Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dialogues franco-italiens : le Traité du Quirinal et son engagement envers les jeunes

conférence dialogues franco italiens europeconférence dialogues franco italiens europe
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 29 novembre 2022

Un an après la signature du traité du Quirinal signé entre la France et l’Italie, les Dialogues franco-italiens pour l’Europe ont dédié la rencontre de clôture de leur cinquième édition aux jeunes générations. Retour sur l’évènement organisé le 23 novembre à l’Ambassade de France en Italie.


À l'occasion du premier anniversaire du Traité du Quirinal, signé le 26 novembre 2021 entre la République italienne et la République française pour une coopération bilatérale renforcée, les Dialogues franco-italiens pour l'Europe célèbrent cet anniversaire avec une rencontre intitulée "Le Traité du Quirinal et son engagement envers les jeunes générations".

 

La jeunesse, un élément crucial du traité du Quirinal

Développé en 12 points, le traité du Quirinal a pour objectif de renforcer la coopération franco-italienne en Europe. Aussi, il énumère de nombreuses mesures-phares, de la culture à la coopération transfrontalière ou encore l’Espace. Il ambitionne également de favoriser une meilleure connaissance des sociétés civiles respectives, et place les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne – deux articles leur sont dédiés -, en encourageant leur mobilité, en introduisant le service civil franco-italien et en favorisant un plus grand échange de chercheurs entre les universités. Il s'agit de créer les conditions concrètes d'une véritable citoyenneté européenne dans laquelle les jeunes de demain se reconnaissent et dont ils peuvent devenir les promoteurs.

"Ce n'est pas de la rhétorique que de dire que les jeunes sont notre ressource la plus importante et que notre avenir est entre leurs mains", a ainsi déclaré l'ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D'Alessandro.

"C'est par la création d'une culture commune entre les jeunes de nos pays que se construit la force des relations d'aujourd'hui et de demain", a confirmé Christian, Ambassadeur de France en Italie.  

Cette année, grâce au traité, quelques avancées ont vu le jour, avec notamment la signature d’une déclaration d'intention pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des politiques de jeunesse, a rappelé Christian Masset. L’ambassadeur de France en Italie y voit « une première étape de la fonction publique commune ».
Quatre nouveaux accords entre universités ont par ailleurs été signés, ainsi que et deux campus métiers entre instituts français et italiens ont été lancés.

"Nous continuerons à soutenir avec conviction les avancées rendues possibles par le traité pour rapprocher les jeunes de nos deux pays", a ajouté l'Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset.


La rencontre s’est déroulée avec la présence, notamment, de Béatrice Angrand (présidente de l'Agence du service civique en France), Marco De Giorgi (chef du département des politiques de la jeunesse et du service civique universel en Italie), ainsi que Paola Severino (vice-présidente de l’université Luiss Guido Carli à Rome) et de Mathias Vicherat (directeur de Sciences Po Paris) qui ont clôturé les travaux.


La jeunesse à l’honneur n’a pas manqué à l’appel, et notamment deux étudiants, représentant parfaitement cette union des jeunesses des deux pays : Gianandrea Giacomazzi, président de l'association de promotion de la culture italienne, La Strada, de Sciences Po, et Carla Scalisi, présidente de l'association de promotion de la culture française, Marianne, pour la Luiss de Rome.

L’ambition des Dialogues franco-italiens pour l’Europe Junior

Ils sont à l’origine des « Dialogues franco-italiens Juniors », une initiative inspirée des Dialogues franco-italiens pour l’Europe, lancés en 2018 par les Universités Sciences Po Paris et Luiss Guido Carli de Rome, et particulièrement sous l’impulsion des Professeurs Paola Severino et Marc Lazar, en collaboration avec The European House – Ambrosetti.
L’ambition de cette version junior réalisée « « par les jeunes et pour les jeunes », consiste à établir un dialogue intergénérationnel et contribuer à la mise en place d’initiatives. Pour leur première édition, le thème principal choisi est celui de la culture. Trois projets prometteurs sont ainsi promus pour 2023 : renforcer le jumelage et les relations déjà existantes entre les villes françaises et italiennes, rendre l’accès gratuit aux musées et aux structures culturelles aux italiens jusqu’à 26 ans, ainsi que donner la possibilité aux jeunes artistes français et italiens de s’exprimer.

Au cours de sa cinquième édition, les « Les Dialogues Franco-Italiens pour l’Europe » ont affronté plusieurs thèmes, parmi lesquels « Le Futur de l’Europe » (le 24 mars 2022 à l’Ambassade d’Italie à Paris) autour du climat, la santé, la transformation digitale et le rôle de l’UE dans le monde ; « L’Italie et la France dans les nouveaux contextes européens » (le 9 juin 2022 à Sciences Po Paris) et « Les perspectives industrielles de l’Italie et de la France » (le 7 juillet 2022 au Palazzo Edison).

Lola Descamps

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions