Du néoclassicisme à l’art contemporain, de la photographie à la mode, voici une sélection de rendez-vous à ne pas manquer dans les musées et galeries de Milan en juin.


Giorgio Armani Privé 2005-2025. Vingt ans de Haute Couture | Armani/Silos
L’exposition « Giorgio Armani Privé 2005-2025, Vingt ans de Haute Couture » envoûte les espaces de l’Armani/Silos. Elle retrace deux décennies de créations exceptionnelles signées Giorgio Armani. Organisée par le styliste lui-même, elle rassemble près de 150 robes d’exceptions. Elle met en avant tout le savoir-faire de la maison milanaise, entre broderies somptueuses, coupes parfaites et tissus d’exception. Le caractère iconique de la marque est également mis en avant, avec des tenues emblématiques portées par les plus grandes stars. Avec une expérience immersive où se mêlent lumière et son, cette exposition est une invitation à découvrir l’imaginaire raffiné et la vision unique du créateur.
Jusqu’au 28 décembre 2025 - Via Bergognone, 40

Une collection inattendue. Le nouvel art des années 60 et hommage à Robert Rauschenberg | Galleria d’Italia Milano
La Galleria d’Italia de Milan propose une immersion captivante à travers les grandes expérimentations des années 1960, dans les salles monumentales de l’ancienne banque commerciale d’Italie. À travers plus de 60 œuvres, l’exposition explore la façon dont l’art contemporain de cette décennie unique, marquée par une grande effervescence, a pu mener aux développements significatifs observés dans les années 1970. Plutôt qu’un récit linéaire, un dialogue est créé entre les œuvres de l’Europe conceptuelle et de l’Amérique post-expressionniste.
Le cœur de l’exposition repose sur un hommage vibrant fait à Robert Rauschenberg, figure de l’art américain de l’après-guerre et grand expérimentateur des matériaux et des formes A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, 17 de ses œuvres sont présentées au public, révélant toute la richesse de sa démarche artistique. Rauschenberg y conjugue peinture, photographie, impression et sculpture pour créer des compositions hybrides et audacieuses. L’exposition met également en avant sa relation particulière avec l’Italie, notamment à travers les collaborations et les séjours qui ont enrichi sa vision artistique.
Jusqu’au 5 octobre 2025 - Piazza della Scala, 6

Mario Giacomelli. Le photographe et le poète | Palazzo Reale
A l’occasion du centenaire de la naissance de Mario Giacomelli, le Palazzo Reale de Milan consacre une exposition au photographe italien. « Mario Giacomelli. Il fotografo e il poeta » (Mario Giacomelli. Le photographe et le poète), met en lumière le lien entre photographie et poésie, chère au cœur de l’artiste, à travers 300 clichés emblématiques. Chaque série s’appuie sur un poème, et montre l’avant-gardisme caractéristique du photographe, capable de transcender les normes classiques de son époque. Le visiteur est invité à arpenter quarante ans d’art dans un parcours thématique : un hommage vibrant à l’héritage de Mario Giacomelli.
Jusqu’au 7 septembre 2025 - Piazza Duomo, 12
La Beauté et l’Idéal | Pinacothèque de Brera
La Pinacothèque de Brera célèbre l’idéal de beauté d’Antonio Canova, sculpteur vénitien, à Milan. L’exposition « La Bellezza e l’Ideale » (La Beauté et l’Idéal) dévoile 12 bustes en plâtre restaurés pour l’occasion, ainsi que la Vestale, chef d’œuvre en marbre revenu à Brera après un siècle. Installée dans la première salle du musée, cette rétrospective rend hommage à Canova, maître du néoclassicisme et pilier des collections de Brera. Le parcours met en valeur son influence sur la formation artistique et sur les collections milanaises, en explorant son rapport à la beauté et à l’idéal classique.
Jusqu’au 17 mai 2026 - Via Brera 28

Dorothea Lange | Musée Diocésain
Le Musée Diocésain Carlo Maria Martini de Milan consacre une rétrospective à Dorothea Lange, figure majeure de la photographie documentaire américaine. L’exposition réunit 140 clichés emblématiques couvrant l’entre-deux-guerres. De ses débuts en portrait urbain après le krach boursier de 1929, à ses célèbres images du Dust Bowl dans les campagnes du Midwest, en passant par ses photographies de la ségrégation dans les plantations du Sud ou encore de la discrimination des Américains d’origine japonaise après Pearl Harbor, la photographe a capturé la détresse sociale et économique de toute une époque.
Si les clichés documentent le New Deal, ils en révèlent aussi les injustices et les limites. Le regard humain, critique et intemporel de Dorothea Lange résonne encore aujourd’hui, à l’heure des crises climatiques et migratoires, et des guerres.
Jusqu’au 19 octobre 2025 - Piazza Sant’Eustorgio 3
D’un autre côté – Guido Guidi | 10 Corso Como
La galerie du concept store 10 Corso Como accueille « Da un’altra parte » (D’un autre côté), une exposition personnelle du photographe italien Guido Guidi. Celle-ci se concentre sur le thème de l’ombre, que l’artiste appréhende comme l’interaction entre lumière, espace et temps, éléments essentiels de son œuvre photographique. Présentant une large sélection d’images prises entre les années 1970 et 2023, l’exposition met en lumière la récurrence de certains motifs dans le travail de Guidi. Elle se concentre alors sur des clichés isolés, sélectionnés pour leur force visuelle et poétique, plutôt que sur des séries photographiques complètes. Ce parcours libéré de la chronologie et des thématiques fait ainsi dialoguer portraits, natures mortes et photographies d’architecture, pour souligner la sensibilité particulière du photographe pour ces détails du quotidien.
Jusqu’au 27 juillet 2025 - Corso Como, 10 - Entrée gratuite