Édition internationale

Les demeures historiques du Latium exceptionnellement ouvertes : cinq lieux à visiter

Les week-ends du 22 et 23 novembre et du 13 et 14 décembre, 84 sites historiques du Latium seront visitables. Une occasion de découvrir un patrimoine rarement accessible au public. Sélection.

palazzopalazzo
Le Palazzo Chigi a également servi de lieu de tournage pour des films. Photo de Gafforio – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Écrit par Maé Brault
Publié le 20 novembre 2025, mis à jour le 21 novembre 2025

Châteaux, villas, palais et jardins : la région du Latium relance son programme culturel lié au patrimoine. Les 22 et 23 novembre, ainsi que le week-end du 13 et 14 décembre 2025, 84 demeures historiques du Latium ouvriront gratuitement leurs portes au public. L’initiative cherche à valoriser la beauté et l’histoire des lieux qui ont façonné l’identité de la région.

 

Huit nouvelles demeures historiques

L’édition de l’année 2025 a ajouté huit demeures historiques à son catalogue. On retrouve dans la métropole de Rome, le palazzo Conti, le château Chigi, le château Theodoli, le château Piombinara ainsi que le complexe Rocca Abbaziale. Dans la province de Viterbe, le palazzo del Vignola et l’ensemble de Villa di Madonna Cornelia, seront ouverts. Et enfin, dans la province de Frosine, la Casa Torre di Gottifredo di Raynaldo sera visitable.

 

 

Les cinq lieux à ne pas manquer

Ces deux week-ends sont l’occasion de découvrir des sites culturels méconnus et accessibles qu’en de rares occasions. Sélection d’une demeure historique à explorer dans chaque province. L’ensemble des lieux ouverts est à retrouver sur le site.

 

·       Palazzo Chigi

Le Palazzo Chigi, construit à la fin du XVIe siècle par Carlo Lambardi à la demande du cardinal Silvio Savelli, a été restructuré et agrandi entre 1664 et 1672 sur un projet de Carlo Fontana inspiré d’une idée de Gian Lorenzo Bernini. Le palais est entièrement meublé d’époque. Résultat : un effet « temps figé » qui a servi à plusieurs tournages de films dont Le Guépard. Un parc monumental de 28 hectares est attenant à l’édifice dans lequel des arbres séculaires sont préservés. La demeure abrite également le musée du Baroque romain, enrichi ces dernières années par d’importantes donations.

Piazza di Corte 14, Ariccia (RM).

 

·       Villa Bruschi-Falgari

Le complexe Bruschi-Falgari réunit une villa, une chapelle familiale et un bâtiment rustique, érigés au XIXe siècle par l’architecte Virginio Vespignani. Conçu vers 1860 dans un style classique, le site servait de résidence estivale et de lieu de loisirs pour les comtes, loin de la ville. Le parc qui l’entoure regorge d’arbres et d’arbustes exotiques rapportés lors de voyages à l’étranger, et intègre des vestiges archéologiques provenant des domaines familiaux. La villa principale se complète de petites annexes : une habitation pour la garde et une chapelle où reposent la comtesse et ses proches.

Strada dell'Acquetta, Tarquinia (VT). Le 22 novembre et les 13 et 14 décembre.

 

·       Palazzo Bonifacio VIII

Le Palazzo Bonifacio VIII est l’un des palais médiévaux les plus importants du Latium. Son histoire est particulièrement liée au récit papal : il a été la résidence fortifiée des papes d'Anagni, d'Innocent III et de Caetani. Le lieu a également été le théâtre d'événements historiques mémorables, comme le traité de paix entre Grégoire IX et Frédéric II de Souabe en 1230.

L’édifice est à la fois une élégante demeure et une construction massive et audacieuse. À l’intérieur du palais, fresques d’oiseaux et échiquiers médiévaux sont à admirer.

Via Vittorio Emanuele 240, Anagni (FR).

 

·       Abbazia di San Pastore

L’abbaye cistercienne a été construite au XIIIe siècle. Elle se dresse sur une colline où s’élevait autrefois une église bénédictine, et avant cela, un hôpital romain. Le complexe représente une fusion des styles gothique et romain, ce qui le rend particulièrement intéressant. Au XVIe siècle, San Pastore devient une puissance économique possédant des terres dans toute la province de Riéti, mais l’abbaye finit par être abandonnée et tombe en ruine. Le site a bénéficié d’une longue restauration qui a permis de mettre en avant son aspect historique et monumental d’origine.

Via S. Bernardo da Chiaravalle, Greccio (RT). Seulement les 22 et 23 novembre.

 

·       Palazzo Ada Caetani

Au cœur du bourg médiéval de Sermoneta, le palais se fait remarquer pour sa façade de style Renaissance et son noble salon, avec plafond à caissons et fresques murales. La demeure est dédiée à la princesse Ada Whilbraham Caetani (1846‑1934), mère du dernier duc de Sermoneta. Construit au XVIe siècle par la famille De Marchis, il est acquis au XVIIe siècle par les Caetani, qui en font leur résidence principale, préférée au château voisin.

L’édifice a également accueilli la Scuola Pia pour filles et, dès 1914, l’asile Ada Caetani pour enfants défavorisés, actif jusqu’en 1979. Depuis 2004, le musée de la Céramique s’y est installé, retraçant l’histoire de la céramique locale de la préhistoire à 1900, avec plus de 300 pièces. Tout comme le Palazzo Chigi, la demeure a été le décor de nombreux films, notamment sur la Renaissance et le XIXe siècle.

Corso Garibaldi, Sermoneta (LT). Seulement les 13 et 14 décembre.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos