Netflix et l’Agence du tourisme partenaires pour promouvoir les vacances en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/04/2022 à 19:24 | Mis à jour le 14/04/2022 à 19:31
Photo : clocher du village immergé de Curon, ayant inspiré Netflix pour sa série de même nom ©Alessandro Benocci, Flickr
clocher de curon

Une étude de l’ENIT et Netflix confirme l’impact des contenus audiovisuels made in Italy sur le tourisme dans le Belpaese, mais aussi sur la création d’un lien plus profond avec le pays.


Vacances en Italie ? L’inspiration provient aussi des films et séries made in Italy. Se rendre en Lombardie sur les traces de Timothée Chalamet (Call me by your name), découvrir la Ligurie de Luca (film Pixar), retrouver des vampires dans les villages médiévaux de Toscane (Twilight)… Les décors italiens offrent un cadre de rêve pour le cinéma, qui les magnifie en retour, donnant ainsi envie aux spectateurs de s’y plonger à leur tour. Une étude menée par l’Enit, agence italienne du tourisme et Netfilx, confirme l’attraction touristique, mais aussi culturelle, de l’audiovisuel italien. Quelque 13.500 personnes ont été interrogées dans six pays - au Brésil, France, Inde, Etats-Unis, Espagne et Royaume-Uni – sur 20 titres, tels que Skam, Baby, Summertime, Call me by your name de Luca Guadagnino, La grande Bellezza et La main de Dieu, ou encore la série fantastique de Curon, sortie en 2020 sur Netflix et qui fait voyager dans la région du Trentin.

Résultat : au-delà de l’attraction touristique, la vision du film et série tv qui se déroule en Italie, « induit également un lien profond avec le Belpaese ».

Les personnes qui confirment avoir regardé du contenu italien sont près de deux fois plus susceptibles de choisir l’Italie comme première destination souhaitée de leurs voyages, jusqu’à apprendre l’italien.
Selon l’étude, leur intérêt se porte surtout sur la culture du Belpaese (+ 27%) et son l'histoire (+ 26%), mais aussi sa littérature (+ 25 %) et sa gastronomie (+ 21 %).
Forts de ce constat, l’Enit et Netflix ont signé un accord pour renforcer leur partenariat, en favorisant le tournage de films et de séries en Italie afin d’y promouvoir le tourisme, mais aussi divulguer l’identité italienne en dépassant les clichés.

Eléné Pluvinage

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale