A l’occasion de la sortie de la deuxième saison de l’Amie prodigieuse, retrouvez notre sélection de 10 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia : découvrez l’Italie au plus proche de la réalité.
L’amie prodigieuse
L’adaptation du roman d’Elena Ferrante retrace l’histoire de deux amies d’enfance dans le Naples d’après-guerre de 1950. Après avoir perdu sa meilleure amie, Elena Greco passionnée de littérature décide d’écrire son histoire vielle de plus de 60 ans avec Raffaella Cerullo, celle qu’elle a toujours surnommée Lila. Cette série réalisée par Saverio Costanzo était sans doute la plus attendue de l’année en Italie. Il s’agit d’une adaptation de la célèbre quadrilogie d’Elena Ferrante qui a rencontré un succès mondial. On y suit les péripéties liées à l’amitié très forte entre deux jeunes filles en proie à la redoutable ville de Naples. Victimes des problèmes de la société italienne des femmes pauvres de l’après-guerre, elles vont devoir se battre pour s’émanciper et choisir leurs propres vies.
Deux saisons de 8 épisodes chacune, et deux autres saisons sont déjà prévues.
Maltese
En 1976, Dario Maltese commissaire de police dans la brigade des stupéfiants à Rome revient quelques jours dans son village natal en Sicile, pour assister au mariage de son meilleur ami. Ce qui semblait être un simple séjour se transforme en une véritable lutte acharnée. Lorsqu’il retrouve son ami, ce dernier se fait assassiner sous ses yeux. Impuissant et en quête de justice, Maltese demande sa mutation en Sicile pour venger son plus cher ami. Persuadé que le meurtre fut organisé par la mafia, ce commissaire de police mène l’enquête. Il se rend compte que l’affaire est beaucoup plus grande et que des liens profonds existent entre la mafia et la politique.
Une seule saison, Série terminée
Il Miracolo
Dans un futur proche en Italie, une découverte remplie de mystère va remettre en question tout un pays. Lors d’une descente dans un repaire de la mafia calabraise, la police tombe nez à nez sur le corps d’un mafieux inerte et d’une statuette de la Vierge Marie. De manière inexpliquée, la statue pleure du sang.
Pour garder le secret de ce phénomène, le général Votta se voit nommé chef de l’enquête. Aidé d’une équipe de scientifiques, il va tenter tant bien que mal de résoudre cette histoire. Pour cela il contacte directement le Premier ministre Italien qui de son côté traverse une crise publique et privée à la veille d’un référendum sur la sortie de l’Italie dans l’Union Européenne. Il demande donc l’aide du père Marcello victime d’addictions. Face à ce phénomène inexpliqué, les protagonistes font face à leurs propres démons et leurs croyances sont remises en question.
Une saison de 8 épisodes, La série italienne s’est vue remettre au festival Séries Mania : Le Prix spécial du jury et le Prix d’interprétation masculine, remis à Tommaso Ragno (père Marcello).
Suburra – la série (Netflix)
Inspiré du livre éponyme de Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonini, l’histoire mêle politique, église et criminalité. Première production pour Netflix Italie, la série se passe avant le tristement célèbre scandale Roma Capitale. En 2008, la lutte pour la possession d’un territoire dans une ville portuaire près de Rome conduit les protagonistes dans une spirale mortelle, entre corruption politique et crime organisé. Les destins des personnages, tous issus d’horizons divers, se croisent et se confrontent. Le garçon en fin d’études, le politicien corrompu, la femme fortunée dans une carrière à succès, un spécialiste de la spéculation immobilière, un manouche... Cette série narre une fiction qui peut trouver sa part de réalité.
Après une première saison de 10 saisons, une 2ème saison est arrivée sur Netflix avec 8 épisodes, le 22 février 2019. LA 3ème est en cours de préparation.
1992
Cette série politique retrace le parcours de six personnages dans les années 1990, après le début de l’opération Mani Pulite (Mains sales). Elle a révélé au grand jour un vaste système de financements illicites de partis politiques, de leur recours à la corruption et aux pots-de-vin. Commencées à Milan puis dans toute l’Italie, ces enquêtes ont révélé l’implication de nombreux membres de l’élite politique et économique du pays : des sénateurs et députés, des ministres et des entrepreneurs. Dans 1992, on suit le parcours d’un policier et de son collègue, d’un publiciste, de la fille d’un homme d’affaires puissant, d’un ancien soldat membre de la Lega Nord et d’une showgirl en quête de célébrité. La série fait partie d’une trilogie : 1992 est suivie par 1993 et 1994. Au total, 26 épisodes donc, répartis en 3 saisons.
Les Médicis : Maîtres de Florence
Cette série raconte l’histoire d’un banquier florentin, Giovanni de Medicis, et de son ascension dans la société à coup d’accords avec le clergé et la bourgeoisie. Le fils ainé de Giovanni prend sa succession et continue à faire prospérer sa famille en y ajoutant la réussite dans domaine des arts, à travers le mécénat. Une telle réussite déplait à ceux qui ont pu en être évincés ou à qui elle fait de l’ombre. La famille doit faire face aux drames, trahisons, conflits et rivalités.
Une saison (8 épisodes) déjà disponible. La deuxième saison est en cours de diffusion, la 3ème est déjà en cours de tournage.
The Young Pope
Cette série retrace l’ascension controversée du Pape conservateur Pie XIII. Porté au pouvoir car considéré comme manipulable par les cardinaux, Pie XIII devient incontrôlable, charismatique et dévoué corps et âme à Dieu. Rejetant l’idéologie libérale de son prédécesseur, il se révèle être lui-même être un manipulateur au caractère imprévisible et torturé, partagé entre conservatisme et compassion.
Trois saisons de 24 épisodes
Gomorra – la série
Il s’agit d’une adaptation du fameux livre de l’écrivain à succès Roberto Saviano, sur la mafia napolitaine : la Camorra. L’histoire raconte l’affrontement entre deux clans pour dominer la ville et ses trafics. On y trouve aussi les oppositions, divergences et conflits internes aux clans : Don Pietro Savastanno, vieillissant, envisage sa succession. Il demande à l’un de ses hommes les plus fidèles, Ciro Di Marzio, de préparer son fils à devenir le nouveau boss du clan. C’est sans compter les volontés des autres membres influents, qui envisagent de prendre la tête du clan une fois Don Pietro évincé.
Quatre saisons déjà disponibles, la cinquième est en préparation.
Romanzo criminale – la série
Basée sur le roman de Giancarlo de Cataldo, la série retrace la vie du Libanais, chef d’un gang romain qui envisage de prendre le contrôle de la capitale italienne. Pour se faire, il s’allie avec le Froid, autre chef de gang. Pour parvenir à leurs fins et devenir les maîtres des trafics de drogue, de la prostitution et du casino, les deux hommes ont recours à la corruption, au terrorisme et à la violence. Victimes de leur succès, les deux associés doivent alors faire face à la colère de Terrible, qui digère mal la montée de cette concurrence. S’ajoute à ce bras de fer un inspecteur de police, Scialija, qui essaie à tout prix de mettre fin à cette course illégale au pouvoir.
Deux saisons (22 épisodes) disponibles, série terminée.
Roman Empire
Entre documentaire et épopée historique, ce captivant récit retrace les règnes agités et violents de plusieurs empereurs romains de la Rome antique : Commode, Jules César et Calligula.
Sur Netflix, 15 épisodes répartis sur trois saisons se concentrent sur Commode : Le Règne du sang (saison 1), Jules César : Le Maître de Rome (saison 2), Caligula : l'empereur fou (saison 3)