Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2283

Santé : Comment se faire vacciner en Italie ?

Par Baptiste Coupelon | Publié le 31/07/2021 à 19:11 | Mis à jour le 31/07/2021 à 19:18
une seringue de vaccin contre le COVID

Entre la flambée des cas de Covid-19 dans la région et l’obligation prochaine de présenter le Green Pass dans les endroits clos, l’objectif est clair : vacciner au maximum. Si cela ne fait pas l’unanimité au sein de la population, certains d’entre vous se demandent peut-être comment avoir accès au vaccin en Italie. Explications.

 

Plusieurs cas de figures sont possibles. Et le plus simple d’entre eux est d’être titulaire de la « Tessera sanitaria ». Cette carte d’assurance maladie est accordée à l’ensemble des citoyens italiens ayant droit aux prestations de santé du SSN (Service de Santé National). Il ne suffit donc pas d’avoir un codice fiscale pour obtenir ce précieux sésame, mais d’avoir la nationalité italienne, qui peut être accordée par le mariage ou une naturalisation après quatre ans passés sur le territoire. Car, pour prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination, la Tessera sanitaria est une condition sine qua non. Problématique donc pour nombre d’étrangers résidant sur le sol italien et qui ne disposent pas de la double nationalité.

 

Où se faire vacciner si l’on n’a pas de Tessera sanitaria ?

 

Face à l’impossibilité de se faire vacciner par la voie classique, il vous faut trouver une solution. Et autant dire que les alternatives ne sont pas très variées. Presque même inexistantes. Mis à part l’option de vous rendre à la Caritas de Rome. L’association catholique italienne procède en effet à des vaccinations gratuites et sans rendez-vous. Initialement destinée aux personnes sans papiers, aux sans domiciles fixes et aux réfugiés, la campagne de vaccination est ouverte à tous.  Il suffit donc de se rendre dans l’un des locaux de la Caritas adaptés et d’attendre son tour.

 

Par ailleurs, un hub vaccinal a ouvert ces derniers jours à l’aéroport de Fiumicino. Avec pour but de vacciner les voyageurs en partance, mais aussi ceux qui arrivent sur le territoire italien, du moins pour ceux qui le souhaitent. Autre option si l’idée ne vous emballe pas : le faire en France. Plus couteux, certes, mais possiblement plus rassurant.

Baptiste Coupelon

Baptiste Coupelon

Actuellement en deuxième année de bachelor de journalisme à Nice, Baptiste intègre la rédaction pour un stage de deux mois. Passionné de sport, de voyages, de musique et curieux de tout, il ambitionne d’intégrer une rédaction de télé.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.