C’est un nouveau coup dur pour les restaurateurs italiens. Avec la mise en place du Green Pass à partir du 6 août prochain, 30 à 40% des restaurants et bars italiens s’attendent à de très importantes pertes ; puisqu’ils ne disposent pas de terrasses extérieures.
« Des pertes de 100 millions d'euros à Rome et au Latium »
Selon Claudio Pica, président de Fiepet-Confesercenti, il serait question de pertes d’environ 100 millions d'euros. Les professionnels de la restauration appréhendent en effet d’avoir beaucoup moins de clients à cause de l’imposition du « Green Pass » ou d’un test antigénique de moins de 48h.
« Si le gouvernement décide de prolonger le certificat obligatoire, un total de 1,5 milliard de chiffre d'affaires entre les établissements publics et les activités touristiques serait perdu - selon les données de la Confesercenti nationale, avec un préjudice de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les bars et restaurants. » explique Claudio Pica, qui pense que cette nouvelle mesure gouvernementale ne fera que donner un coup fatal au monde de la restauration.