Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2275

Milano Art Week : Les « week » s’enchaînent, Milan s’expose

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/09/2021 à 22:32 | Mis à jour le 13/09/2021 à 11:32
le visage d'une femme peint à la peinture

C’est une rentrée chargée pour Milan. Alors que la Design week vient de se conclure, la ville s’anime du 13 au 19 septembre autour de la Milano Art Week, consacrée à l’art contemporain. 

 

La manifestation vise à diffuser l’art à travers la ville grâce à une alliance prolifique entre les institutions publiques et les galeries privées. Quelque 35 musées, fondations ou espaces publics ouvriront ainsi leurs portes à des expositions, des installations, des rencontres, des visites guidées ou encore de la peinture en live.

L’Art public prend part au rendez-vous avec du street art, du live painting (corso Lodi 12 notamment), des installations dans les espaces ouverts. A commencer par l’enrichissement du parc de sculptures ArtLife (Citylife) qui accueillera une nouvelle œuvre contemporaine, « Rudere » d’Adrian Paci (inauguration le 18/09). Au programme également, une balade de 2h30 partant de la Gare centrale avec la Pomme signée Pistoletto jusqu’au parc des sculptures de Citylife, à la découverte des principaux monuments de la ville (réservation obligatoire en écrivant à artline.milano@gmail.com.

La Milano Art Week est en outre une occasion de lancer plusieurs expositions. La plus attendue est sans doute la rétrospective consacrée à Claude Monet au Palazzo Reale, en collaboration avec le Musée Marmottant de Paris, à admirer à partir du 18 septembre. L’observatoire de la Fondation Prada ouvre « Sturm&Drang » ; le Musée du Novecento offre l’entrée gratuite durant toute la journée du 18/09. Une occasion supplémentaire pour parcourir l’exposition dédiée à l’artiste Mario Sironi, 60 ans après sa mort.

Au Castello Sforzesco, le musée de la Pietà Rondanini accueillera la touchante installation vidéo de Emma Ciceri « Nascita Aperta », alors que dans la cour de la Rocchetta trônera l’installation de Davide Dileo « Via alla musica », censée dialoguer avec le musée des instruments de musique. A la Casa della Memoria, il s’agit de découvrir un surprenant projet photographique « Home less home ».

La Fondation Arnaldo Pomodoro, cette « maison de la sculpture », un lieu ouvert à la relecture de l’art des années 1900, présente “Project Room #14. Rosa in mano”, de Nevine Mahmoud et Margherita Raso.

Le Mudec (musée des cultures), profite de cette Art week pour inaugurer le tout nouvel aménagement de son immense collection permanente. A la clé, une toute nouvelle approche et des objets jamais vus, qui définissent un nouveau parcours intitulé « Milan global, le Monde vu d’ici ».

L’Art contemporain à Milan c’est aussi bien sûr l’incontournable Pirelli Hangar Bicocca avec deux expositions en ce moment : “Neil Beloufa. Digital Mourning” et “Maurizio Cattelan. Breath Ghosts Blind”.
Le 18 septembre enfin, l’Art Night est de retour avec l’ouverture tardive et extraordinaire de plusieurs espaces (lieux à vérifier sur le programme de la Milano Art Week).

Et malgré la menace des variants du Covid-19 qui plane, Milan s’attèle à retrouver son effervescence. A l’issue de la Art week, ce sera aussitôt au tour de la Fashion week féminine.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir