Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

9 DE OCTUBRE - Un jour très spécial pour les Valenciens !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 04/10/2016 à 09:54 | Mis à jour le 25/01/2017 à 21:06

 

Le Senyera Reial, drapeau valencien

 

Le 9 octobre est une fête très importante pour les Valenciens et les Valenciennes qui tombe trois jours avant la fête nationale espagnole du 12 octobre. Si ce jour est férié dans toute la Communauté valencienne, c´est à Valence que cet événement est le plus enraciné. Mais que célèbre-t-on exactement ce 9 octobre ? Lepetitjournal.com vous aide à mieux comprendre.

 

9 octobre : Célébration de la Conquête de Valence

C'est depuis le XIVe siècle, en 1365 très précisément, que les Valenciens célèbrent leur communauté. Ils commémorent la date du 9 octobre 1238, date de la conquête de Valence par Jacques 1er d'Aragon signant ainsi la libération de la ville de la domination des Maures depuis l'an 711. Le territoire conquis est d´abord instauré en royaume, avant de disposer d´une législation propre en 1261.

Le 9 octobre est donc une date très importante pour la ville de Valence et pour la région. C'est pourquoi à cette occasion, le "Senyera Reial", le drapeau valencien, est spécialement déroulé et descendu du balcon de la mairie. Depuis 1375, ce drapeau est le seul au monde à avoir un statut royal. On doit cette particularité au Roi Pedro le cérémonieux qui a octroyé au Senyera Reial, le même titre qu'un roi. Voilà pourquoi les hommages militaires lui ont rendus avec 21 salves de canons, comme à n'importe quel monarque. Par ailleurs, ce drapeau ne s'incline jamais devant personne et lorsqu'il est descendu depuis le balcon de la Mairie de Valence chaque 9 octobre, c'est très solennellement et de manière totalement verticale.

Les festivités commencent dès le 8 octobre. Des reconstitutions historiques se déroulent toute la journée. La plus importante d'entre elles représente l'entrée triomphante du roi Jacques 1er d'Aragon face aux troupes musulmanes battant en retraite. Par ailleurs, les défilés au son des « Viva Valencia » où flottent des centaines de drapeaux de la Communauté valencienne sont des moments forts de la vie locale.

9 octobre : Sant Donis ou fête des amoureux

Mocadora dans son foulard avec à gauche, la piuleta, à droite, el tronador et les petits fruits et légumes confits symbolicant la fertilité de la huerta valencienneSi la France fête la Saint-Valentin le 14 février, Valence célèbre la Sant-Donis, patrons des amoureux valenciens, le 9 octobre également. La coutume de cette fête veut que les hommes offrent aux femmes des « Mocadorà » (également appelé « Mocaorà »), nom donné aux friandises en massepain recueillies dans un mouchoir (Mocador en valencien) en forme de balluchon, fermé par un n?ud ou un anneau.


La tradition des « Mocadorà » remonte au XVIIIe siècle, après la guerre de Succession et la mise en place de décrets interdisant la célébration de l'entrée de Jacques 1er à Valencia. En réponse à cette censure, l'union des confiseurs de la ville décide de faire des bonbons en forme de pétards, initiant ainsi une coutume qui est restée jusqu'à aujourd'hui. Les « Mocadorà » sont composés de la « piuleta » (de forme phallique, à gauche sur la photo), du « tronador » (qui représente quant à lui un sexe de femme, à droite sur la photo) et de petits fruits et légumes qui, selon la croyance populaire, font référence à la fertilité de la Huerta de Valence.


Chaque année, les pâtissiers valenciens préparent plusieurs milliers de ces petites figures en massepain et les vitrines sont décorées avec les tissus des baluchons de toutes les couleurs. Il faut savoir que pour cette journée, plus de 70 000 kilos de massepain sont utilisés pour élaborer environ 200.000 « mocadoràs », qui sont ensuite offertes aux épouses, fiancées ou mères.

 

 


 Programme des festivités du Nou d'Octubre 2016 :

8 octobre :

  • 10h00: València, amb la Senyera. Exposition du Real Senyera dans le Salon de Cristal de la Mairie jusqu'à 21h00.

  • 18h00, 18h30 et 19h00: Interpretation du ?Cant a la Senyera? (paroles de Carles Salvador et musique de Agustino Alaman), avec la participation du Choeur Polyphonique Vaencien dans le Salon de Cristal de la Mairie.

  • 19h00: A la place de la Mairie, musique et chansons valenciennes, suivies d'une danse traditionnelle, avec la collaboration de la Federación de Folklore de la Comunidad Valenciana. 

  • 19h30 : Concert commémoratif au Palau de la Música par l'Orchestre de Valence.

  • 24h00: Festival d'Art Pyrotechnique dans le Turia entre les ponts de Calatrava et Flores

 

9 octobre :

  • 11h30 : Réception à la mairie des représentants de la Société valencienne.

  • 11h45 : Lecture du Décret de Alcadia et accueil de la Senyera. Levée du drapeau dans les bâtiments municipaux.

  • 12h00 : Descente du Senyera depuis le balcon et début de la procession civique. Après avoir terminé la procession, mascletà sur la Plaza del Ayuntamiento.

  • 16h00 : Sur la Plaza de la Virgen, danses populaires sur de la musique et des chansons valenciennes.

  • 17h00 : Défilé reconstituant l'entrée des chrétiens et des Maures dans la ville de Valence en suivant l'itinéraire suivant : Glorieta, calle de la Paz, calle de San Vicente, plaza del Ayuntamiento et calle del Marqués de Sotelo à

  • Fin de journée et soirée : Mascletà et spectacle pyrotechnique

 

Shirley SAVY PUIG (lepetitjournal.com/valence) dimanche 2 octobre

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

10 bonnes raisons d’aller passer un weekend à Méthana

Méthana est une presqu'île peut fréquentée par les touristes étrangers. Et pourtant, c'est la destination idéale pour ceux qui veulent se retrouver, le temps d'un weekend, en pleine nature...

Sur le même sujet