Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2283

Recette de la semaine : la carbonara

Par Fiona Lebert | Publié le 17/11/2021 à 07:00 | Mis à jour le 17/11/2021 à 07:00
Carbonara Rome

Les Spaghetti alla Carbonara est une recette typiquement romaine. Elle se compose simplement de pâtes, d’œufs, de guanciale et de fromage. Selon la légende, ce plat serait né en 1944 pendant les jours de la libération, réalisé par un cuisinier italien pour les soldats américains, avec les ingrédients disponibles sur le moment. Oubliez votre crème fraîche si vous avez l’habitude de préparer la Carbonara à la française, voici la recette romaine !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400g de spaghetti (ou rigatoni)
  • 200g de guanciale (joue de porc)
  • 4 gros jaunes d’œufs
  • 50g de pecorino romano
  • Sel et poivre

 

Préparation :

Tout d’abord, couper la guanciale en petits cubes. Remplir une casserole d’eau et la faire bouillir avec du gros sel. Faire cuire quelques minutes la guanciale dans une poêle, à feu doux. Éteindre quand cela est prêt. Une fois que l’eau boue, y verser les pâtes, il faudra les retirer 1 minute avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet.

 

Pendant ce temps, prendre un récipient et y mélanger les jaunes d’œufs, le pecorino (en mettant de côté une grosse cuillère pour la fin), du poivre et une cuillère d’eau de cuisson des pâtes. Mélanger le tout pour obtenir une texture épaisse et onctueuse.

 

Lorsque le temps de cuisson des pâtes est à 1 minute de la fin, les verser dans la poêle dans laquelle a cuit la guanciale toujours dedans, en préservant de l’eau de cuisson. Verser dans la poêle 3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes et laisser cuire sur le feu vif 1 minute.

 

Retirer la poêle du feu, ajouter la préparation à l’œuf, ainsi que la fin du pecorino, du poivre et à nouveau deux cuillères d’eau de cuisson pour une texture bien crémeuse. Mélanger le tout, et servir !

Nous vous recommandons
Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.