Dimanche 19 septembre 2021

La retraite en Italie, comment ça marche ?

Par Baptiste Coupelon | Publié le 05/07/2021 à 07:00 | Mis à jour le 05/07/2021 à 07:00
Bâtiment médical à Rome

C’est un sujet dont on a beaucoup entendu parler en France ces derniers temps, avec les nombreuses manifestations contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Mais comment fonctionne le système de retraites italien ? Décryptage.

 

Trop généreux. C’est comme cela que le système de retraite italien a longtemps été considéré. Jusqu’en 1995, précisément. Date à laquelle le gouvernement a décidé de réformer ce système et de l’adapter à l’évolution démographique de la population, en grande partie du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. On passe alors d’un régime de répartition (les actifs cotisent pour payer la pension des retraités actuels) à un régime dit de comptes notionnels. En clair, chaque actif cotise tout au long de sa carrière et ces cotisations vont sur un compte personnel. À l’âge de la retraite, le salarié percevra une part de ce capital chaque mois, calculée en fonction de son âge, son salaire (moyenne des dix dernières années) ou encore le taux de croissance du PIB.

 

Quelles sont les conditions pour toucher la pension de retraite ?

Que vous soyez citoyen italien ou non, vous pouvez être éligible, à condition de remplir plusieurs critères. D’abord, vous devez justifier d’au moins vingt ans de cotisations en Italie. Par ailleurs, vous ne pouvez partir à la retraite, pour bénéficier du taux plein, qu’à partir de 67 ans. À titre de comparaison, l’âge légal de fin de carrière en France est fixé à 62 ans. D’autant plus qu’il est prévu que ce seuil de départ à la retraite soit réévalué, à la hausse, tous les deux ans.

 

Partir à la retraite avant l’âge légal, c’est possible

Anticiper sa retraite sans décote de sa pension, c’est faisable en Italie à partir de 64 ans. Il faut toujours avoir cotisé au moins vingt ans et percevoir une pension au moins égale à 2,8 fois le minimum vieillesse, quo s’élève aujourd’hui à 780 €. Si vous souhaitez cesser toute activité professionnelle encore plus tôt, votre pension sera minorée de 1% par année manquante entre soixante et soixante-deux ans, et 2% par année si vous avez moins de soixante ans.

Nous vous recommandons
Baptiste Coupelon

Baptiste Coupelon

Actuellement en deuxième année de bachelor de journalisme à Nice, Baptiste intègre la rédaction pour un stage de deux mois. Passionné de sport, de voyages, de musique et curieux de tout, il ambitionne d’intégrer une rédaction de télé.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

SPORT

La Roma étrille le CSKA Sofia et démarre fort sa campagne en Conference League

Après un début de saison réussi sous les ordres de leur nouvel entraîneur José Mourinho, les Giallorossi avaient à cœur de démarrer en trombe la campagne européenne 2021-2022 face à leur public.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.