« Metafisica/Metafisiche » dans les grands musées de Milan
Le Palazzo Reale et trois grands musées milanais deviennent le théâtre de la Métaphysique. Plus de 400 œuvres sont réunies dans un parcours qui relie passé et présent.
« De la Piazza Duomo à Brera, il y a deux mille pas d’art », a présenté Tommaso Sacchi, l’adjoint à la Culture. Pendant près de six mois, une grande exposition se déroule au Palazzo Reale, accompagnée de trois « chapitres d’exposition » dans des grands musées milanais. Le projet Metafisica/Metafisiche est dirigé par Vincenzo Trione, autour d’un dialogue entre les maîtres de la Métaphysique, leurs « héritiers » internationaux et les « élèves » des XXᵉ et XXIᵉ siècles.
De Magritte à Tim Burton : plus de 400 œuvres rassemblées
Peintures, sculptures, photographies, objets de design, bandes dessinées, vinyles… : le Palazzo Reale accueille plus de 400 œuvres provenant de prêts nationaux et internationaux issus de plus de 150 institutions. Le projet Metafisica/Metafisiche balaye les époques et les courants. Des protagonistes du groupe historique né à Ferrare en 1917, aux artistes qui, en Europe et en Amérique, ont assimilé les atmosphères et les solutions du mouvement, jusqu’aux échos contemporains avec des œuvres d’auteurs qui se sont inspirés de la poétique métaphysique dans le domaine de l’art : il y en a pour tous les goûts.
Les grands noms résonnent – René Magritte, Max Ernst, de Salvador Dalí à Andy Warhol – sans oublier les références contemporaines – de Giorgio Armani à Fendi, de Paolo Sorrentino à Tim Burton, jusqu’aux Genesis, aux Pink Floyd.
Parcours entre les musées milanais
Le parcours débute avec Metafisica/Metafisiche dans les salles du Palazzo Reale, puis passe par le Museo del Novecento et les Gallerie d’Italia, pour s’achever au Palazzo Citterio. « Une carte sentimentale au cœur de Milan, reliant espaces physiques et œuvres d’art, rappelle le conseiller à la Culture. Cela renvoie à l’idée d’une ville comme musée diffus, parcourable à pied, capable de mettre en relation passé et présent, grands maîtres et regards contemporains. »
Au Museo del Novecento, un approfondissement est consacré au rapport entre la Métaphysique et Milan. Dans l’espace d’exposition, le public découvre une sélection de dessins, maquettes, costumes, documents d’archives et photographies témoignant de l’activité de Chirico, Savinio et Carrà dans la capitale lombarde et de leur collaboration avec certaines des plus importantes institutions artistiques et culturelles de la ville. Pendant les mois de l’exposition, la façade latérale de l’Arengario accueillera une installation site-specific de Joseph Kosuth, réalisée avec les néons caractéristiques de son langage artistique.
Du côté des Gallerie d’Italia, une célébration de Morandi est rendue à travers les photographies de Gianni Berengo Gardin consacrées à l’atelier bolonais du peintre. La Grande Brera accueille également un hommage inédit de Giorgio Morandi par William Kentridge, entre une installation vidéo sonore et une série de sculptures en carton. Un projet ambitieux qui « invite citoyens et visiteurs à redécouvrir Milan comme lieu de pensée, d’imagination et de vision », a déclaré Tommaso Sacchi.
Informations pratiquesFini le21juin
Jusqu'au 21 juin à 19:00
Adresse
piazza del duomo 12
MI
milano
Horaires
Au Palazzo Reale et au Museo del Novecento, du 28 janvier au 21 juin 2026 Aux Gallerie d’Italia, du 28 janvier au 6 avril 2026 Au Grande Brera-Palazzo Citterio, du 6 février au 5 avril 2026






