Du 6 décembre 2025 au 6 février 2026, le parcours de la flamme olympique traversera plus de 300 communes, fera étape dans 60 villes et illuminera les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sur un parcours de 12 000 km à travers la Péninsule.


A moins de 100 jours du début des Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026, la Flamme olympique s’apprête à prendre le départ. Du 6 décembre 2025 au 6 février 2026, elle traversera l'Italie, le long d’un itinéraire qui vient d’être dévoilé. Outre les 60 villes étapes, plus de 300 communes ont également été annoncées pour accueillir la flamme tout au long de son parcours de 12 000 km.
Un voyage qui unit le pays
Le voyage débutera le 26 novembre 2025, avec l'allumage du feu sacré à Olympie, lieu symbole de la tradition olympique. Le 4 décembre, en Grèce, aura lieu la passation de pouvoir à l'Italie, un moment solennel qui marquera le début du parcours vers les Jeux de Milan-Cortina 2026. Dans la foulée, la flamme arrivera à Rome, où débutera officiellement le voyage de la flamme olympique le 6 décembre : un itinéraire qui traversera toutes les régions italiennes, illuminant les villes d'art, les villages, les lieux symboliques de la mémoire collective et les paysages reconnus dans le monde entier, parmi lesquels la plupart des 60 sites reconnus au patrimoine de l’Unesco.
« Chaque étape du voyage à travers nos villes rappellera au monde le pouvoir du sport pour construire des ponts et abattre les barrières », déclare Giovanni Malagò, président de la Fondation Milan-Cortina 2026. « Ce sera un parcours qui mêlera racines et avenir, accueil et innovation, célébrant le meilleur de l'esprit italien ».

Des lieux symboles
Chaque journée débutera à 7h30 avec le départ du convoi et s'achèvera vers 19h30 avec l'allumage du brasero dans la ville d'étape, un moment festif et participatif dédié aux communautés locales.
Du Colisée à la fontaine de Trevi, du Duomo de Milan au Grand Canal de Venise, la flamme traversera les symboles du patrimoine culturel italien, ainsi que des lieux qui représentent la résilience et la renaissance, comme Amatrice et le quartier napolitain de Scampia.
« L'itinéraire a été conçu pour mettre en valeur les paysages les plus suggestifs du pays et les histoires de talent, de courage et de solidarité qui l'animent », souligne Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies de la Fondation.
Après Rome, la flamme se dirigera vers Ostie et illuminera également les parcs archéologiques d'Ostia Antica et d'Appia Antica (site UNESCO). Elle se rendra ensuite à Civitavecchia, aux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO de Tivoli et Tarquinia, emportant avec elle l'histoire et la culture le long de la côte tyrrhénienne, jusqu'à Viterbe.
La flamme olympique en Lombardie
Plus précisément, après avoir touché les eaux du lac d'Orta et la rive piémontaise du lac Majeur, la flamme olympique fera son entrée en Lombardie le mercredi 14 janvier 2026, date à laquelle elle fera étape à Varèse, illuminant les jardins Estensi.
Le lendemain, elle passera par le Sacro Monte di Varese (site UNESCO), traversera Magenta, célèbre pour la bataille historique de 1859, puis passera par Abbiategrasso, Vigevano, avec la magnifique Piazza Ducale voulue par Ludovico il Moro, et Mortara. Le dernier porteur de la flamme de la journée l'apportera sur la Piazza Petrarca à Pavie, ville étape, où elle illuminera notamment la fameuse chartreuse. Elle traversera également Crémone (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), puis se dirigera vers Crema, Sarnico et Paratico, avant d’arriver à Iseo, sur les rives du lac du même nom, où elle illuminera également la Strada nella Roccia dell'Orrido di Castro, pour s'arrêter en fin de journée à Brescia, sur la Piazza della Vittoria.
Les temps forts du voyage
Parmi les moments forts du voyage, la flamme fera une halte à Naples pour Noël, fêtera le Nouvel An à Bari, puis reviendra à Cortina d'Ampezzo le 26 janvier 2026, exactement 70 ans après la cérémonie d'ouverture des Jeux de 1956.
Le voyage sera enrichi par des initiatives qui mèneront la flamme dans des lieux extraordinaires, à commencer par l'ascension de Punta Gnifetti sur le Mont Rose (4 554 mètres d’altitude) ou encore la visite de la spectaculaire cascade des Marmore en Ombrie. Les porteurs de flambeaux illumineront également la côte amalfitaine d’un instant de magie.
La flamme terminera son parcours à Milan, en entrant au stade San Siro le soir du 6 février 2026.
Sur le même sujet























































