Tout près du Colisée et des Forums impériaux, la Villa Silvestri Rivaldi entame un chantier de restauration, ouvert aux visiteurs. Une initiative de la région du Latium et du ministère de la Culture.


« Nos concitoyens et le monde entier ignorent presque tout du trésor que représente le Palazzo Silvestri Rivaldi, a rappelé Francesco Rocca, président de la région du Latium. Ce complexe Renaissance inestimable était menacé d'abandon à perpétuité. » Surplombant le Colisée et les Forums impériaux, la Villa Silvestri Rivaldi, fermée pendant des décennies au public, amorce officiellement sa renaissance. La région du Latium, en partenariat avec le ministère de la Culture, a présenté mardi 9 décembre le projet de mise en valeur du site. Les premières salles en cours de restauration ont également été dévoilées avant le début des travaux en 2026. Pour le moment, les jardins sont accessibles gratuitement jusqu’au 6 janvier 2026.
Un investissement majeur
Depuis l’accord signé en 2021, le ministère a engagé plus de 35 millions d’euros pour la restauration et la réhabilitation de l’ensemble de la Villa. La région du Latium a, de son côté, finalisé son acquisition en 2024 pour 25 millions d’euros issus du Fonds de développement et de cohésion.
Après la restauration du Villino Rivaldi (2,6 millions d’euros), un nouveau financement de 400.000 euros a été alloué en 2024 pour lancer le projet « Restauration ouverte et conservation participative ». Celui-ci permettra au public, aux chercheurs et aux étudiants d’assister au travail des restaurateurs et de suivre la redécouverte progressive des décors peints. Le président Rocca a annoncé vouloir faire du site « l’un des centres culturels les plus intéressants d’Europe ». Classée aujourd’hui au patrimoine culturel régional, la gestion de la Villa sera confiée à une fondation participative, ouverte à des partenariats publics et privés.
Villa Silvestri Rivaldi : l’histoire pièce par pièce
Conçue au XVIe siècle comme porte d’entrée monumentale entre le Colisée et le Forum, la Villa Silvestri Rivaldi mêle fresques allégoriques, salles d’apparat et jardins en terrasses. Propriété successive des Médicis, des Colonna et des Pie de Savoie, elle est devenue au XVIIe siècle un couvent, puis la principale manufacture textile de Rome, période durant laquelle nombre de fresques furent recouvertes. Transformée en institution sociale au XXe siècle, elle a été menacée de démolition avant d’être sauvée par les institutions et les chercheurs. « Ce palais réaffirme la force et la beauté de l'identité romaine », a résumé le ministre Giuli.
Depuis 2018, l’Institut central de restauration mène sur place des recherches, formations et expérimentations — notamment le nettoyage laser — qui ont permis de révéler des couches picturales oubliées. Le chantier ouvert proposera plusieurs programmes éducatifs accessibles aux citoyens, enfants, étudiants et professionnels du patrimoine.
Sur le même sujet





































