Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2283

Sicile : des intempéries monstres font une victime

Par Noé MALAPRIS | Publié le 26/10/2021 à 16:05 | Mis à jour le 26/10/2021 à 16:05
sicile intempéries

Secouée depuis plusieurs jours par des orages terribles, l’île du sud de l’Italie est en proie à des intempéries d’une violence rare. Un homme de 67 ans a été retrouvé mort et sa femme est toujours portée disparue. Le bilan provisoire est donc d’une victime et d’une personne disparue.

 

Des dizaines de vols ont déjà été annulés en raison de la tempête venue de Libye qui a provoqué des inondations terribles à tel point que plusieurs mois de pluie sont tombés en l’espace de quelques jours. L’alerte rouge est lancée entre Messine et Catane, et reste orange dans la plus grande partie de l’île. Si sa partie orientale est la plus impactée, le reste n’est pas ménagé : c’est la Sicile tout entière qui est concernée par les coulées de boue, les inondations, les glissements et affaissements de terrain…

 

Les inondations, principal facteur de risque

Devenues particulièrement dangereuses, les routes se sont transformées en de véritables rivières, avalant les véhicules pris au piège ainsi que leurs occupants. Les pompiers ont réalisé des dizaines d’interventions pour venir en aide à des personnes désespérées et sur le point d’être emportées. Ils ont notamment sauvé cinq touristes étrangers en détresse, prisonniers de leur camionnette touchée par l’eau le long de la route nationale 385, et emmenés en lieu sûr par la sécurité civile. Du côté de Trapani, ce sont quatre hommes en hypothermie et proches de la mort qui ont été secourus in extremis.

 

Des écoles fermées

Cet événement, qui impacte aussi une partie de l’Afrique du Nord et du Sud de l’Espagne, vient s’agréger à la crise sanitaire dont l’impact fut important en Sicile. L’île s’en remet moins vite que d’autres régions en Italie, et elle était d’ailleurs en zone jaune il y a encore quelques semaines de cela. Cette tempête monumentale est donc un énième coup dur, et notamment pour les écoles, qui sont fermées dans une partie de l’île – le maire de Catane, deuxième ville de Sicile située à côté de l’Etna et peuplée d’environ 300 000 habitants a entre autres pris cette décision difficile – particulièrement touchée par la tempête. Or, la visibilité est nulle quant à l’avenir de la situation. La tempête, loin d’être finie, pourrait même s’étendre dans les jours à venir à la Calabre, région du sud de l’Italie située près de la Sicile.

Nous vous recommandons
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

Le sapin de noël s’illuminera bientôt sur la piazza Venezia

Le sapin de noël 2021 de la piazza Venezia à Rome s’illuminera ce mercredi 8 décembre. Mais, ces dernières années, tout n’a pas été toujours tout rose pour le célèbre sapin.