Vendredi 6 août 2021

La cuisine italienne en quelques dates

Par Karine Gauthey | Publié le 16/07/2021 à 07:00 | Mis à jour le 16/07/2021 à 09:55
Une personne faisant de la cuisine italienne

Variée et gourmande, la cuisine italienne ravie le monde entier et est l’une des plus appréciées en France. Le Petit Journal de Rome vous propose aujourd’hui de revenir sur quelques dates emblématiques qui ont marqué la cuisine italienne.

 

1154 : Al-Idrisi, un géographe arabe, mentionne pour la première fois dans l’histoire l’existence d’une fabrique de pâtes sèches, située à Palerme. Cette dernière avait la mainmise sur toute la filière de la production de pâtes et les exportait dans la méditerranée.

 

XIVe siècle : On voit apparaître le premier livre italien de cuisine (Liber de coquina) à la cour de Frédéric II de Sicile. On peut notamment y découvrir la recette des lasagnes.

 

1548 : Ortensio Lando, un érudit milanais, publie le Commentario delle più notabili e mostruose cose d’Italia (Commentaire sur les choses les plus notables et les plus monstrueuses d’Italie), qui permet aux lecteurs de connaître les principales spécialités culinaires régionales de la péninsule. 

 

Autour de 1630 : Entre 1629 et 1631, l’Italie doit faire face à la peste bubonique, dénommée aussi “grande peste de Milan”, qui aurait coûté la vie à un million de personnes (soit 25% de la population). Rapidement, l’épidémie touche Naples, qui connaît une grande période de disette, ce qui engage la population à se nourrir essentiellement de pâtes ; raison pour laquelle on surnomme les Napolitains de mangiamaccheroni (“mangeurs de macaroni”), surnom que l’on donnera par la suite à l’ensemble des Italiens.

 

1775 : On publie le premier livre italien dédié à la fabrication des glaces, que l’on connaît alors depuis environ deux siècles : De’ sorbetti de Filippo Baldini.

 

1839 : On mentionne pour la première fois une spécialité mondialement connue aujourd’hui : spaghetti al pomodoro dans les livres de théorie et pratique culinaires. On promet d’ailleurs à cet assaisonnement simple un bel avenir.

 

1929 : La revue mensuelle La Cucina Italiana sort pour la première fois. Magazine qui existe encore aujourd’hui pour les férus de cuisine.

 

1959 : Le médecin américain Ancel Keys publie son ouvrage qui devait devenir un succès planétaire, Eat well and stay well, après des années de recherches dans l’Italie du Sud. Il s’agit du premier ouvrage traitant des bienfaits du régime méditerranéen.

 

2016 : Cette année marque un tournant pour la gastronomie italienne puisque le restaurant d’un chef italien, La Francescana de Massimo Bottura à Modène est élu meilleur restaurant du monde par The World’s 50 Best Restaurants.

Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir