Milano Art Week : Les « week » s’enchaînent, Milan s’expose
- 0
- 0


C’est une rentrée chargée pour Milan. Alors que la Design week vient de se conclure, la ville s’anime du 13 au 19 septembre autour de la Milano Art Week, consacrée à l’art contemporain.
La manifestation vise à diffuser l’art à travers la ville grâce à une alliance prolifique entre les institutions publiques et les galeries privées. Quelque 35 musées, fondations ou espaces publics ouvriront ainsi leurs portes à des expositions, des installations, des rencontres, des visites guidées ou encore de la peinture en live.
L’Art public prend part au rendez-vous avec du street art, du live painting (corso Lodi 12 notamment), des installations dans les espaces ouverts. A commencer par l’enrichissement du parc de sculptures ArtLife (Citylife) qui accueillera une nouvelle œuvre contemporaine, « Rudere » d’Adrian Paci (inauguration le 18/09). Au programme également, une balade de 2h30 partant de la Gare centrale avec la Pomme signée Pistoletto jusqu’au parc des sculptures de Citylife, à la découverte des principaux monuments de la ville (réservation obligatoire en écrivant à artline.milano@gmail.com.
La Milano Art Week est en outre une occasion de lancer plusieurs expositions. La plus attendue est sans doute la rétrospective consacrée à Claude Monet au Palazzo Reale, en collaboration avec le Musée Marmottant de Paris, à admirer à partir du 18 septembre. L’observatoire de la Fondation Prada ouvre « Sturm&Drang » ; le Musée du Novecento offre l’entrée gratuite durant toute la journée du 18/09. Une occasion supplémentaire pour parcourir l’exposition dédiée à l’artiste Mario Sironi, 60 ans après sa mort.
Au Castello Sforzesco, le musée de la Pietà Rondanini accueillera la touchante installation vidéo de Emma Ciceri « Nascita Aperta », alors que dans la cour de la Rocchetta trônera l’installation de Davide Dileo « Via alla musica », censée dialoguer avec le musée des instruments de musique. A la Casa della Memoria, il s’agit de découvrir un surprenant projet photographique « Home less home ».
La Fondation Arnaldo Pomodoro, cette « maison de la sculpture », un lieu ouvert à la relecture de l’art des années 1900, présente “Project Room #14. Rosa in mano”, de Nevine Mahmoud et Margherita Raso.
Le Mudec (musée des cultures), profite de cette Art week pour inaugurer le tout nouvel aménagement de son immense collection permanente. A la clé, une toute nouvelle approche et des objets jamais vus, qui définissent un nouveau parcours intitulé « Milan global, le Monde vu d’ici ».
L’Art contemporain à Milan c’est aussi bien sûr l’incontournable Pirelli Hangar Bicocca avec deux expositions en ce moment : “Neil Beloufa. Digital Mourning” et “Maurizio Cattelan. Breath Ghosts Blind”.
Le 18 septembre enfin, l’Art Night est de retour avec l’ouverture tardive et extraordinaire de plusieurs espaces (lieux à vérifier sur le programme de la Milano Art Week).
Et malgré la menace des variants du Covid-19 qui plane, Milan s’attèle à retrouver son effervescence. A l’issue de la Art week, ce sera aussitôt au tour de la Fashion week féminine.
Sur le même sujet
