Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2297

Il y a soixante ans, Valence sous la neige

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 11/01/2021 à 17:25 | Mis à jour le 12/01/2021 à 11:20
Photo : wwcordobesa.blogspot.com
neige valencia

Après le passage de la tempête Filomena, les thermomètres affichent des températures qui ont rarement été aussi basses dans la Communauté valencienne. Ce n’est pas la première fois que la région connaît un épisode neigeux de telle envergure. Il y a soixante-et-un ans jour pour jour, le 11 janvier 1960, Valence se recouvrait d’un blanc manteau de neige.

Les valenciens se réveillent et ne reconnaissent pas leur ville. Il tombe des flocons sans discontinuer depuis des heures. Les enfants sortent dans les rues pour assister à ce curieux spectacle. Ils improvisent des batailles de boules de neige, confectionnent des bonhommes géants. Ils sont nombreux à voir la neige tomber pour la première fois. Pour eux, c’est comme dans un conte. Ils n’en croient pas leurs yeux.

 

neige-valencia
Photo : wwcordobesa.blogspot.com

 

Le tapis blanc s’étend jusqu’à la mer. Toute la ville est paralysée. Les écoles et les boutiques ont fermé. Les voitures ne roulent plus. La circulation est interrompue même dans des avenues comme Calle Colon ou Calle Xativa. Dans la gare centrale, les trains restent à quai. Valence est totalement isolée. 

On rapporte de nombreux accidents de piétons qui s’essaient à des numéros d’équilibriste sur les trottoirs glissants. L’eau a gelé dans les étangs. Les tramways déraillent. Les autobus s’enlisent.

 

neige-valencia
Photo : wwcordobesa.blogspot.com


La tempête de neige a aussi endommagé les lignes à haute tension de la région. Il faudra plusieurs jours pour que l’électricité et l’eau reviennent dans les villages alentour. Les habitants ne peuvent plus écouter la radio et attendent, inquiets, que l’information leur parvienne par d’autres moyens. Ironie du sort, au même moment, les autorités locales sont en déplacement à Madrid pour annoncer à Carmen Martínez-Bordiú, la petite-fille de Franco, qu’elle a été élue Fallera Mayor Infantil de Valence.

 

neige-valencia
Photo : wwcordobesa.blogspot.com

 

neige-valencia
Photo : wwcordobesa.blogspot.com

 

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Laura lun 11/01/2021 - 18:56

Valencia sous la neige est toujours aussi belle!

Répondre