Le meilleur des expositions à voir en mai à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/05/2022 à 22:14 | Mis à jour le 05/05/2022 à 15:25
Photo : Exposition LaChapelle au Mudec
exposition mudec

Cinq expositions à découvrir au printemps à Milan, entre la magie de l’œuvre immersive et l’art numérique, la culture pop, et bien sûr le design italien.

 

photo d'Aldo Rossiavec une chaise

Aldo Rossi Design 1960-1997 au musée du Novecento

Pour la première fois, 25 ans après sa mort, le musée du Novecento propose une exposition qui réunit plus de 350 objets inventés par Aldo Rossi entre 1960 et 1997, célèbre designer milanais et premier italien vainqueur du Premio Pritzker 1990. La rétrospective approfondit le parcours créatif du designer, à travers ses meubles et objets de la vie quotidiennes devenus iconiques, comme son fauteuil Parigi pour UniFor (1989) ou sa cafetière expresso La conica, pour Alessi (1984)
Aldo Rossi, jusqu’au 2 octobre 2022 - Piazza Duomo, 8

 

photo pop de David LaChapelle
David LaChapelle, Spree, 2020, Los Angeles, ©David LaChapelle

Les Miracles de David LaChapelle au Mudec

Le Musée des Cultures expose 90 œuvres extraordinaires du grand photographe américain, icône vivante de la culture pop et repéré dès ses débuts par Andy Warhol. Au premier étage, c’est un voyage en image que vit le visiteur - entre grands formats, clichés site-specific, de nouvelles productions et une vidéo-installation – portant sur l’écologie, l’actualité, la spiritualité, la mode, la nature et l’art. David LaChapelle se distingue pour sa photographie atypique, à la fois baroque et théâtrale, remplie de narration fantaisiste, de détails ironiques, et d’émotions.
A signaler : l’œuvre colossale “Seismic Shift” (qui mesure 16 mètres sur 4) dans laquelle est imaginée un catastrophique tremblement de terre à Los Angeles et ses conséquences sur l’art contemporain, et “Self Portrait as House”: la tête de l’artiste avec ses instincts et ses pulsions, reproduite comme s’il s’agissait d’une maison de poupée.
LaChapelle a aussi collaboré et photographié les stars comme Madonna, Britney Spears, Michael Jackson, Angelina Jolie, Uma Thurman, ou encore David Bowie.
« I believe Miracles », jusqu’au 11 septembre 2022 - via Tortona 56

 

une oeuvre immersive en noir et blanc

The Lift : voyage onirique dans la ville au MEET

La salle immersive du Meet, Centre pour l’Art et la Culture Digitale, accueille « The Lift », une impressionnante œuvre site specific de Fabio Giampietro, gourou italien de l’art numérique, désormais pionnier du métaverse, mais peintre avant tout.
Fabio Giampietro débute en effet part un travail artistique des plus classiques : il peint ses paysages (urbains et métaphysiques) à l’huile et sur toile. Ce n’est qu’après qu’il les transpose dans une dimension digitale en rapprochant ainsi l’art de la technologie.
« The Lift » est ici un voyage onirique en noir et blanc, et silencieux. Alors que le visiteur (ou téléspectateur) est installé au centre de la salle du Meet, le voyage commence : le panorama commence à se mouvoir, transformant la pièce en un énorme ascenseur en verre qui monte doucement dans ce qui semble être un gratte-ciel au milieu d’une métropole. Il accélère, jusqu’à catapulter l’ascenseur en-dehors du gratte-ciel lui-même, au-dessus de la ville. Pendant le voyage, on voit défiler plusieurs séquences : une galerie d’art où l’artiste lui-même est mis en scène avec sept de ses œuvres, une ville qui rappelle une mégalopole contemporaine, l’espace avec notre planète (incomplète) où flottent également des objets, créatures et des jeux-vidéos qui représentent aussi bien des anciens travaux de l’artiste que son imaginaire.
Le voyage n'est pas terminé. Après un moment d'arrêt, l'ascenseur s'effondrera rapidement, accompagné d'un grand vacarme. La poussière soulevée par le crash se dissipera révélant une conclusion inattendue... Une expérience qui fait rêver, grâce à la magie de l’œuvre immersive.
Prolongée jusqu'au 31 mai 2022, Viale Vittorio Veneto 2

 

sculpture en pièce jaune de lego

The Art of The Brick (Lego Art) au Ride Milano Urban Hub (Navigli)

L’exposition itinérante de Lego Art s’est installée à Milan après avoir fait le tour du monde et avoir été admirée par plus de 7 millions de spectateurs.
Ce sont les œuvres de l’artiste Nathan Sawaya qui sont présentées, un ancien avocat qui a abandonné la profession en 2004 pour se dédier à l’art du lego à plein temps. En utilisant des milliers de pièces pour chaque sculpture, l’artiste reproduit et revisite les plus fameuses œuvres d’art, comme la Joconde de Léonard de Vinci, le Cri de Munch, le David de Donatello, la nuit étoilée de Van Gogh ou encore le baiser de Klimt. Incroyable également, l’impressionnante reproduction du squelette d’un Tyrannosaurus Rex, long de 6 mètres. Une exposition pour tous les âges, à voir en famille.
The Art of The Brick, jusqu’au 28 août 2022 – via Valenza 2

 

machine à écrire lettere 22

Podium 16, les Compas d’or de Olivetti à l’ADI Design Museum

On traverse les années les plus florissantes de la créativité italienne, lorsque le design industriel s’immerge dans la vie quotidienne des Italiens jusqu’à en modifier leurs comportements. Et Olivetti en est un exemple emblématique. L’exposition raconte le phénomène de l’entreprise fondée en 1908 à Ivrée (Piémont), qui avec ses objets industriels et au design innovants, ont obtenu le plus grand nombre de récompenses de l’histoire du Compas d’or, 16 au total, obtenus entre 1954 et 2001.

Podium 16 rend hommage à l'entreprise italienne qui a contribué à affirmer la réputation du design industriel italien dans le monde, à commencer par ses machines à écrire et notamment la célèbre lettera 22. Un produit d’excellence qui a conquis les marchés, jusqu’à trouver sa place dans de nombreux musées.
Le compas d’or est un prix né en 1954 sur une idée de Gio Ponti pour valoriser la qualité du design made in Italy. Il représente aujourd’hui la plus ancienne reconnaissance dans le secteur au niveau mondial.
Une exposition, dans un nouveau musée incontournable à Milan.
Podium 16, jusqu’au 11 septembre 2022 - Piazza Compasso d'Oro 1

 

Et de nombreuses autres expositions au programme, répertoriées dans notre Agenda.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale