Jeudi 28 octobre 2021

Le cycle de la vie de Maurizio Cattelan au Pirelli Hangar Bicocca

Le cycle de la vie de Maurizio Cattelan au Pirelli Hangar Bicocca

sculptures en marbre de maurizio Cattelan
installation de pigeons empaillés dans un hangar de maurizio Cattelan
installation d'une sculpture en résine noire
Maurizio Cattelan portrait

Après 10 ans d’absence et de nombreuses rétrospectives dans le monde entier, Maurizio Cattelan – l’un des artistes italiens les plus connus et provocateurs au monde - revient à Milan avec une exposition caractérisée de « monumentale » au Pirelli Hangar Bicocca. Avec Breath Gosths Blind, l’artiste élabore une mise en scène symbolique du cycle de la vie.

De la création à la mort, la narration en trois chapitres du cycle de la vie, reprend les trois mots du titre (littéralement Respire Fantômes Aveugle). Les moments clés se développent ainsi dans les anciens espaces industriels du Pirelli Hangar Bicocca, ancienne usine de locomotives.
Le visiteur est d’abord accueilli par Breath, une œuvre réalisée en marbre blanc de Carrare. La sculpture représente un homme en position fœtale et un chien, tous les deux allongés par terre, face à face.
La grandeur de l’espace Navate accueille l’œuvre Ghosts, une nouvelle version historique de l’installation de l’artiste présentée à la Biennale de Venise en 1997 : des milliers de pigeons taxidermisés s’infiltrent dans l’architecture de l’immense ancien édifice industriel.
Pour le troisième acte, l’œuvre se révèle graduellement au visiteur dans le Cube. Fabriquée en résine noire et composé d'un monolithe et de la forme d'un avion, Blind rappelle, tel un mémorial, l’histoire du 11 septembre 2001. Une manière de réfléchir à la violence de l’histoire contemporaine.
 

Maurizio Cattelan, l’artiste provocateur qui a signé Milan avec sa sculpture publique

En 30 ans de carrière, l’artiste contemporain italien a mis en scène de nombreuses installations considérées comme provocatrices, souvent controversées.
A Milan notamment, la sculpture publique L.O.V.E (2010) – un doigt d’honneur – dressé devant la bourse, trône au centre de piazza Affari.
En 2004, son installation Untitled, exposée Piazza XXIV Maggio, avait suscité de vives polémiques. Et pour cause, elle représentait des enfants pendus à la branche d’un arbre.

 

Photos / Crédits :
-    Breath, 2021 Vue de l’installation, Pirelli HangarBicocca, Milano, 2021 - Courtesy l’artista, Marian Goodman Gallery e Pirelli HangarBicocca, Milano - Photo: Agostino Osio
-    Ghosts, 2021, vue de l’installation, Pirelli HangarBicocca, Milano, 2021 Courtesy l’artista e Pirelli HangarBicocca, Milano Photo: Agostino Osio
-    Blind, 2021 vue de l’installation, Pirelli HangarBicocca, Milano, 2021 Photo: Agostino Osio
-    Maurizio Cattelan - Ritratto

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Ouvert tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 10h30 à 20h30.
Entrée gratuite, réservation préalable obligatoire.