L’automne des expositions milanaises est rempli d’occasions à ne pas manquer. Picasso, Dalì et Mirò jusqu’à Harry Potter et Nan Goldin, sélection de cinq nouveaux rendez-vous avec l’art, venant compléter un calendrier déjà riche.


Picasso, Dalì et Mirò : les trois grands d’Espagne | Fabbrica del Vapore
L'exposition rend hommage à trois figures majeures de l'avant-garde du XXe siècle, dont l'œuvre a profondément influencé l'évolution de l'art contemporain.
Divisée en cinq sections, elle retrace les étapes clés du parcours de ces trois maîtres espagnols, depuis leurs années de formation au sein de la scène culturelle catalane bouillonnante – berceau de Miró et Dalí, et source d'inspiration pour le jeune Picasso durant l'ère moderniste – jusqu'à leur installation à Paris, carrefour artistique qui marqua un tournant décisif dans leur carrière.
Dans la capitale française, ils s'affranchissent en effet des canons académiques pour devenir des figures de proue des principaux mouvements d'avant-garde : le cubisme pour Picasso, le surréalisme pour Miró et Dalí. L'exposition, qui se déploie selon des critères à la fois chronologiques et thématiques, met en lumière les liens, les influences réciproques et les contrastes entre ces trois artistes unis par esprit éclectique.
Grâce à une importante sélection d'œuvres provenant de collections privées renommées et de musées internationaux — dont certaines sont exposées en Italie pour la première fois —, l'exposition milanaise offre une occasion unique de s'immerger dans l'univers de trois génies artistiques.
Jusqu’au 25 janvier 2026, via Procaccini 4

« Fata Morgana : Mémoires de l'invisible » | La Fondation Trussardi au Palazzo Morando
Découvrir des lieux cachés, porter l'art contemporain dans des lieux différents, vivants et inattendus est une mission que la Fondation Nicola Trussardi mène depuis 23 ans et qui trouve son dernier aboutissement dans l'exposition "Fata Morgana : souvenirs de l'invisible", récemment inaugurée au musée Palazzo Morando.
L'exposition s'inspire du poème « Fata Morgana », composé par André Breton en 1940, lors de son exil à Marseille, fuyant l'avancée nazie. Dans ces pages visionnaires, ponctuées d'apparitions soudaines et d'oracles énigmatiques, Breton évoque un ailleurs où le visible et l'invisible se confondent, où le rêve et la réalité s'entremêlent jusqu'à la dissolution de leurs frontières. C'est à partir de cette imagerie, suspendue entre enchantement et révélation, que prend forme « Fata Morgana : Mémoires de l'invisible », conçu comme un musée dans le musée, en lien avec les espaces évocateurs du Palazzo Morando.

Harry Potter : The exhibition | The Mall Porta Nuova
La grande exposition immersive dédiée au magicien le plus fameux du monde s’est installée à Milan, après avoir quitté Paris. On y découvre une incroyable collection d'accessoires de films authentiques, de costumes portés par les acteurs, de reconstitutions de scènes et de décors emblématiques, donnant vie à un voyage entièrement interactif à explorer par les fans.
Ce parcours immersif se déroule à travers 20 salles, dont des décors interactifs tirés de la saga Harry Potter et de son univers étendu, tels que « Les Animaux fantastiques » et « L'Enfant maudit ».
Les visiteurs peuvent notamment explorer des lieux emblématiques comme la Grande Salle, la cabane de Hagrid et la Forêt interdite, ou même préparer une potion magique en direct.
A découvrir également, le véritable dortoir de Harry Potter ou percer les secrets du Quidditch, grâce à des activités et des installations qui rendent hommage à la magie et à l'aventure de la série.
Jusqu’au 6 juin 2026, Piazza Lina Bo Bardi, Piazza Alvar Alto, 1

Euphoria-Art is in the Air | Balloon Museum
Après trois ans d'absence, le Musée du Ballon revient à Milan avec la nouvelle exposition « Euphoria – L'art est dans les airs », du 18 octobre au 22 février, suite à son succès au Grand Palais à Paris et après avoir séduit plus de sept millions de visiteurs à travers le monde
Pour cette édition, le musée itinérant a été repensé et accueille les œuvres de seize artistes et collectifs internationaux dans un espace dynamique et participatif de plus de 5 000 mètres carrés.
Une invitation à réfléchir au pouvoir transformateur de l'art, célébrant la légèreté, l'interaction et la force communicative du gonflable à travers une installation scénographique et immersive qui amusera les enfants comme les grands.
Parmi les artistes exposés, le Français Philippe Parreno crée une expérience unique en jouant avec les frontières spatiales et temporelles et la perception sensorielle du visiteur. Le duo A.A. Murakami, quant à lui, entrelace nature et technologie, donnant forme à l'immatériel et invitant le public à réfléchir aux phénomènes éphémères. Le collectif multidisciplinaire italien Hyperstudio conçoit des installations mêlant art, design et divertissement dans des univers narratifs surprenants, où la lumière, la couleur et des perspectives insolites génèrent des écosystèmes capables de stimuler l'imagination et l'émerveillement. Ou encore, l'artiste britannique Martin Creed adopte une approche multidisciplinaire qui transforme les objets et matériaux du quotidien en œuvres d'art, alliant minimalisme, ironie et expérimentation.
Une exposition à photographier !
Jusqu’au 26 février 2026 - Area MilanoSesto, viale Italia, 576, Sesto San Giovanni

Vue de l'installation, Pirelli HangarBicocca ©Nan Goldin
Courtesy l'artiste, Kramlich Collection et Pirelli HangarBicocca | Photo Agostino Osio.
Toutes les douleurs de Nan Goldin | Pirelli HangarBicocca
Pirelli HangarBicocca présente "This Will Not End Well", la première rétrospective consacrée à l'œuvre de Nan Goldin en tant que cinéaste. À Milan, l'exposition rassemble le plus grand nombre de diaporamas jamais présentés, dont une installation sonore créée spécialement pour l'occasion et offre l'opportunité de présenter pour la première fois dans un musée européen ses deux diaporamas les plus récent.
La rétrospective est organisée dans plusieurs structures architecturales, appelées pavillons. Chaque pavillon est conçu en écho à une œuvre spécifique, et l'ensemble forme un village. Bien que le titre de l'exposition, « Cela ne finira pas bien », puisse paraître sombre, il est simultanément empreint d'une ironie bienveillante et exprime avec force la joie de vivre si particulière et inébranlable de l’artiste américaine.
Jusqu’au 15 février 2026, via Chiese 2 – Entrée gratuite
Les autres expositions à voir à Milan cet automne
Les expositions au Palazzo Reale
Les expositions à la GAM
- Pellizza da Volpedo
- Furla Series
Palazzo Citterio : Bice Lazzari
Pinacothèque de Brera: Armani, Milan par amour
Pour toutes les expositions actuellement au calendrier à Milan, consultez l'AGENDA DES EXPOSITIONS.
Sur le même sujet























































