Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2297

S1-05 Ma vie d’expat à l’espagnole. Commander une bière en espagnol

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 16/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 28/12/2019 à 14:39
Photo : ©inmalesielle
Espagnol Français Lepetitjournal.com Valence

Que vous n’ayez aucune notion d’espagnol, seulement les bases, un peu plus que les bases, ou encore un bon niveau, voir même si vous êtes bilingue, cette rubrique s’adresse à vous tous français ou francophones.

C’est le moment de réviser la langue de Cervantes et d’Antonio Banderas sous la forme de bonnes pratiques bien utiles dans la vie quotidienne, tout en enrichissant votre lexique et vos connaissances de la culture espagnole. 

Oui, tout en même temps ! ¡Madre Mía, que lío! (Quel bazar!)

 

Une consonne qui sort du lot

Commençons cette semaine avec une information qui va vous réjouir : l’espagnol possède exactement le même alphabet que la langue française. Hormis une lettre, le “ñ“ (égné). Tout simplement la lettre “n“ coiffée d’une vaguelette, que l’on appelle “tildé“. 
Pour la prononciation pas besoin de faire beaucoup d’effort, il s’agit du même son que l’association des lettres "gn" en français. C’est donc un jeu d’enfant.

Mais le saviez-vous,  cette jolie lettre chapeautée, la “ñ“, fait également partie de l’alphabet breton. Cela étant dit, ne trépignez plus, rejoignez vite un ami espagnol pour vous accompagner à la “cerveceria“ et y déguster sans vergogne une “caña“ !

Votre niveau de maîtrise étant maintenant vérifié, vous pouvez passer à la phase suivante. Mais préparez-vous, car cette partie ayant été exceptionnellement facile, la deuxième vous demandera un peu plus de mémoire.

 

“Una caña por favor“ 

Savoir dire "bonjour", "au revoir" et "merci" dans une autre langue est un excellent début. Mais une autre expression est à connaître absolument pour intégrer définitivement la communauté espagnole : "Une bière, s'il vous plait !", “¡Una caña por favor!

Un détail important, lorsque vous vous trouverez sur une terrasse ensoleillée quelque part en Espagne, et que vous serez sur le point de commander cette petit mousse désaltérante, rappelez-vous qu’une bière pression, se commande  ¡Una caña por favor!, à ne pas confondre avec “¡Una cerveza por favor!“, sans quoi c’est une bière bouteille que l’on vous apportera.

Pour corser un peu l’affaire, d’une part il existe en Espagne 12 formats différents, et d’autre part, les Espagnols aiment adapter les dénominations à leurs régions, ce qui n’arrange pas nos affaires. Mais l’important est de retenir les appellations les plus courantes, et pouvoir commander selon votre soif.

 

Les bières pressions

Le Zurito, Penalty ou Corto, est le plus petit verre que vous pourrez commander, 10cl environ.

La Caña est le format le plus commandé en Espagne car il est servi dans un petit verre de 20cl, qui permet de garder sa bière au frais le temps de la consommer. 

La Clara, a la même contenance, mais est coupée à la limonade, il s’agit de l’équivalent du panaché.

Le Tubo est une bière pression de 30cl servie dans un verre en forme de tube.

La Doble, il s’agit de la grande sœur de la caña, à commander si vous avez une plus grande soif. 

La Jarra correspond à une pinte de 50cl. Ce mot peut également être utilisé pour commander une caraffe d’eau, qui vous désaltèrera tout autant, avec un peu moins de goût peut-être. Ses autres petits noms sont : un Barro ou un Tanque.

La Pinta est un peu plus généreuse que la pinte classique, et contient 56,8cl.

Le Cachi ou Katxi, est généralement servi dans un verre en plastique de 75cl.

Le Mini, un faux ami, car il s’agit d’un verre (en plastique) d’1 litre, pour les très, très grandes soifs. Dans certaines régions il est également nommé Cuba, Litro, Maceta, Cubalitro ou encore Megavaso. Les jeunes le surnomment aussi Cacharro, un pot.

 

Les bières bouteilles

Les appellations des bières en bouteille sont bien plus cohérentes et de ce fait, certainement plus faciles à retenir. Faut-il encore être bon en calcul.

Le Botellín de cerveza ou Quinto, est le format le plus petit, 20cl, soit un cinquième de litre.

Le Cuarto, un quart de litre, un format assez rare de 25cl, mais que vous trouverez néanmoins dans quelques bars.

Le Tercio, est le format le plus courant, correspondant à 33cl, un tiers de litre.

La Litrona, pas besoin de traduction pour cette dernière, vous avez devinez. 

L’ultime bière à ne pas oublier, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé comme vous le savez, ¡Una sin por favor! La bière sin alcohol, sans alcool, que vous trouverez dans absolument tous les bars d’Espagne !

 

Si toutes ces informations vous ont fait tourner la tête, la technique “système D“ du langage des mains, pourra tout aussi bien vous tirer d’affaire.

¡Que aproveche!  (Bonne dégustation !)

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir