Devant le Palais Farnèse à Rome ce samedi 6 décembre, la flamme olympique est passée symbolique de la France, pays d’accueil des JO 2024, à l’Italie. La flamme poursuit désormais sa route à travers l’Italie, jusqu’à Milan où elle arrivera pour la cérémonie d’inauguration des Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026, au stade au San Siro, le 6 février prochain.


Le voyage de la flamme olympique, arrivée en Italie jeudi après avoir quitté le stade Panathinaiko d'Athènes, a commencé dans les rues de Rome.
Vendredi après-midi, le Président de la République, Sergio Mattarella, a allumé le brasier olympique piazza du Quirinal. La tournée dans la capitale a débuté samedi matin au Stadio dei Marmi, avant de rejoindre une étape fondamentale piazza Farnese. La flamme était en effet attendue devant l’Ambassade de France en Italie pour son passage symbolique de la France, pays d’accueil des Jeux olympiques d’été 2024, à l’Italie.
« Un moment spécial pour célébrer la relation franco-italienne, avec une passation entre Paris 2024 et Milan Cortina 2026, également en vue des futurs Jeux olympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 », auquel ont assisté notamment Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, et la ministre Eléonore Caroit, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger.
Lieu symbolique de la diplomatie et de la culture européenne, la Piazza Farnese s’est érigé en théâtre d'un événement qui mêle sport et relations internationales.

Voyage de la flamme olympique Milan - Cortina 2026 à travers l’Italie
Dès dimanche 7 décembre, la flamme sera portée par 10 000 relayeurs et traversera l'Italie pendant 63 jours, touchant les 20 régions, les 110 provinces de la péninsule et de nombreux sites de l'Unesco. Un itinéraire vaste et symbolique qui portera l'enthousiasme olympique dans tout le pays, avant d'arriver à destination pour le début des compétitions, le 6 février prochain.
Sur le même sujet





































