Édition internationale

Les Macchiaioli : la grande révolution de la peinture italienne au Palazzo Reale

Dans le cadre des olympiades culturelles de Milan, le Palazzo Reale accueille l’une des plus importantes expositions dédiées au courant italien des Macchiaioli. A voir jusqu’au 14 juin.

Exposition peintureExposition peinture
Les Macchiaioli au Palazzo Reale ©Jule Hering

L'année où l'Italie accueille les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, la ville de Milan inaugure également une autre forme d'Olympiades : les Olympiades culturelles. Afin d'offrir aux visiteurs du monde entier l'opportunité de découvrir ou redécouvrir l'un des mouvements les plus fascinants de la peinture européenne du XIXe siècle – expression artistique des idéaux du Risorgimento italien et élément essentiel à la construction d'une identité italienne unifiée – la ville de Milan organise au Palazzo Reale une vaste rétrospective consacrée aux Macchiaioli, présentant plus d'une centaine d'œuvres.

« Cette grande exposition permet de mettre en lumière un fait historique : c’est en Italie, avec les Macchiaioli, qu’a eu lieu, pour la première fois en Europe, la rupture la plus radicale avec les règles de l’académie. Bien avant les impressionnistes français, ces jeunes peintres ont eu le courage de défier les normes officielles, de peindre en plein air, de choisir le quotidien et la lumière naturelle comme nouveaux horizons pour l’art. Leur révolution – esthétique, morale et civique – a ouvert la voie à la modernité picturale et constitue une composante essentielle de l’identité culturelle de notre pays. Avec cette rétrospective, Milan célèbre donc non seulement un mouvement extraordinaire, mais aussi un chapitre fondateur de l’histoire de l’art européen », a déclaré Tommaso Sacchi, conseiller à la Culture.

 

expo peinture
Les Macchiaioli au Palazzo Reale ©Jule Hering

 

Un chapitre fondamental de l’histoire de l’art italien

L’exposition « I Macchiaioli » est le fruit des dernières recherches menées par trois des plus grands spécialistes italiens du mouvement : Francesca Dini, Elisabetta Matteucci et Fernando Mazzocca. Elle offre un temps de redécouverte, de réflexion et d’appréciation d’un chapitre fondamental de l’histoire de l’art italien, qui a façonné nos racines culturelles communes.

Prévue au Palazzo Reale du 3 février au 14 juin 2026, l'exposition accueille des prêts des plus importants musées italiens abritant des œuvres des Macchiaioli, parmi lesquels l'Académie des Beaux-Arts et la Pinacothèque de Brera, les Galeries des Offices et le Palais Pitti, le Musée du Risorgimento et la Galleria d'Arte Moderna de Milan, la Galleria Civica di Arte Moderna e Contemporanea de Turin, la Musée Civique "Giovanni Fattori" à Livourne, ainsi que de nombreuses collections privées.

L'exposition vise à reconstituer l'expérience brève mais intense du mouvement sur la période chronologique allant de 1848 à 1872, date de la mort de Giuseppe Mazzini, exilé clandestinement dans son pays natal. À cette époque, les Macchiaioli, fervents partisans des idées politiques de Mazzini, avaient épuisé leur énergie révolutionnaire ; cette expérience artistique, politique et humaine intense avait marqué l'un des tournants les plus radicaux de la longue histoire de l'art italien. Silvestro Lega, Giovanni Fattori, Vincenzo Cabianca, Odoardo Borrani, Telemaco Signorini, Giuseppe Abbati et Raffaello Sernesi : la personnalité de ces jeunes peintres se révèle tout au long de l'exposition à travers leurs œuvres les plus significatives.

Une source d’inspiration

L'exposition présente un chef-d'œuvre absolu tel que La toilette del mattino de Telemaco Signorini, qui appartenait à Toscanini et fut une source d'inspiration, à l'instar des peintures militaires de Fattori, pour le grand film de Luchino Visconti, Senso (1954), qui reflète les contradictions du Risorgimento italien, dont les Macchiaioli restent les interprètes les plus importants.

Informations pratiques
Fini le14juin

Jusqu'au 14 juin à 19:00

Adresse

piazza del duomo 12
MI
milano

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos