10 choses à savoir avant de s’installer à Valencia
- 1
- 0


Après avoir lu de nombreux articles de notre journal et vous être longuement questionné, votre décision est prise. La routine métro-boulot-dodo s’achève ici, une vie plus épanouie et enrichissante s’annonce : vous partez vivre à Valencia ! Avant de vous installer, vérifiez que vous avez bien en tête ces dix choses à savoir.
1. Partez sereinement : vous avez fait un très bon choix
Le soleil, la plage, les palmiers… Ces trois petits mots sonnent comme un avant-goût de vacances. Une fois à Valencia, ils deviendront votre quotidien.
S’installer à Valencia sera, on vous l’assure, une des meilleures décisions de votre vie. Le cadre de vie est très agréable, les Valenciens sont accueillants et chaleureux et le climat méditerranéen aura tôt fait de vous séduire. À Valencia, vous profiterez d’un rythme plus apaisé, loin de l’agitation de la plupart des grandes villes. Les Valenciens sont plus calmes, relaxés. Vous verrez, la vie est très douce dans la ville du Túria.

2. Soyez prêts à affronter quelques démarches administratives
Demande du NIE, assurance maladie… Vous allez devoir vous confronter à quelques démarches administratives afin que votre expatriation se passe au mieux. Heureusement, nous sommes là pour vous guider.
Avant toute chose, il vous faudra vous attaquer à la demande de NIE ou Numéro d’identification étranger. Il est obligatoire pour tout étranger résidant plus de trois mois sur le territoire espagnol. Vous pouvez entamer les démarches depuis la France, mais aussi une fois sur place. Attention, les délais peuvent être un peu longs avant d’obtenir le précieux sésame. Soyez prévoyant.
Vous devrez également vous mettre en lien avec votre assurance maladie pour continuer d’être couvert par la sécurité sociale en Espagne. Pensez aussi à vous renseigner si vous souhaitez ouvrir un compte en banque espagnol. Enfin, vous pourrez décider de garder votre forfait téléphonique français ou opter pour un numéro espagnol.

3. Listez les critères indispensables de votre nouveau lieu de vie
On ne vous recommandera pas les mêmes quartiers ni le même type de bien en fonction de ce que vous recherchez. Plutôt proche de la mer ou du centre-ville ? Un appartement ou une maison ? Pour combien de personnes ? Souhaitez-vous vivre dans un quartier très animé ou préférez-vous le calme des zones résidentielles ? Voici quelques exemples de questions qu’il est important de vous poser avant de commencer à chercher un logement à Valencia.

4. Cherchez votre futur emploi en amont
À moins d’être retraité, digital nomade ou d’avoir gagné au loto, la recherche d’un travail va très vite être un sujet capital pour vous. Afin de multiplier vos chances de trouver rapidement l’emploi qui vous conviendra, débutez vos recherches avant même d’arriver. Il faut en effet garder à l’esprit que la crise du COVID-19 a impacté le secteur de l’emploi, ce qui risque de rendre vos recherches un peu plus laborieuses qu’avant la pandémie. Une fois sur place, l’obtention du NIE est une étape obligée avant de pouvoir signer un contrat de travail avec un employeur espagnol. Consultez notre guide pour travailler à Valencia.

5. Prenez tout de même quelques vêtements chauds
Ne faites pas les offusqués… Si Valencia est une destination balnéaire où le soleil et la chaleur sont au rendez-vous une large partie de l’année, le thermomètre peut malgré tout chuter une fois l’hiver venu.
On vous l’accorde, les températures à Valencia restent douces, même en hiver. Vous ne verrez pas de neige et vous n’aurez certainement pas besoin de moufles. Malgré tout, le vent hivernal peut être froid et vous aurez besoin, pour l’affronter, d’au moins une écharpe et un bon manteau.

6. Apprenez à vivre dans le présent
Pas de précipitation, douceur et spontanéité sont les mots-clés d’une intégration réussie auprès des Valenciens ! Marcher à toute vitesse dans la rue, courir pour attraper un métro, se ruer dans le bus alors que les portes s’ouvrent à peine… sont autant de comportements que vous ne verrez plus en vous installant à Valencia. À ce propos, nous vous conseillons de ne pas entrer avant tout le monde dans le bus, et ce surtout si d’autres personnes étaient là avant vous. En effet, les Valenciens accordent une importance particulière au respect de la file d’attente. Premier arrivé, premier monté.

7. Travaillez votre espagnol (et le valencien aussi)
Multipliez vos chances de vous faire comprendre et d’échanger avec les Valenciens en apprenant l’espagnol ! Pas de panique, vous pourrez bien sûr vous en sortir même si votre espagnol se limite à quelques phrases telles que “Hola, qué tal”, “Buenos días” ,“Muchas gracias” ou que vous êtes capable de commander une bière. Malgré tout, et on ne vous apprend rien, il est nettement plus simple de communiquer lorsque l’on parle la même langue que son interlocuteur. Nous vous recommandons donc de vous (re)mettre à l’espagnol, ne serait-ce que pour faire des rencontres et avoir plus d’opportunités d’emplois. Si vous êtes motivés, vous pouvez même vous initier au valencien, qui est beaucoup parlé dans les villages de la province valencienne.

8. Renseignez-vous sur les traditions valenciennes
Que serait Valencia sans ses Fallas ou son 9 de octubre ? Si de tels événements ne vous disent rien, alors il est temps d’effectuer quelques recherches…
- Le 9 de octubre est sûrement la fête la plus importante de Valencia. Elle célèbre le 9 octobre 1238, date à laquelle Jacques Ier d’Aragon a reconquis la ville qui était sous le contrôle des Almoravides.
- Les Fallas sont les festivités traditionnelles qui ont lieu chaque année au mois de mars dans la communauté valencienne. Entre feux d’artifices, mascletàs et embrasement des fallas, l’événement est toujours haut en couleurs.
- La Semana Santa est un moment incontournable à Valencia et plus largement en Espagne. Beaucoup de Valenciens sont catholiques et prennent donc très à cœur la période de Pâques. Des processions de confréries ont lieu pendant toute la semaine, notamment dans les quartiers maritimes du bord de mer.

9. Préparez-vous à bien manger !
Valencia est la ville de la paëlla. Cette information permet d’imaginer, à elle seule, les plaisirs gustatifs qu’offre la ville. De manière générale, la cuisine méditerranéenne est une cuisine de choix. Elle est bonne pour les papilles comme pour la santé. Moins grasse que la gastronomie française, elle est plus souvent à base d’huile que de beurre. À Valencia, vous découvrirez plusieurs adresses où déguster une bonne paëlla.
Pour le dessert, les restaurants proposent très souvent sur leur carte la tarta de queso, que l’on vous invite à tester. Enfin, la ville est connue pour ses nombreuses enseignes de churros. Si vous pouvez en déguster toute l’année, le moment idéal reste pendant les Fallas : des stands de churros s’élèvent un peu partout dans la ville, pour le plus grand bonheur des gourmands.

10. Ne confondez pas l’agua de Valencia avec de l’eau
Figurez-vous qu’on range plutôt cette boisson du côté de la sangria… L’agua de Valencia est un cocktail typique de la ville. Mélange de jus d’orange, de cava, de vodka et de gin, il ravira vos papilles et rendra vos soirées encore plus folles. À consommer avec modération, bien sûr.
