A l’occasion de la campagne de nettoyage des plages italiennes du 12 au 14 mai 2023, initiative de Legambiente, l’association dresse une photographie de l’état de propreté du littoral de la Péninsule. Premier constat : on trouve environ 961 déchets sur 100 mètres de plage, dont 72% est du plastique.
Le week-end consacré aux "Plages et fonds marins propres" revient dans toute l'Italie du 12 au 14 mai 2023. La campagne historique de l’association environnementale Legambiente, dédiée à la surveillance et au nettoyage des déchets abandonnés le long des côtes de la péninsule, voit la participation de centaines de bénévoles de tous âges. Quiconque peut participer à l'initiative en partageant son engagement pour la mer sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) en utilisant le hashtag #spiaggefondalipuliti.
Une avalanche de déchets sur les plages italiennes
A l'occasion de l'initiative, l'association environnementale a illustré les résultats de son enquête annuelle Beach litter, qui dresse une photographie de l’état de propreté du littoral et de l'urgence des déchets sur les plages. Quelque 38 lidos ont été passés à la loupe cette année, situés dans 15 régions de la Botte (Ligurie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Émilie-Romagne, Toscane, Latium, Marches, Abruzzes, Campanie, Pouilles, Basilicate, Molise, Calabre, Sicile, Sardaigne). Sur un total de 232.800 m2 de surface échantillonnée, 36.543 déchets ont été dénombrés, soit une moyenne de 961 déchets pour 100 mètres de plage.
Le triste record du plastique
Legambiente donne l’image de deux couloirs d'une piscine olympique complètement remplis de déchets, composés à 72,5 % de polymères artificiels/plastique, comme toujours le matériau le plus trouvé.
Mais cette année, la situation empire avec l’augmentation de déchets de verre et céramique (9,2% du total), constitués majoritairement de matériaux de construction (tuiles, briques, tuiles…) jetés irrégulièrement sur les plages. Le métal concerne 6,8 % des déchets collectés et les papiers et cartons composent 3,9 % du total. Parmi le reste des matériaux collectés, on trouve des tissus, du bois traité, du caoutchouc, du bioplastique, des déchets alimentaires et des produits chimiques.
Depuis janvier 2022, les produits en plastique non biodégradable à usage unique sont interdits en Italie, en vertu de la directive européenne. Pour autant, parmi les déchets plastiques collectés, Legambiente relève la présence de 46% d’objets SUP (Single Use Plastics).
Les bouteilles en plastique, y compris les bouchons et les bagues (15 % du total et 39 % par rapport aux objets SUP uniquement) sont confirmées comme le type de déchets de la "catégorie SUP" le plus retrouvé sur les plages échantillonnées par les bénévoles de Legambiente. Les mégots de cigarettes ainsi que les filets et autres matériaux de pêche montent également sur le podium des déchets les plus collectés.