Édition internationale

De la pizza au restaurant étoilé, la solidarité dans un plat du menu

Restaurants contre la faim a lancé sa 11e édition en Italie. Des chefs étoilés aux pizzerias, tous les lieux pour faire un geste de solidarité tout en profitant d’un bon repas.

plat dans un restaurantplat dans un restaurant
Photo de Jay Wennington sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 octobre 2025, mis à jour le 22 octobre 2025

Il existe de nombreuses façons de participer à « Ristoranti Contro la Fame » (Restaurants contre la faim), l'initiative qui, depuis onze ans, permet de faire une bonne action tout en profitant du plaisir d'un dîner au restaurant. De Claudio Sadler à Cristina Bowerman, de Filippo La Mantia à Anna Zhang, gagnante de Masterchef Italia 14 : nombreux sont les chefs célèbres qui participent à l’initiative. Mais il est aussi possible de participer en aller dîner une pizza.

Née d'une idée d'Action contre la Faim, une organisation humanitaire qui s'engage à garantir à chaque personne le droit à une vie sans faim, la campagne 2025 se terminera le 31 décembre prochain.

Pendant toute cette période, les restaurants et chaînes participant à l'initiative proposeront un plat ou un menu solidaire, permettant de soutenir les projets de l'organisation humanitaire internationale Action contre la Faim dans 56 pays à travers le monde.

Parmi les nouveautés de cette année, figure un nouveau format - un déjeuner solidaire du dimanche - qui débutera à Milan en novembre. L'objectif est d'impliquer les citoyens dans un cadre informel et accessible, à la cantine de l'Université catholique de Milan. L'initiative verra la participation d'un ou plusieurs chefs soutenant « Ristoranti Contro la Fame » (Restaurants contre la faim) et l'intégralité des recettes sera reversée aux projets d'Action contre la faim.

De Milan à Rome, où aller dîner ?

À Milan, de nombreux restaurants participent à l’initiative, à l’instar de Ceresio 7, l’un des rooftops les plus connus de la ville, le libanais Mezè, la traditionnelle Osteria Brunello, les nombreuses pizzerias Pizzium et les Pokeria by Nima, Poporoya, l’un des restaurants jamonais les plus emblématiques, la Terrazza Palestro ou encore Sine by Di Pinto.

À Rome, direction TE PAREVA / Osteria Popolare Romana, Glass Hostaria et les nombreux Pizzium et Pokeria by Nima.

Pour trouver la liste complète des restaurants : www.ristoranticontrolafame.it
 

Les meilleures pizzerias de Rome, récompensées par le Gambero Rosso 2026

Où vont les fonds collectés par Action contre la Faim ?

En dix ans, l'initiative a permis de collecter près d'un million d'euros en atteignant plus de 500 personnes entre Milan et Naples. Des projets internationaux ont également été financés dans différents pays : du Sahel, avec des interventions visant à lutter contre les effets du changement climatique ; au Liban, avec des programmes de cohésion sociale, de nutrition et de santé, jusqu'à la République centrafricaine, pour prévenir la malnutrition des mères et des enfants de moins de cinq ans.

En 2025, l'engagement se poursuit avec des interventions ciblées dans les régions les plus touchées par la faim : Myanmar, Moyen-Orient, Inde (dans les bidonvilles de Mumbai), Italie (avec l'extension du projet à Bari), Kenya et Népal.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos