Célébrer la beauté, la créativité et l'histoire italienne : tel est le fil rouge annoncé de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 qui se déroulera le 6 février au stade San Siro, mais pas seulement.


Au cœur même du stade qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d'hiver dans moins de quatre mois, la Fondazione Milano Cortina 2026 a dévoilé ce jeudi, le titre, sa vision créative et les premiers talents impliqués dans l’évènement phare des JO. Un moment symbolique, auquel ont participé le président de la Fondation Giovanni Malagò, le PDG Andrea Varnier, la directrice des cérémonies Maria Laura Iascone, et Marco Balich, responsable créatif de la cérémonie d'ouverture et président de Balich Wonder Studio.
Harmonie : Un hommage à l’Italie
L’évènement sera organisé autour du titre Harmonie, un mot qui évoque un sentiment d'unité collective capable de fusionner « la ville et la montagne, l'homme et la nature », à l’image de ces Jeux olympiques, comme l'explique Marco Balich, directeur créatif de la cérémonie.
Un concept universel qui se transforme en récit visuel et émotionnel. Un voyage à travers l'art et l'innovation, la tradition et l'avenir ; un hommage à l'Italie et à ses valeurs, capable d'unir la force évocatrice de son histoire et de sa culture à l'esprit olympique.
« L'harmonie sera le fil conducteur d'un récit mêlant fantaisie et beauté, Léonard de Vinci et les grands inventeurs, design et goût italiens, musique et élégance », précise le responsable créatif de la cérémonie. Un récit choral qui célèbre le talent italien sous toutes ses formes : des artistes aux athlètes, en passant par les jeunes qui construisent l'avenir.
Une cérémonie d'ouverture diffuse
Les Jeux olympiques de Milan-Cortina sont les premiers de l'histoire des Jeux à porter le nom de deux sites. Et pour la première, la cérémonie d’ouverture se déroulera dans plusieurs lieux à la fois, permettant à tous athlètes de défiler. L’évènement phare illuminera le stade Giuseppe Meazza (San Siro) de Milan, en présence du président de la République Sergio Mattarella. Une occasion d'un dernier grand hommage à San Siro, icône de Milan dans le monde, « dans cette phase finale de sa vie avant sa très probable démolition », a rappelé le maire de Milan Beppe Sala.
L’évènement s’étendra également simultanément aux autres grandes villes accueillant les Jeux : Cortina, Livigno pour la Valteline et Predazzo pour le Val di Fiemme (Dolomites). L'objectif : « Donner le sentiment d'être ensemble même si nous sommes dans des lieux différents », explique Andrea Varnier, PDG du comité d'organisation. « C'est un nouveau format qui sera sans doute reproduit ; nous serons des pionniers », déclare Maria Laura Iascone, directrice de la cérémonie d'ouverture.
Un casting exceptionnel pour un spectacle mondial
Le premier nom annoncé est celui de Matilda De Angelis, actrice italienne de renommée internationale, incarnant le talent créatif italien qui s'ouvre au monde.
Un hommage particulier sera également rendu à Giorgio Armani, symbole de l'excellence italienne et ami du sport, et dont la marque figure sur les uniformes olympiques et paralympiques.
Le rendu officiel de la scène qui accueillera la Cérémonie au Stade Olympique de San Siro a également été dévoilé : au centre, une structure scénographique conçue avec quatre rampes qui symboliseront les quatre territoires accueillant les Jeux.
Le 6 février 2026, Milano Cortina 2026 invitera le monde à découvrir que l’Harmonie n’est pas seulement ce qui se voit ou s’entend, mais ce qui unit, inspire et construit l’avenir.
Deux flammes olympiques
Les JO de Milan-Cortina auront nécessairement deux vasques olympiques, une dans chaque ville. A Milan, la flamme olympique restera allumée à l’Arco della Pace. A Cortina, la flamme illuminera tout le centre-ville, sur la Piazza Livona.
Rendez-vous le vendredi 6 février 2026 à 20h pour une durée de deux heures et vingt minutes pour voir un spectacle qui, selon le responsable créatif, sera le plus grand d'Italie dans les vingt prochaines années.
Sur le même sujet

















































