Etabli à 7,8% en mars, le taux de chômage en Italie affiche une légère baisse par rapport au précédent, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat). Il reste malgré bien plus élevé que celui de la zone euro.
Le marché du travail italien montre quelques signes de dynamisme. Selon le rapport mensuel publié par l’Institut national des statistiques (Istat), le taux de chômage est tombé à 7,8 % en mars, soit une légère baisse de 0,1 point par rapport au moins précédent. Tout en restant très élevé, le taux de chômage des jeunes, affiche lui aussi une légère diminution de 0,1 point, à 22,3 %.
Le taux de chômage des femmes a reculé en mars de 0,1 point, à 9,3%, mais le niveau reste nettement plus élevé que celui des hommes, également en retrait de 0,1 point, à 6,8%.
Le nombre de personnes à la recherche d'un travail a diminué de 1,1% en mars par rapport à février, soit 22.000 demandeurs d'emploi en moins.
Le taux d'inactivité reste inchangé à 33,8 %, explique Istat dans son rapport mensuel.
Le taux d'emploi est stable à 60,9%, comme en février, mais il a augmenté de 0,9 point de pourcentage sur un an, par rapport à mars 2022. La hausse par rapport à mars 2022 est due à la croissance "des salariés permanents et des indépendants et face à une baisse de employés temporaires », a commenté l’Istat.
Le taux de chômage en Italie demeure bien plus élevé que celui de la zone euro, qui s’est établi à 6,9% de la population active en mars.