate à cet arrêt et je n’avais ni batterie, ni monnaie ou carte bancaire. Pendant tout le trajet, j’étais très angoissée ! Moralité : depuis, j'emmène toujours une batterie externe avec moi.

 

Aurais-tu un bel endroit à partager avec la communauté ?

J’adore faire de la course à pied à Wrzeszcz Górny, une succession de belles collines boisées avec des sentiers de terre battue. Sans oublier qu’il y a aussi le nécessaire pour faire du street workout !

Pour l’aspect plutôt culturel de Gdańsk, je recommande le Musée de la Seconde Guerre mondiale et le Centre européen de la Solidarité.

Pour une excursion à la journée, accessible en train depuis Gdańsk, j’ai beaucoup aimé visiter le château de Malbork. Il vaut mieux y aller quand il fait beau, car l’architecture extérieure du château, tout en briques, est impressionnante. 

Et pour finir, j’ai adoré Restauracja Gdańska, le service est sympathique et Vis a Vis Restauracja, les pierogis sont excellents ! 

 

Alexane à Restauracja Gdańska
Alexane à Restauracja Gdańska

 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite partir en Erasmus en Pologne ?

Je conseillerais à un étudiant qui souhaiterait partir en Erasmus en Pologne d'évidemment bien se renseigner avant de partir, mais aussi de ne pas trop s'en faire, tout se passera bien même si au début c'est un peu la galère.

Je conseillerais également de prendre ses rendez-vous médicaux à l’avance, car, ne parlant pas polonais, je n’ai pas envie d’expliquer en polonais que j’ai mal aux dents ou d’essayer de renouveler une ordonnance !

J’ai également pris un abonnement international pour ma carte bancaire : je paye un supplément chaque mois pour ne pas avoir les frais de change à chaque retrait.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions