Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Fallas de Valencia : 10 faits surprenants à savoir

Un Ninot composé de figures de couleur en carton lors des Fallas de ValenciaUn Ninot composé de figures de couleur en carton lors des Fallas de Valencia
Unsplash
Écrit par Anaëlle Marques
Publié le 24 février 2023, mis à jour le 7 octobre 2024

Les Fallas sont les fêtes typiques de la région valencienne. Célébrées au mois de mars, elles sont l’événement incontournable de la province. Découvrez 10 faits surprenants pour en savoir un peu plus sur cette célébration traditionnelle qui attire tant de visiteurs chaque année. 



Quelle est l’origine des Fallas ? 

Aucune certitude concernant l’origine exacte des Fallas. Plusieurs versions existent sans qu’on ne sache laquelle est vraiment la bonne. La plus répandue explique que la fête viendrait d’une vieille tradition valencienne. À la veille de la Saint Joseph, célébrée le 19 mars, les menuisiers brûlaient devant leurs ateliers, les vieilles pièces de bois qu’ils n'utilisaient plus. Par ces feux, ils honoraient leur saint patron. Voilà pourquoi les Fallas portent le nom de ‘Fiestas Josefinas’ ou ‘Festes de Sant Josep’ en valencien et que les brûlages des sculptures se font à cette date de l’année. 


Les Ninots : kezako ?

Un Ninot dans un atelier représentant deux panthères géantes en carton
Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, les Ninots sont des structures spectaculaires. / Olivier Bénier

Littéralement “Poupées” en valencien, les ‘Ninots’ sont ces figures construites pendant les Fallas. Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, ces structures sont spectaculaires. Elles permettent aux Valenciens de porter un regard sarcastique sur l’actualité en caricaturant certaines personnalités, souvent du monde politique. Lors des premières éditions des Fallas, les Ninots ne ressemblaient en rien à ceux d’aujourd’hui. Jusqu'au XIXème siècle, ils étaient très artisanaux. Il s'agissait de simples poupées de cire posées sur de hautes caisses en bois : la raison même de leur nom actuel


Comment sont fabriqués les Ninots ?  

Les sculptures emblématiques des Fallas sont fabriquées par des ‘artistes falleros’ : une profession maintenant officielle et reconnue. Avant, ceux qui construisaient les Ninots n’étaient que de simples bénévoles, membres d’un casal fallero. Et aujourd’hui, même si les ‘artistes falleros’ travaillent à plein temps, certains volontaires décident toujours de les aider.

Fabriquer une figurine des Fallas n’est pas une mince affaire. Il faut tout d’abord penser à ce que l’on veut représenter et dans quelles proportions. Il faut ensuite dessiner la structure pour faire des plans. Après, vient la construction des Ninots à partir de carton, de bois, de papier mâché voire de liège ou de polystyrène expansé pour les plus grands et les plus lourds. Cette étape est plus ou moins longue selon la taille du Ninot car elle comprend différents temps de séchage. Et pour finir, il ne faut pas oublier les multiples couches de peintures nécessaires à la finition des structures.


Qui est la Mare de Déu dels Desamparats ? Pourquoi la Virgen est-elle associée aux Fallas ? 

La statue de la Virgen de los Desemparados sous le ciel bleu à Valencia
La ‘Virgen de los Desamparados' est représentée avec, dans ses bras, un lys et l’Enfant Jésus qui tient une croix. / Unsplash

Il s’agit de la Vierge célébrée pendant les Fallas. ‘Notre-Dame des Abandonnés’ en français ou la ‘Virgen de los Desamparados’ en espagnol est la sainte patronne de Valencia et de la Communauté valencienne. Littéralement ‘Mère de Dieu’, c’est une invocation à la Vierge Marie. La Vierge est représentée avec, dans ses bras, un lys et l’Enfant Jésus qui tient une croix. Elle est aussi légèrement inclinée ; ce qui lui vaut un petit surnom. Les Valenciens l’appellent chaleureusement et affectueusement la “Geperudeta” (“La petite bossue”). 


Pourquoi les falleras amènent-elles des fleurs à la Vierge ? 

Des falleras en costume traditionnel en train de défiler et d'amener des fleurs à la Vierge à Valencia
Chaque fallera défile en costume traditionnel, munie d’un bouquet de fleurs à la main. / Olivier Bénier

À la veille du 19 mars, chaque fallera défile en costume traditionnel, munie d’un bouquet de fleurs à la main. Le but : faire une offrande à la Virgen Maria. Chaque année, plus de 60.000 bouquets sont ainsi confectionnés pour les Fallas de Valencia. À la fin de la procession annuelle, ils sont récupérés pour être accrochés à une structure de bois représentant la Vierge Marie. Celle-ci est toujours érigée sur la Plaza de la Virgen, située juste derrière la Cathédrale de Valencia. Les milliers de fleurs forment alors comme un grand manteau coloré sur le corps de la protectirce de Valencia. 


Quels sont les costumes des falleros et falleras ?  

Une fallera vétue d'une robe traitionnelle pendant les Fallas de Valencia
Les falleras se vêtissent de larges et somptueuses robes, ornées de broderies colorées et de dentelle.

Pendant les défilés des Fallas, hommes et femmes se parent de tenues traditionnelles. Les falleras se vêtissent de larges et somptueuses robes, ornées de broderies colorées et de dentelle. Aux allures de costumes de princesses, ces robes typiques étaient celles que portaient les Valenciennes d’autrefois. Au début, il s’agissait de simples tenues de travail. Mais, au fil des siècles, elles ont évolué en robes plus élégantes, raffinées et travaillées, portées pour de grandes occasions.  

En ce qui concerne les falleros, il existe deux costumes aux origines différentes. Le premier, plus modeste, ressemble aux tenues que les paysans portaient. Ceux-ci s'habillaient confortablement pour travailler dans les champs : pantalons légers et chemise blanche afin de ne pas avoir trop chaud. Ils avaient aussi, autour de la taille, une sorte de gaine de coton pour ne pas avoir mal au dos. Ils se nouaient des foulards sur la tête pour se protéger du soleil. Quant au deuxième costume, plus raffiné, il s’inspire des tenues citadines de l’époque. Il se compose d’un pantalon de coton épais tenu par une ceinture, d’une chemise, d’une veste et d’un chapeau


Pourquoi y a-t-il des feux d’artifices et des pétards pendant les Fallas ?

Des feux d'artifice dans le noir pendant les Fallas à Valencia
Les Fallas sont aussi une fête pyrotechnique avec feux d’artifices, pétards et mascletà à gogo !

Eh bien tout simplement car en plus d’être culturelles et artistiques, les Fallas sont aussi une fête pyrotechnique avec feux d’artifices, pétards et mascletà à gogo ! Mais que sont au juste les mascletà ? Ce sont des ‘spectacles’ d’artifices qui reposent sur le son et non la lumière. De nombreux pétards à grandes puissances sonores sont allumés pour créer un maximum de bruit pendant cinq à sept minutes ! L’intensité des mascletà va toujours crescendo. Ainsi, elles se terminent par le ‘séisme’ : un moment si fort en artifices que le sol en tremble… 

Avant, les mascletàs n’étaient tirées que le jour de la Saint Joseph, le 19 mars, pour annoncer la fin des festivités. Aujourd’hui, ces spectacles pyrotechniques ont lieu chaque jour des Fallas. Les Espagnols les plus fêtards profitent aussi de l’occasion pour faire le plein de sensations fortes. Ils vont eux-mêmes acheter leurs pétards et artifices, car pendant les festivités, il est autorisé de s’amuser librement avec ces ‘joujoux’... très explosifs !

 

Les Fallas sont-elles célébrées à l’étranger ? 

Eh oui ! La fête valencienne s’exporte jusqu’à l’autre bout du monde. Saviez-vous que les Fallas se célèbrent aussi en Amérique Latine ? En Argentine plus précisément. Là-bas, certaines villes perpétuent la tradition espagnole. Les premières éditions sud-américaines remontent aux années 1950, dans la province de Buenos Aires. Depuis, pas une année ne passe sans que les Fallas n’y soient célébrées. À l’initiative de ces festivités, des émigrants valenciens sont déterminés à perpétuer les traditions de leurs ancêtres. Les Fallas argentines sont les plus importantes en dehors de l'Espagne.

Quelle est l’importance des Fallas dans le monde ? 

Au niveau international, les Fallas sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2016. La fête traditionnelle de Valencia est officiellement protégée en tant que “Bien Immatériel de l’Humanité”. C’est une fierté pour l’Espagne et surtout pour les Valenciens. Les Fallas sont en effet une pièce maîtresse de la culture de la Communauté valencienne. Les valencianos sont extrêmement attachés à cette fête traditionnelle héritée de leurs ancêtres. Pas question de passer une année sans la célébrer !

D’ailleurs, depuis leur création, les Fallas n’ont été annulées que de très rares fois ! Par exemple, de 1937 à 1939, la fête n’avait pas eu lieu à cause de la Guerre Civile espagnole. Quant à la dernière annulation, elle remonte à 2020. La célébration valencienne avait été suspendue à cause de la pandémie de Covid-19

 

Que manger lors des Fallas ? 

une paella valencienne, un plat traidtionnel lors des Fallas à Valencia
Les commissions fallera préparent d’énormes paëlla valenciana qu’ils vendent parfois aux passants.

Les plus gourmands d’entre vous seront ravis. Les Fallas sont LA période idéale de l’année pour déguster certains mets typiques espagnols. Côté sucré, churros et buñuelos (beignet à base de citrouille) sont à tester absolument. De nombreux food-trucks, stands ou échoppes proposent ses douceurs traditionnelles. Et quoi de mieux que de les tremper dans un chocolat chaud bien épais ? Le combo parfait pour se réchauffer ! 

Pour les becs salés, pas d’inquiétude. Vous trouverez, vous aussi, votre bonheur. Les différents casal faller font souvent des compétitions pour élire les meilleures paellas. Les commissions fallera préparent alors d’énormes paëlla valenciana qu’ils vendent parfois aux passants afin de collecter des fonds pour leur falla.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions