Le dimanche gratuit, de retour dans les musées de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/04/2022 à 19:39 | Mis à jour le 07/04/2022 à 19:52
Photo : Aquarium de Milan
Aquarium Milan(1)

Les musées de la ville de Milan rouvrent leurs portes pour des visites gratuites tous les premiers dimanches du mois. Onze musées civiques sont concernés par l’initiative. Premier rendez-vous le 8 mai.

Pour donner un coup de pouce à la culture, l’initiative de l’accès gratuit aux musées milanais fait son retour. Les musées de l’Etat tels que la Pinacothèque de Brera et la Cène de Leonardo da Vinci à admirer à Santa Maria delle Grazie, ont anticipé l’événement dimanche dernier. Il faudra attendre le 8 mai pour la gratuité soit étendue à tous les musées civiques, au nombre de onze à Milan, puis tous les premiers dimanches de chaque mois.

L’accès à la culture est facilité depuis le 1er avril déjà, depuis que le passe sanitaire n’est plus requis pour entrer dans les musées. Le port du masque chirurgical demeure obligatoire, les réservations facultatives bien que conseillées les week-ends. Seule la Pinacothèque de Brera exige encore les réservations préalables afin de contrôler le flux des visiteurs.

 

musée d'art moderne de milan
Villa Reale de Milan


Le patrimoine des onze musées gérés par la ville de Milan

Sans tenir compte des nombreux musées, institutions et fondations privées, Milan compte onze musées civiques, un patrimoine géré par l’administration communale. Parmi eux, le musée du Novecento qui abrite une large collection d’art moderne et contemporain en plus d’offrir une vue magnifique sur le Duomo. La galerie d’Art Moderne (GAM) de Milan est l’un des musées à visiter non seulement pour ses collections (avec des chefs-d’œuvre d’Antonio Canova, Hayez, Segantini ou encore Renoir, Van Gogh et Manet), mais aussi pour la beauté de la villa Reale et de son jardin. Le Castello Sforzesco accueille quant à lui huit musées dans un même lieu : Pinacothèque, Musée de la Pietà Rondanini, Musée des Arts Décoratifs, Musée des Meubles, Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire , Musée d’Art Ancien, Musée des Instruments de musique, Musée Egyptien.
Le Musée Archéologique offre la possibilité de plonger dans l’histoire dans un lieu extraordinaire, l’ancien couvent du monastère San Maurizio (corso Magenta), fondé au VIIIème siècle après JC.
Le Musée du Risorgimento raconte les batailles et la vie de cette période, à travers 16 salles dans le Palazzo Moriggia.
Au cœur du quadrilatère de la mode, le Palazzo Morando est un espace dédié à la mode et à la créativité italienne.
On compte aussi la Casa Museo Boschi Di Stefano, le Studio Museo Francesco Messina, le MUDEC – Musée des Cultures ou encore le Musée d’histoire naturelle dans les jardins de Porta Venezia et l’Aquarium au cœur du parco Sempione.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale