Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2275

Dix lieux culturels insolites à visiter gratuitement à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/09/2021 à 22:41 | Mis à jour le 10/09/2021 à 07:12
la place du duomo avec des personnes qui marchent vue du haut

Pour sortir des sentiers battus, la rédaction a sélectionné près de 10 sites variés à « vivre » et à découvrir à Milan. Des endroits parfois cachés, souvent méconnus, qui méritent tous le détour.
 

Deux églises inattendues à admirer dans le centre de Milan

des fresques colorées dans l'église de San Maurizio

Chiesa San Maurizio al Monastero Maggiore, la "petite chapelle Sixtine milanaise"

Alors que l'on pense pousser la porte d'une église comme tant d'autres, on reste subjugué par l'énorme chef-d'oeuvre, qui plus est récemment rénové. Dans cet ancien couvent de bénédictines datant du début du XVIe siècle, chaque centimètre de mur et de plafond de l'église sont recouverts de fresques.
Une merveille qui lui vaut le surnom de « petite chapelle Sixtine milanaise ».
On apprécie en outre la présence des membres du Touring club qui se font une joie d'offrir une visite guidée passionnante (en italien).
Corso Magenta, 15

 

trompe l'oeil d'une abside d'église

San Satiro, à l'ombre du chaos de via Torino

A deux pas du Duomo, encastrée entre deux immeubles de la très commerçante via Torino, se trouve San Satiro, une église datant de 1480.  Sombre de l'extérieure, légèrement en retrait, rien ne pousse vraiment à s'y hasarder. Et pourtant ? On découvre une abside à la perspective incroyablement bluffante, chef d'oeuvre du célèbre architecte Bramante. Si en apparence elle semble être d'une profondeur de 4 ou 5 mètres, elle l'est en réalité de 97 centimètres !
Via Torino, 17/19

 

une girafe dans l'e jardin botanique de milan

S'immerger dans la quiétude de l'Orto Botanico de Brera

Caché à l'intérieur du palais de Brera, on trouve le jardin botanique, un jardin historique, réel musée à ciel ouvert. Une visite au vert en plein centre de Milan, une occasion pour respirer la nature. A voir également, le musée de l'astronomie, aussi observatoire, le plus ancien institut de recherche de Milan.
A noter, pendant la Milano Design week , l'Orto botanico est l'un des théâtres incontournables du Fuorisalone.
Via Brera, 28

 

bâtiment du cimetière monumental de milan

Se balader au Cimetière Monumental de Milan

C'est comme si on avait demandé aux plus grands sculpteurs et architectes italiens de réaliser leurs plus grandes oeuvres dans le but de les réunir dans un grand parc de 2500 m2, au milieu d'arbres centenaires. Résultat : en guise de tombe, on trouve des temples grecs, des obélisques, la tour de Babel, des chapelles, des représentations de scènes de vie, des statues originales, délicates, poignantes. Tant d'oeuvres aussi gigantesques qu'époustouflantes, crées par Luca Beltrami, Giò Ponti, Pietro Cascella, Giò Pomodoro, Giacomo Manzù, Arturo Martini, Lucio Fontana, Medardo Rosso, Vincenzo Vela, et bien d'autres architectes renommés.
A ne pas rater : Il Famedio ou le « Tempio della fama » où sont enterrés de nombreux illustres personnages milanais comme le prix Nobel Salvatore Quasimodo, le philosophe Carlo Cattaneo, le peintre Francesco Hayez et l'entrepreneur Ercole Marelli. Mais aussi la sculpture en bronze « l'ultima cena » de Giannino Castiglioni. Et tant d'autres.
Piazzale Cimitero Monumentale, 20154 Milano

 

maison art déco necchi campiglio avec piscine à milan


Se relaxer dans le jardin de la villa Necchi Campiglio

Un plongeon dans le Milan de la première moitié du 20ème siècle, avec ses rites bourgeois et ses mondanités. La villa Necchi Campiglio, une maison-musée se situe dans le centre de la ville, dans les rues calmes derrière le quartier de Porta Venezia, entourée d'un grand jardin avec court de tennis. Les Necchi Campiglio étaient de riches industriels, faisant partie de la haute bourgeoisie lombarde. La maison est un bijou d'architecture, fameuse pour son style art-déco.
Via Mozart, 14

 

intérieur art déco d'une maison musée

Plonger dans le passé dans la maison-musée Casa Museo Boschi Di Stefano

Les maisons musées sont nées comme des maisons et sont devenues des musées grâce à leurs propriétaires, des grandes familles bourgeoises milanaises. Elles racontent les histoires personnelles et sociales, dynastiques et économiques, de collectionneurs, entrepreneurs, de leurs habitants et ainsi de l'histoire, la culture et la société milanaise de l'époque.
Parmi les quatre Maisons-Musées du circuit, la Casa Museo Boschi Di Stefano est à entrée libre.
Au fil des pièces, on découvre du Carrà, Fontana, De Chirico, Sirono, De Pisis et Boccioni, une quantité d'oeuvres d'art incroyable pour une habitation privée.
Grâce à la passion de ses propriétaires, Antonio Boschi et Marieda Di Stefano, le musée conserve une sélection de plus de 300 oeuvres données à la municipalité de Milan en 1974.
Via Giorgio Jan, 15

 

Découvrir l'architecture industrielle du Hangar Bicocca et ses expositions d'art contemporain

En 2004, l'énorme hangar industriel qui appartenait au groupe Ansaldo et consacré à la production de bobines pour moteurs électriques de train, est devenu le Pirelli Hangar Bicocca : un lieu de production, de promotion et d'exposition d'art contemporain. 7.000 m² d'espace d'exposition où la mémoire historique d'un ancien lieu de travail industriel dialogue avec la créativité des architectes contemporains.
Via Chiese, 2, 20126 Milano

 

étang dans un jardin d'une villa

Marcher dans le jardin Villa Belgiojoso Bonaparte, villa Reale de Milan

Pour cela, il faut avoir un enfant sous la main car il s'agit du seul parc de Milan dont l'entrée n'est autorisée qu'aux enfants et adultes qui les accompagnent.
A défaut, il ne vous reste qu'à l'admirer des fenêtres de la villa Reale aussi appelée Galerie d'art Moderne (GAM) qui abrite de nombreux chefs-d'oeuvre.
Via Palestro 16

 

vue panoramique de haut sur Milan

Admirer la ville d'en haut, au palazzo Lombardia

Au 39e étage, à 150 mètres de hauteur (la tour mesure exactement 161,30 m.), on peut découvrir Milan vu du haut, à 360 degrés, avec en prime les Alpes et la plaine Padana, lorsque le ciel le permet. L'occasion de mieux situer les différents quartiers de la ville !
Le gratte-ciel est le siège de la région Lombardie.
Bâtiment ouvert au public et gratuit, uniquement les dimanches, à certaines dates
viale Restelli

 

oeuvre d'art contemporain représentant une pied et une main

 

Déambuler dans l'ArtLine, Parc d'Art Contemporain de City Life

ArtLine Milano est un projet d’art public en plein air, qui se développe à l’intérieur du parc de CityLife, quartier où émergent les trois nouveaux gratte-ciels des architectes-stars, Zaha Hadid, Daniel Libeskind et Arata Isolzaki. Le parcours s’articule autour d’une vingtaine d’œuvres permanentes, d’artistes internationaux, émergents et affirmés sur la scène internationale.

 





 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet