Le concert en plein air de l’orchestre philarmonique de la Scala revient piazza del Duomo le 5 juin prochain. Un évènement vibrant, qui célèbre cette année le rapport entre la musique symphonique et le grand cinéma.


La Scala donne rendez-vous aux milanais piazza del Duomo, le 5 juin prochain à 21h30, pour la 12e édition du Concerto per Milano. Un évènement gratuit et à l’atmosphère magique qui fait résonner les notes de l’orchestre philarmonique de la Scala sur la place du Duomo illuminé. Cette année, le directeur de l’orchestre Riccardo Chailly, sera accompagné par Emmanuel Tjeknavorian – violoniste de renommée mondiale qui s’est installé à Milan l’année dernière pour diriger l’Orchestre Verdi.
Le programme de soirée célèbre l’attraction réciproque entre la musique symphonique et le grand cinéma, à travers des musiques de films et des auteurs qui ont accompagné l'histoire du septième art.
En ouverture, l’énergie créative de Lollapalooza de John Adams.
Sur scène, Emmanuel Tjeknavorian est soliste pour la suite du ballet Le bœuf sur le toit op. 58 de Darius Milhaud, un triomphe de rythmes et de couleurs carnavalesques sur des thèmes populaires brésiliens. Après le concert extraordinaire de décembre 2022, les pages de John Williams reviennent sur les pupitres de la Philharmonie, du célèbre thème pour violon de La Liste de Schindler confié une fois de plus au lyrisme d’Emmanuel Tjeknavorian, à Aventures sur Terre, d'E.T. l'extra-terrestre au Scherzo for Motorcycle and Orchestra de John Williams pour Indiana Jones.
A écouter également, la suite du grand Nino Rota et une sélection de musiques du Guépard de Luchino Visconti.
Comme le veut la tradition, le Concerto per Milano 2025 est gratuit (places debout, comme pour un concert de rock). Pour ceux qui ne peuvent y assister piazza Duomo, l’évènement sera transmis en direct sur Rai5.
