Édition internationale

À Rome, la première demeure de Pasolini devient une maison-musée ouverte au public

Cinquante ans après la mort de Pasolini, l’appartement romain de l’intellectuel se transforme en maison-musée. Un nouveau lieu de rendez-vous culturels et de souvenirs.

salonsalon
Écrit par Maé Brault
Publié le 27 novembre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025

« Ah, les jours de Rebibbia, que je croyais perdus sous la lumière de la nécessité, et que je sais maintenant si libres ! » Dans son poème Il pianto della scavatrice (Les pleurs de l’excavatrice) publié en 1957, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) partage la nostalgie de son premier lieu de vie dans la banlieue romaine. Au nord-est de la capitale, dans le quartier de Rebibbia, se trouve l’appartement où l’écrivain, réalisateur et poète a vécu entre 1951 et 1954. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, le ministère de la Culture a décidé de rendre hommage à l’artiste en transformant l’appartement en maison-musée. La Casa de Pasolini a été inaugurée mercredi 26 novembre 2025.

Une initiative publique

L’appartement a été acquis par le ministère de la Culture grâce à un don du producteur Pietro Valsecchi. Le lieu a fait l’objet d'un important projet de restauration commencé en mai 2025 et mené par la Direction générale des musées et l'Institut du Panthéon et du Château Saint-Ange – Direction des musées nationaux de la Ville de Rome, précédemment responsable d’autres maisons-musées d’artistes.

Ce projet comprenait la mise aux normes des installations afin de garantir la sécurité et le confort des visiteurs, la restauration des finitions et du mobilier d'origine, ainsi que la réhabilitation de la salle de bains et de la cuisine. L'initiative a été menée en collaboration avec la municipalité de Rome IV et les associations culturelles locales, qui ont participé à ce projet de restauration concertée. Le site fait désormais partie du réseau des musées nationaux.

Une maison-musée…

Le lieu est symbolique : il s’agit de la première résidence romaine de l’artiste, dans un quartier marqué par le sous-prolétariat qui a imprégné ses écrits. Pasolini a vécu dans cet appartement avec sa mère, pendant trois ans, à une époque où l’écrivain n’était pas reconnu et lorsqu'il enseignait dans une école de Ciampino. Sa famille et lui ont ensuite déménagé vers le quartier cossu de Monteverde, où une nouvelle ère a commencé.

Pour les admirateurs de Pasolini, c’est une chance unique de plonger dans l’intimité de l’artiste : voir où il a vécu, retracer ses premières années à Rome. La Casa Pasolini dresse un aperçu concret de sa trajectoire humaine avant la notoriété. Pour l’ouverture, une exposition photographique a été mise en place, installée jusqu’au 1er mars 2026. Parmi les objets exposés, on retrouve des photos, livres, films afin de retracer le lien de Pasolini avec Rome, son quotidien et sa vie intellectuelle.

… mais aussi un lieu vivant

L'objectif est de faire de la demeure un lieu de vie dédié à la culture et à la mémoire. Le projet prévoit la mise en place progressive d'une bibliothèque thématique, des visites guidées, des initiatives de formation et de recherche, et, à terme, des projets en collaboration avec le centre pénitentiaire de Rebibbia ainsi que des bourses pour de jeunes artistes. 

Jusqu’à la fin de l’année, le programme PPP Visionario prévoit de nombreux concerts, lectures ou projections pour rendre hommage au grand intellectuel et artiste, cinquante ans après son assassinat sur une plage d’Ostie.

Informations pratiques : Via Giovanni Tagliere 3, Rome.
Entrée gratuite mais réservations sur le site des musées italiens. Ouverture du jeudi au dimanche.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos