À compter du 15 juin prochain, le Green Pass entrera en vigueur sur l’ensemble du territoire italien. Vous ne comprenez pas comment cela fonctionne ni à quoi cela sert ? Le Petit Journal de Rome vous explique tout.
Déplacements inter-régionaux, manifestations sportives, concerts, et même… discothèques ! La liste des activités qui nécessiteront la présentation du Green Pass est longue. À l’image de la France, la Botte a elle aussi imaginé son laisser-passer anti Covid. Alors que l’ensemble du pays a franchi ce lundi une nouvelle étape dans son retour à la vie « normale », avec le passage du couvre feu à minuit, le prochain palier sera digital. Contrairement aux Français, les Italiens ont plutôt bien accueilli la nouvelle dans l’ensemble. Un sondage Ipsos révèle que 79% des sondés sont favorables à l’instauration de ce système.
Comment fonctionne le Green Pass ?
Tout comme le pass sanitaire français, il peut être délivré selon trois critères. Naturellement, les personnes vaccinées, à condition d’avoir reçu les deux doses (sauf pour le vaccin Johnson&Johnson), pourront bénéficier du précieux sésame. Mais ce ne seront pas les seuls à pouvoir montrer patte blanche. Un test négatif, antigénique ou PCR, de moins de 48h pourra également faire foi. Sans oublier la possibilité d’un test positif datant de moins de six mois, qui atteste ainsi de la présence d’anticorps dans le système immunitaire de l’intéressé. Pour résumer, ce n’est pas une mesure exclusive mais uniquement préventive, puisque tout le monde pourra avoir accès à l’ensemble des évènements, vacciné ou non.
Où obtenir le Green Pass ?
C’est l’ASL (Azienda Sanitaria Locale, équivalent de l’ARS en France) qui est en charge de délivrer le certificat de vaccination contre le Covid-19. Pour ce qui est des tests, c’est le laboratoire concerné qui vous le remettra. Quant au format, rassurez vous si vous n’êtes pas un féru de technologie, vous pourrez choisir d’obtenir votre attestation au format papier, ainsi qu’au format numérique. Le Green Pass sera par la suite valable dans toute l’Union Européenne, sous le nom de Certificat COVID numérique de l’UE. Une fois le document en poche, il suffira de le présenter à l’entrée de l’évènement auquel vous souhaitez vous rendre.