Cortili aperti: Découverte de 9 cours intérieures des plus belles demeures milanaises

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/05/2022 à 00:03 | Mis à jour le 19/05/2022 à 11:24
cour intérieure avec statue

Dimanche, « Cortili aperti » invite à s’immiscer dans les cours intérieures des plus belles demeures milanaises, habituellement fermées au public et chargées d’histoire. Des cours qui confèrent à Milan sa réputation de « ville secrète ».

 

Les plus belles demeures historiques de Milan ouvrent leurs portes pendant une journée, ce dimanche 22 mai. Neuf cours intérieures cachées dévoilent non seulement leur charme mais aussi l’histoire des hôtels particuliers qui les entourent et de familles historiques milanaises qui y ont habité. L’initiative « Cortili Aperti » en est à sa 28ème édition, mais elle devrait encore susciter cette année la curiosité des visiteurs attirés par leur « ville secrète ».

 

Les demeures et cours historiques à voir à Milan

Le Palazzo Annoni (Corso di Porta Romana 6) sera aussi le point principal d’informations. Edifié au XVIIème, il appartenait alors à un riche commerçant de soie. Aujourd’hui, le palais abrite des habitations privées et des bureaux.

Le Palazzo Recalcati Prinetti (Via Amedei 8), est un palais du XVIème siècle dont le nom dérive, comme pour beaucoup d'autres dans la région, des familles qui ont demandé sa construction et qui y vivaient. Dans ce cas, les premiers résidents étaient les Recalcati, suivis quelque temps plus tard par les Prinetti.

Le Collegio di Sant’Alessandro (Piazza Sant’Alessandro 1), fait aujourd’hui partie de l’Université Statale, mais il est né en 1589 à la demande du pape Sixte V.

Le Palazzo Trivulzio (Piazza Sant’Alessandro, 6) est situé sur l’une des places calmes et cachées de Milan malgré la commerçante via Torino qui en est proche. Il a été construit à l'époque médiévale, puis au XVIIIe siècle, sur commande de la famille Trivulzio, des modifications importantes ont été apportées… à découvrir !

A visiter également, les structures médiévales du Palazzo Stampa di Soncino (Via Cardinal Federico, 2), où seront exposées des voitures anciennes ce dimanche. Le Palais a été construit au XVIe siècle pour le marquis Massimiliano Stampa di Soncino et par le fameux architecte Cristoforo Lombardo, déjà connu sous le nom de Lombardino. L'immense complexe du Palazzo Stampa di Soncino s’articule principalement entre l'imposante tour de 42 mètres (réalisée en l'honneur de Charles Quint qui le nomma comte de Soncino) et la cour d'honneur.

Le Cortile degli Spiriti Magni (Via Sant’Antonio, 5) est lui aussi habituellement non accessible, mais il peut toutefois être admirée du haut, au cours d’une visite à la Pinacothèque. La Cour a été conçue par le préfet Giovanni Galbiati en 1932 et tire son nom des versets 118-119 du chant IV de l'Enfer de Dante, où sont représentés les "grands esprits", c'est-à-dire les grands de la poésie, de la science et de la culture. On y trouve notamment Platon, Saint Thomas d'Aquin , Dante Alighieri, Alessandro Manzoni, Chateaubriand, Goethe et Shakespeare.

Le Chiostro Trivulziano (Via Sant’Antonio, 12), se trouve en plein cœur de Milan et est aujourd’hui utilisé par l’université Statale. Il appartenait autrefois aux moines antoniens, qui se sont installés dans cette zone vers 1270, et est situé à côté de l'endroit où l'on peut aujourd'hui admirer l'église de Sant'Antonio Abate.

Le Palazzo Greppi (Via Sant’Antonio, 12), palais du XVIIIe siècle construit sur un projet de Giuseppe Piermarini, artiste qui avait déjà travaillé sur plusieurs des palais les plus importants de l'époque, pour l'influent diplomate Antonio Greppi, figure éminente de la finance milanaise sous le gouvernement des Habsbourg.

A voir également, le Cortile de via Carducci 38 (Via Carducci, 38), qui accueille aussi l’exposition de voitures anciennes.
L’entrée est libre et gratuite, des bénévoles sont disponibles toute la journée (de 10h à 18h) pour les visiteurs. Les visites guidées sont possibles (tarif : de 12 à 18 euros), sur réservation préalable.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale