La maison de luxe signe un projet de régénération urbaine dans le quartier de l’EUR : l’ancien siège du département d’Urbanisme de Rome Capitale sera transformé en un centre multifonctionnel.


Un centre d’excellence Bulgari dans les anciens bureaux du département d’urbanisme de Rome Capitale : tel est le plan de réhabilitation présenté par Bulgari. Le projet : créer un centre d’excellence tout en conservant l’architecture historique du bâtiment situé via del Turismo 30.
Un centre multifonctionnel
D’ici la fin de l’année 2026 – selon les plans de Bulgari – le centre d’excellence sera opérationnel. Le projet allie un centre de production artisanale haut de gamme, des bureaux et un espace muséal ouvert au public. La marque de luxe prévoit la création de 100 emplois.
Lors des travaux, Bulgari devra être particulièrement vigilant à l’égard de l’architecture du bâtiment. Certaines superstructures jugées incongrues devront être retirées tandis que des œuvres d’art des années 1940, parmi lesquelles une mosaïque polychrome d’Angelo Canevari, devront être restaurées.
Un bâtiment historique de l’EUR
Et pour cause, l’édifice fait partie des bâtiments historiques du quartier de l’EUR. Érigé entre 1939 et 1954, il était destiné à accueillir les hauts responsables lors de l’Exposition Universelle de 1942, annulée en raison de l’entrée en guerre de l’Italie deux ans plus tôt. Par la suite, il a abrité, et continue d’accueillir aujourd’hui, le Caffè Palombini. Le bâtiment était également jusqu’en 2022, le siège du département de l’Urbanisme de Rome Capitale.
« Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit pleinement dans notre vision de la régénération urbaine, incluant des interventions contribuant au développement économique et à l’emploi de la ville », a déclaré le conseiller à l’Urbanisme Maurizio Veloccia. Aujourd’hui, l’immeuble appartient à EUR Spa, société dont 90 % des parts sont détenues par le ministère des Finances et 10 % par la mairie de Rome. Une attention particulière sera accordée à la rénovation monumentale du site.
L’EUR : nouveau quartier d’affaires
Bulgari n’est pas la première marque de luxe à s’installer dans le quartier rationaliste. Le siège de Fendi a élu domicile dans le Palazzo della Civiltà Romana en 2015. Plus largement, le quartier accueille les sièges de nombreuses multinationales : le géant américain Microsoft, l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson et le groupe romain Almaviva. De quoi convertir le sud-ouest de la capitale en un quartier d’affaires d’ampleur.
Sur le même sujet















































