Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qui est Mr Arbitrium, la maxi sculpture appuyée à l’Arco della Pace à Milan

sculpture géant mr arbitriumsculpture géant mr arbitrium
Mr. Arbitrium, l’oeuvre d'Emanuele Giannelli, à l'Arco della Pace à Milan. (Courtesy Ufficio stampa)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 mai 2022, mis à jour le 11 mai 2022

Un géant en résine est arrivé à Milan. La sculpture de 5,40 mètres, œuvre de l’artiste Emanuele Giannelli est appuyée à l’Arco della Pace. Pour la soutenir ou la repousser ? L’action cache une provocation sociale.

 

Mr Arbitrium a l’habitude de s’exposer dans des lieux publics. Son imposante stature de 5,40 mètres, dévoilant une musculature toute en tension, a déjà été appuyé à des églises et des palais, à Serravezza, Pietrasanta, Carrara, Viareggio et Lucca, et désormais à l’Arco della Pace à Milan, où elle restera jusqu’au 15 juillet.

Et si la sculpture, signée Emanuele Giannelli, attire l’attention, ce n’est pas pour sa nudité, mais parce qu’elle interroge. Mr Arbitrium tente-t-il de soutenir la structure sur laquelle il est appuyé, ou au contraire, essaye-t-il de la repousser de manière décisive ?

Le geste cache une valeur artistique, qui contient à son tour une provocation sociale. Il revient au spectateur d’interpréter arbitrairement le penchant du geste de Mr Arbitrium. Une action qui indique un attachement à l’histoire et à la tradition dans un sens, ou une volonté de s’éloigner de tout ce qui est considéré comme classique de l’autre.

« A mon avis, il existe réellement ce dilemme qui nous demande inévitablement de choisir : balayer l'Église ou le bâtiment historique, symbole des institutions, de l'histoire, de la culture et de la tradition passée ou au contraire soutenir et défendre l'Église, notre histoire millénaire, les symboles de la culture occidentale ? Et c'est là que surgit l'idée que le protagoniste n'est plus la sculpture, mais nous-mêmes, toute l'humanité », explique l’artiste.
Et de soulever une question : à quoi ressemblera la société de demain ?

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024