

La chaleur s’est installée depuis plusieurs semaines en Lombardie. Et face à l’absence de pluie, le maire de Milan a signé ce samedi une ordonnance anti-sécheresse pour limiter l’utilisation d’eau.
La sécheresse sévit dans le Nord de l’Italie. Et la nouvelle vague de chaleur attendue ces jours-ci ne devrait pas améliorer la situation. A tel point que vendredi dernier, la Lombardie a décrété l’état d’urgence hydrique dans toute la région, et ce jusqu’au 30 septembre. Une situation qui a incité le maire de Milan Beppe Sala à signer une ordonnance samedi 25 juin, prenant effet immédiat, et visant à limiter l’utilisation d’eau dans la capitale lombarde.
Mesures anti-sécheresse : Ce qu’il n’est pas possible de faire avec l’eau à Milan
Pour l’instant, la mesure restrictive se limite à l’interdiction d’arroser les jardins, à part les espaces verts publics et les arbustes récemment plantés ; à laver les voitures, à l’exception des services professionnels d’auto-lavage ; à remplir les piscines privées. Le texte précise que l’eau présente peut être conservée, mais doit être traitée de manière opportune.
Les fontaines décoratives de la ville seront aussi sans eau jusqu’à fin septembre, à l’exception de celles où « la flore et la faune sont présentes ». Les fontaines à boire resteront toutefois approvisionnées afin de permettre aux habitants et aux touristes de s’hydrater suffisamment face aux fortes chaleurs.
La consommation d’eau de Milan
En moyenne, Milan consomme 650.000 mètres cubes d'or bleu par jour, extrait à travers 400 puits et distribué à travers un réseau de 2.228 km. La municipalité a souligné que l'eau prélevée n'est pas gaspillée car « elle est entièrement acheminée vers deux stations d'épuration situées à Nosedo et San Rocco ». Après le traitement de purification, l’eau est renvoyée pour irriguer le Parc agricole Sud, qui regroupe notamment 1.400 entreprises agricoles.
Sur le même sujet
