Si vous côtoyez des Valenciens, vous avez sûrement déjà entendu cette fameuse expression au détour d’une conversation : “Pensat i fet”. Mais savez-vous vraiment ce qu’elle signifie ? Nous avons essayé de la traduire et de l'interpréter pour vous.
Comment comprendre l’expression “pensat i fet” ?
Utiliser le mot “tete” pour désigner un frangin, employer le terme “frescotera” pour dire qu’il fait “froid”, … Les Valenciens ont un large répertoire d’expressions qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne. Pour vous immerger complètement dans la culture de la Communauté valencienne, vous allez devoir apprendre à les maîtriser ! Commençons avec “Pensat i fet”.
Aussitôt dit, aussitôt fait ?
À première vue, on pourrait relier “pensat i fet” à l’expression castillane “dicho y hecho”. En français, cela reviendrait donc à dire “aussitôt dit, aussitôt fait”.
Toutefois, il existe une nuance. Les Valenciens ont une expression différente qui correspond au “dicho y hecho” castillan : “dit i fet”. Pour traduire mot à mot, “pensat i fet” reviendrait plutôt à dire “aussitôt pensé, aussitôt fait”. Il n’y a donc pas vraiment d’équivalent en français. Le “pensat i fet” est vraiment caractéristique de la Communauté valencienne.
Apprendre à utiliser l’expression “pensat i fet”
Quoi de mieux, pour vous imprégner de la culture valencienne, que d’apprendre à utiliser les expressions locales les plus connues ! Concernant le “pensat i fet”, voici un exemple : vous décidez de vous rendre à Alicante sur un coup de tête. À peine l’idée formulée, vous avez déjà réservé vos billets de train. Vous avez agi dans un état d’esprit “pensat i fet” ! Voici comment l’exprimer :
Je voulais partir à Alicante et j'ai immédiatement pris mes billets de train pour le lendemain matin. Quería ir a Alicante y, pensat y fet, saqué mis billetes de tren para la mañana siguiente.
Plus qu’une expression, un mode de vie à Valencia
“Pensat i fet”, n’est pas une simple expression, elle représente tout un concept ! Plus qu'un moyen de communication, la langue nous révèle la philosophie de vie d’une communauté. En ce qui concerne Valencia, le “pensat i fet” symbolise un mode de vie tourné vers la spontanéité.
Pensat i fet, symbole de la philosophie valencienne
Finalement, le “pensat i fet” ne serait-il pas un “carpe diem” à la valencienne ? Cette expression représente un mode de vie où les mots “spontanéité” et “improvisation” sont à l’honneur.
Ancrés dans le moment présent, les Valenciens n'hésitent pas à changer leur programme de la soirée en dernière minute si l’envie leur prend. Spontanés, ils ont une tendance naturelle à agir de manière à répondre à leur volonté immédiate. Et vous, êtes-vous prêt à faire l’expérience du “pensat i fet” ?
Une expression employée pour promouvoir le tourisme
L’expression “pensat i fet” est tellement populaire qu’elle a été employée en 2023 par la ville de Valencia, dans le cadre d’une campagne en faveur du tourisme.
Selon València Turisme, “Pensat i fet est un mode de vie, tout donner à tout moment, avoir et ne pas avoir de plan, profiter de chaque seconde, échapper à la monotonie.”. Dans la vidéo de promotion de la ville, le “pensat i fet” est décrit comme une expérience de vie plus intense, risquée et passionnée. Le style de vie à la valencienne.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’expression et l’état d’esprit “pensat i fet”, nous vous mettons au défi de l’utiliser au bon endroit, au bon moment ! Une fois cette expression maîtrisée, pas d’inquiétude : il vous reste de nombreuses autres expressions typiques à découvrir.