Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Maîtriser l’espagnol ? Projet compromis dans la Communauté valencienne...

Si vous avez déjà tenté de vous inscrire à l’EOI de Valencia sans succès, sachez que la situation risque d’empirer à la rentrée 2024. Le gouvernement a décidé de diminuer les places disponibles dans plusieurs langues enseignées dans les Escuelas Officiales de Idiomas (EOI) de l’ensemble de la Communidad Valenciana. Près de la moitié des cours d’espagnol pour étrangers vont disparaître. Je vous explique pourquoi c’est vraiment une triste nouvelle.

salle de classe avec des éléves de l'eoi à valenciasalle de classe avec des éléves de l'eoi à valencia
@Alexandra Stoecklin
Écrit par Alexandra Stoecklin
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

 

Comme tout expatrié, vous avez sans doute envie de maîtriser un minimum la langue de Cervantès pour pouvoir communiquer avec vos voisins, résoudre des problèmes administratifs et tout simplement vous intégrer dans votre pays d’adoption.

 

Apprendre l’espagnol : priorité n° 1 de nombreux expats

 

Quand je suis arrivée en Espagne il y a 3 ans, j’avais dans ma to-do-list : inscription à l’EOI pour la prochaine rentrée. J’étais impatiente d’avoir un peu plus de vocabulaire qu’un touriste ! Malheureusement, face à la forte demande et au nombre limité de places, je n’ai pas été admise. Déception…

 

hola
Jon Tyson, Unsplash

 

Il me fallait un plan B, et très rapidement, je me suis donc inscrite dans une école de langues privée au coût prohibitif, mais cela me semblait un investissement indispensable. J’ai passé plusieurs semaines à emmagasiner des notions d’espagnol, tandis que mon budget « langue » fondait comme neige au soleil. J’ai finalement décidé d’opter pour un apprentissage online.

 

Une solution idéale pour se former à toute heure, mais qui manque cruellement de contact humain. Pour certains, la motivation pourra aussi représenter un frein, mais moi j’étais remontée à bloc pour améliorer mon niveau d’espagnol ! En outre, je pratiquais tous les jours, donc finalement, je m’en sortais plutôt bien. Tout va bien alors ? Non, car je ne progressais pas vraiment en réalité. Je commettais notamment les fautes assez classiques des autodidactes. J’avais besoin d’un vrai cours de langue.


L’Escuela Official de Idiomas Saïdia : le top en matière d’apprentissage

 

Le temps passe et revient le moment de s’inscrire à l’EOI de Valencia pour une nouvelle rentrée. Mon niveau s’est amélioré. Je retente ma chance et… j’obtiens une place en classe B1 ! Les cours « sont donnés » en comparaison des autres solutions d’apprentissage, moins de 100 € pour une année complète, à raison de 4 h de cours par semaine. L’enseignement sera-t-il à la hauteur ?

 

Oui ! Je tombe sur une enseignante absolument formidable, Eva. Passionnée par son métier, elle donne envie d’apprendre. Elle me réconcilie avec l’apprentissage des langues. Elle répond avec patience à toutes les questions. Elle reformule quand on ne comprend pas. Elle nous donne des tas de ressources complémentaires. Elle nous pousse à pratiquer. En bref, elle nous fait aimer son pays, sa vie, sa culture. C’est la prof de langue idéale !

 

En quelques mois, je comprends enfin certaines notions et je me sens plus à l’aise. Je n’ai plus honte de parler. Je suis capable de m’exprimer en utilisant le bon temps et surtout j’ai fait miennes les multiples petites expressions qui font tout le charme de la langue espagnole.

 


¡ En serio ! ¿ No lo puedes créer ? ¡ Claro que es la verdad, cariño !


Mala noticia : 15 classes d’espagnol au lieu de 23 en septembre 2024

 

La fin de l’année scolaire approche et nous venons de recevoir une mauvaise nouvelle : le ministère de l’Éducation, des Universités et de l’Emploi décide de réduire drastiquement le nombre de classes pour plusieurs langues enseignées dans les EOI de la Comunidad Valenciana.

 

affiche pour protester contre la fermeture de classes d'espagnol pour étrangers à l'EOI
@Alexandra Stoecklin

 

L’espagnol est touché de plein fouet avec 15 groupes qui subsisteront au lieu des 23 actuels et 2 professeurs seront remerciés. Dans ma classe d’espagnol, c’est le choc. Portugais, chinois, ukrainiens, russes, anglais, allemands, marocains, français, nous avons tous nos raisons d’apprendre l’espagnol. Les réductions affecteront principalement les niveaux débutants et confirmés, mais notre groupe est aussi menacé. Pouvons-nous nous retrouver sans cours à la prochaine rentrée ? Comment va-t-on conserver le niveau acquis ? Où va-t-on apprendre l’espagnol ?


Les solutions pour apprendre l’espagnol

 

Personnellement, j’ai commencé par apprendre l’espagnol sur le tas, c’est possible, je le sais. Je pourrais le refaire. Je le pratique chaque jour avec joie, et aussi parfois par obligation (non, emmener les enfants au « centro de salud » n’est pas mon activité préférée, mais c’est formateur…). En revanche, je ne pourrai pas m’offrir des cours dans une école privée, car les tarifs sont trop élevés. Une langue ne s’apprend pas en trois mois, c’est un réel investissement. En outre, les EOI, comme les instituts Cervantès, sont les seules écoles officielles. À la réussite d’un examen, vous obtenez un diplôme reconnu, parfois indispensable lors d’une recherche d’emploi ou pour renouveler un visa.

 

Reprendre les cours online ? Non, ce n’est pas pareil. Une langue, ça se vit, ça se partage et c’est comme ça que l’on apprend le mieux. Trouver un tandem franco-espagnol ? Oui, c’est bien, mais j’ai encore besoin d’apprendre certaines notions élémentaires avant de passer à la simple pratique. En outre, en tant qu’expatrié, vous pouvez parler avec n’importe qui chaque jour, mais vous ne vous améliorez pas vraiment. Vous baragouinez ! Vous avez sans doute des sueurs froides quand un voisin vous parle trop vite ou que vous recevez un appel d’un numéro local.

 

De mon côté, j’ai besoin que l’EOI m’accueille encore une année ou deux, et nous sommes nombreux dans cette situation. Aujourd’hui, j’aimerais que le gouvernement reconsidère sa décision et ne nous laisse pas, mes camarades et moi, sans une solution efficace d’apprentissage de la langue espagnole. Il est courant d’entendre que les étrangers peinent à s’intégrer, qu’ils restent entre eux. C’est vrai que c’est confortable de parler français, mais si le gouvernement nous retire une chance d’apprendre, la situation ne risque pas de s’améliorer. Nous n’allons pas perdre l’EOI, comme nous avons perdu l’Institut français de Valence !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions