Édition internationale

Au musée du Design, l’exposition « IN-PLAY » transforme le sport

L’ADI Design Museum consacre une exposition aux transformations du sport. Entre objets iconiques et scénographie brute, le parcours restitue une image du sport comme laboratoire culturel.

exposition ADI MUSEUMexposition ADI MUSEUM
Photo de Michele Nastasi

À l’occasion de l’Olympiade culturelle qui accompagne Milan Cortina 2026, l’ADI Design Museum de Milan présente IN-PLAY. Design for Sport. L’exposition interroge le sport comme espace culturel, politique et social. Un projet où le design devient un acteur clé des transformations contemporaines.

« Le sport est un droit humain »

Sous le commissariat de Davide Fabio Colaci avec Giulia Novati, l’exposition s’appuie sur le principe fondateur de la Charte olympique reconnaissant le sport comme un droit humain fondamental. IN-PLAY propose ainsi une lecture du sport comme un espace ouvert, inclusif et partagé, dans lequel la confrontation des corps se transforme en dialogue entre cultures, technologies et sociétés.
Dans leur dimension à la fois rituelle et spectaculaire, les Jeux Olympiques et Paralympiques apparaissent comme un puissant miroir du monde contemporain. « IN-PLAY raconte, à travers cent projets, les transformations d’un écosystème dans lequel le défi ne concerne pas seulement l’athlète ou l’équipe, mais aussi la culture du projet, appelée à interpréter l’innovation aux côtés des designers et des entreprises, expliquent les commissaires. Le design devient ainsi le témoin d’un profond changement de paradigme, dans lequel les données, l’intelligence artificielle et la recherche biomédicale redéfinissent progressivement le sens de la compétition. » L’exposition s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche engagé par l’ADI Design Museum, prolongeant et élargissant le regard porté sur le rôle du design dans le sport, en lien étroit avec les enjeux de droits humains, d’innovation et d’inclusion.

 

expo ADI Museum
Photo de Michele Nastasi

Plongée dans l’histoire du sport

Objets iconiques, dispositifs historiques et projets contemporains. Au cœur du parcours, une sélection d’objets emblématiques retrace l’histoire du sport comme terrain d’expérimentation privilégié pour le design. Les éléments présentés dialoguent pour révéler la capacité du design à façonner des imaginaires collectifs, des modes de vie et des modèles de comportement.
L’exposition met également en lumière les innovations les plus récentes : matériaux avancés, dispositifs intelligents, prothèses, interfaces et équipements conçus pour améliorer la performance, affiner le geste sportif et enrichir l’expérience individuelle et collective. Ces projets témoignent d’un design de plus en plus intégré à l’écosystème sportif, à la croisée du corps, de la technologie et de l’environnement.

Une expérience complète

La scénographie – du studio Davide Fabio Colaci – se présente comme une
séquence ordonnée de gradins en aluminium, sur lesquels objets et dispositifs, d’hier et d’aujourd’hui, émergent. Au centre, les gradins s’ouvrent sur un espace commun qui accueille Rivincite, l’installation vidéo de Somewhere Studio, un environnement évoquant le terrain de compétition et invitant les visiteurs à entrer dans le jeu à travers l’écoute de récits de sport et d’inclusion.

Pensée selon des principes de réversibilité et de durabilité, l’exposition utilise des structures démontables et des matériaux issus du réemploi. En écho à l’exposition, une publication éditée par l’ADI Design Museum prolonge la réflexion au-delà de l’espace muséal.

 

Informations pratiques
Fini le6avr.

Jusqu'au 6 avr. à 19:00

Adresse

piazza compasso d'oro 1
MI
milano

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos